Recherche :
  • LE CRLC
  • Statuts
  • Membres permanents
  • Annuaire
  • Contacts
  • RECHERCHE
  • Présentation
  • Programme 2007-2012
  • Programme 2013-2018
  • Partenariats
  • LABORATOIRE JUNIOR
  • Horizons comparatistes
  • DOCTORAT & HDR
  • Les études doctorales au CRLC
  • Directeurs de recherche
  • Thèses en cours (doctorants)
  • Thèses soutenues depuis 2008 (docteurs)
  • Habilitations soutenues depuis 2009
  • MANIFESTATIONS
  • Colloques
  • Journées d'études
  • Conférences
  • Séminaires de recherche
  • Séminaires de Master
  • Congrès de l'AILC
  • REVUE
  • Comparatismes en Sorbonne
  • PUBLICATIONS
  • Publications des membres permanents
  • Publications des docteurs et associés
  • LIENS UTILES
  • Collections & revues comparatistes
  • Réseaux de recherche sur la littérature
  • Centres de recherche sur la littérature
  • Bibliothèques numériques
  • Portails de sciences humaines
  • Revues en ligne
  • RESSOURCES
  • A lire
  • A écouter
  • A voir
  • ARCHIVES
  • Archives de Master
  • CHERCHEUR
    LE COLLETER Thomas
    thomas.lecolleter@gmail.com
    Fonction actuelle :
    Professeur agrégé de lettres modernes en classes préparatoires, Lycée Marcelin Berthelot, Saint-Maur-des-Fossés
    Professeur de culture musicale à Sciences Po Paris
    Qualification CNU en 10e section (Littérature comparée)
    Qualification CNU en 18e section (Arts)
    Titres :
    Ancien élève de l’École Normale Supérieure – Lettres et Sciences Humaines
    Agrégation de Lettres Modernes
    Docteur en Littérature comparée de l’Université Paris-Sorbonne(2013)
    Diplôme d’Études Musicales en Culture Musicale, mention Histoire de la musique, CRR de Paris
    Premier prix d’Histoire de la musique, CRR de Paris
    Premier prix d’accompagnement au piano, CRR de Rueil-Malmaison
    Premier prix de piano, CRR de Lyon
    Orientations de recherche et directions de travaux :
    Musique et littérature

    Thèse : « Le poète et la musique : Federico García Lorca, Giorgio Caproni, Pierre Jean Jouve »
    Directeur(s) : Jean-Yves Masson
    Première inscription : 2010
    Publications :
    Ouvrages :
    La matière ensorcelée. Poétiques et représentations de la musique au XXe siècle (F. G. Lorca, P. J. Jouve, G. Caproni), à paraître aux Classiques Garnier

    Le monde des passions : Racine, Balzac, Hume (dir. Christian Michel), Paris, Atlande, 2015. Rédaction de la partie sur Andromaque
    Articles dans des revues internationales et nationales à comité de lecture :
    « Ombres profondes de la mélancolie. Lorca et Beethoven », revue Europe, coord. Marie-Claire Zimmermann, avril 2015

    « Le piano chez Lorca, poétiques et représentations », Comparatismes en Sorbonne, revue en ligne, n°5, 2014
    Articles dans d'autres types de publications collectives :
    « La notion de Gesamtkunstwerk », dans Brisson, Elisabeth et Palacios, René (dir.), Découvrir Wagner, Paris, Ellipses, 2013, p. 115-122

    « La guitare fait pleurer les songes : Federico García Lorca ou l’élaboration d’une poétique musicale », dans Finck, Michèle et Ergal, Yves-Michel (dir.), Littérature comparée et correspondance des arts, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, p. 99-116

    « D’autres vols, plus blancs encore. Philippe Jaccottet et l’altérité musicale », dans Finck, Michèle (dir.), Philippe Jaccottet : poésie et altérité, à paraître en 2016 aux Presses Universitaires de Strasbourg

    « La critique musicale d’Alejo Carpentier : conceptions et parti-pris esthétiques », dans Picard, Timothée, La critique musicale, Presses Universitaires de Rennes, à paraître en 2016
    Autres publications :
    Participation à des actes de colloques

    « Je lui dépêcherais Pança. Don Quichotte dans la mélodie française : quelques réflexions sur une adaptation (Ravel/Morand/Cervantes) », dans Poulin, Isabelle, Partensky, Vérane et de Dampierre, Eve (dir.), Traduction et partages : que pensons-nous devoir transmettre ?, Actes du XXXVIIe Congrès de la SFLGC, 2014, p. 199-209.

    « Le miroir et la fenêtre. Musique et sacré dans le Franc-Tireur de Giorgio Caproni », dans Hidalgo-Bachs, Bernadette (dir.), Écritures poétiques, écritures du sacré : interactions, Paris, Michel Houdiard, 2015.

    « Figures de Mozart chez Pierre Jean Jouve », dans Vincent-Arnaud, Nathalie et Sounac, Frédéric (dir.), Figures du musicien, Université Toulouse-Le Mirail, à paraître en 2016.

    « Comment traduire une écoute ? Le cas de Pierre Jean Jouve et Wozzeck », dans Maeder, Costantino, actes du 12th International Congress on Musical Signification, Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL), à paraître en 2016.

    « Le poète et le musicien. Éléments de méthode pour penser le rapport poésie/musique », actes du XXe Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée (AILC), à paraître.

    « Comprendre la référence à la musique dans l’œuvre de Giorgio Caproni ». Colloque international Giorgio Caproni, Université Paris IV-Sorbonne, 6 et 7 juin 2014.

    « “Bon sujet pour un opéra…” : figures de compositeurs dans Concert baroque d’Alejo Carpentier ». Colloque international « Le compositeur dans la littérature », Université Paris-Sorbonne, décembre 2016.

    Recensions

    Recension pour la RHLF : Michèle Finck, Épiphanies musicales en poésie moderne, de Rilke à Bonnefoy. Le musicien panseur, Paris, Honoré Champion, 2014.

    Recension pour Poezibao : Antoine Bonnet et Frédéric Marteau, Paul Celan, la poésie, la musique, Paris, Hermann, 2015.

    Recension pour Fabula : Timothée Picard, La Civilisation de l’opéra, Paris, Fayard, 2016.

    Communications n’ayant pas fait l’objet d’actes

    « Quelques éléments de poétique lorquienne : autour du Romancero gitano ». Journée de présentation du programme de l’agrégation 2017, Université Paris III – Sorbonne nouvelle, 28 mai 2016.

    « Réflexions de méthode sur le rapport musique/poésie ». Séminaire de doctorants de l’axe « Littératures, arts, médiums » (LESLA), Université Paris IV-Sorbonne, 22 février 2013.

    « Almería et El Polo : éléments pour une définition du jondo chez Albéniz ». Table ronde autour d’Iberia d’Isaac Albéniz avec Jean-François Heisser, Guillermo Gonzalez, Jean-Dominique Krynen et Corinne Schneider, journée d’études sur Albéniz, CRR de Paris, 27 janvier 2012.

    « Sa voix était un flot de sang : Lorca et la musique gitane ». Colloque international « La recherche musico-littéraire : bilans et perspectives (II) », Université Paris IV-Sorbonne, 24 juin 2011.

    « Implications esthétiques de l’emploi des Wagner Tuben dans la Walkyrie ». Journée d’études sur Wagner, Opéra de Paris/CRR de Paris, mai 2010.

    Conférences

    « Et se couvre de rosée/le rêve du clavier. Enjeux de la référence musicale dans les textes de jeunesse de Federico García Lorca (poésies et proses) ». Séminaire musico-littéraire d’Emmanuel Reibel et Béatrice Didier, ENS Ulm, 28 janvier 2013.

    Concert-conférence « Cavatine », hommage à Bernard Simeone (en tant que pianiste et conférencier), en collaboration avec le comédien Philippe Morier-Genoud, ENS Lyon, 10 décembre 2012.

    Concert-conférence « Le plus sublime de tous les arts. Annemarie Schwarzenbach et la musique » (en tant que pianiste et conférencier), en collaboration avec la traductrice Dominique Laure Miermont, Nantes, 23 avril 2012.

    Concert-conférence « Mozart et l’opéra » (en tant que pianiste et conférencier), en collaboration avec le baryton Stéphane Degout, ENS Lyon, mars 2011.

    « Los hondos caminos de la guitarra : poésie et musique dans le Poema del cante jondo de Federico García Lorca ». Conférence donnée au Centre d’études hispaniques – Paris IV-Sorbonne, dans le cadre du séminaire de recherches de Laurence Breysse-Chanet et Ina Salazar (CRIMIC), 25 février 2011.

    Concert-conférence « Dort wo du nicht bist, dort ist das glück. Schubert et le Lied » (en tant que pianiste et conférencier), en collaboration avec la basse Jérôme Varnier, ENS Lyon, mars 2010.

    Concert-conférence « Klaus Mann et la musique » (en tant que pianiste et conférencier), en collaboration avec la traductrice Dominique Laure Miermont, Société des Gens de Lettres (SGDL), Paris, avril 2009/conférence redonnée à Genève, juin 2009.
    Mentions légales