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    THOURET Clotilde
    clotilde.thouret@wanadoo.fr
    Fonction actuelle :
    Maître de conférences en Littérature générale et comparée à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
    Titres :
    Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm)
    Agrégée de Lettres modernes
    Docteur ès Lettres

    Porteur du projet « La haine du théâtre » (2013-2018), avec François Lecercle, pour le Labex OBVIL (Observatoire de la vie littéraire ; dir. Didier Alexandre) : numérisation et exploitation scientifique du corpus des controverses sur le théâtre en Europe (XVIe-XVIIIe siècles).

    Collaboratrice du projet FNS (Fonds national suisse) « Naissance de la critique dramatique » porté par Lise Michel (Université de Lausanne), 2013-2015.
    Membre du projet ANR idT (Les idées du théâtre) porté par Marc Vuillermoz (Université de Savoie), 2011-2015.
    Membre du projet ANR Hermès (Histoires et théories de l’interprétation) porté par Françoise Lavocat (Université Paris VII-Denis Diderot), 2009-2012.

    Membre du comité de rédaction des revues :
    Shakespeare en devenir (http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/)
    Le Verger (http://personae.jimdo.com/a-le-verger-revue-en-ligne/)
    Comparatismes en Sorbonne
    Arrêt sur scène / Scene Focus

    Orientations de recherche et directions de travaux :
    * Théâtre européen des XVIe et XVIIe siècles
    * Théâtre et politique, théâtre et morale
    * Théorie du théâtre, polémiques, questions de réception
    * Poétique des genres
    * Bande dessinée
    Publications :
    Ouvrages :

    Seul en scène. Le monologue dans le théâtre européen de la première modernité (1580-1640), Genève, Droz, 2010.

     

    ·
    Directions d'ouvrages :

    Jeux d\'influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières , dir. Véronique Lochert et Clotilde Thouret, Paris, PUPS, 2010.

    Corps et interprétation (XVIe-XVIIIe siècles), dir. Clotilde Thouret et Lise Wajeman, Amsterdam, Rodopi, à paraître en 2012.

    La Ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie (XVIe-XVIIIe siècles), dir. Anne Duprat et Clotilde Thouret, Comparatismes en Sorbonne, n° 3, 2012.
    Articles dans des revues internationales et nationales à comité de lecture :

    Théâtre


    « Le monologue dans le théâtre de Rotrou : une convention baroque, entre ornement et dramaturgie de la pensée », in Un maître du théâtre baroque européen : Jean de Rotrou, textes réunis par Pierre Pasquier et Julia Gros de Gasquet, Littératures Classiques, automne 2007, p. 207-221.

    « Les épreuves de la fidélité. La trahison dans les Sophonisbe sur les scènes italienne, française et anglaise aux XVIe et XVIIe siècles », Seizième siècle, n° spécial La Trahison, dir. Patricia Eichel-Lojkine, 2009, n°5, p. 93-114.


    En collaboration avec Sylvaine Guyot, « Des émotions en chaîne : représentation théâtrale et circulation publique des affects au XVIIe siècle », Les Émotions publiques et leurs langages à l\'âge classique, dir. Hélène Merlin-Kajman, Littératures classiques, n° 68, été 2009, p. 225-241.


    « La merveilleuse irrésolution d\'Althée sur la mort de Méléagre : réécritures dramatiques d\'une métamorphose, en France et en Angleterre », dans Réécritures du crime. L\'acte sanglant sur la scène (XVIe-XVIIIe siècles), dir. François Lecercle, Laurence Marie et Zoé Schweitzer, Littératures classiques, n°67, automne 2009, p. 59-70.


    « Mises à mort mises en scène. Les machinations mortelles dans El castigo sin venganza (Lope de Vega, 1631, publ. 1634) et Women Beware Women (Middleton, c. 1621, publ. 1653) », Théâtre, arts, violence, n° de Littératures classiques à paraître en 2011.


    « Mises à mort mises en scène. Les machinations mortelles dans El castigo sin venganza (Lope de Vega, 1631, publ. 1634) et Women Beware Women (Middleton, c. 1621, publ. 1653) », dans Le théâtre, la violence et les arts en Europe (XVIe-XVIIe s.), dir. Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard, Littératures classiques, n°73, automne 2010, p. 299-310.

    « Des mots sur une feuille d’airain. Le langage à l’épreuve de la violence dans Titus Andronicus », Comparatismes en Sorbonne, n° 2, Le spectacle de la violence, dir. François Lecercle, 2011, p. 31-50

    « Une fidélité moderne : de quelques usages de l’histoire dans la tragédie cornélienne (Cinna, Sophonisbe) », dans Penser l’héritage à l’âge classique, dir. Delphine Reguig et Stéphanie Loubère, Littératures classiques, n°75, 2011, p. 109-123.

    « Le théâtre ou la révélation des ruses : Jonson et Middleton contre Machiavel », Comparatismes en Sorbonne, n° 3, La Ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie (XVIe-XVIIIe siècles), dir. Anne Duprat et Clotilde Thouret, 2012 (en ligne sur www.crlc.paris-sorbonne.fr).

    « Voir, juger, découvrir : la place du regard dans la Querelle du Cid », dans L\'œil classique. Regards croisés sur le XVIIe siècle, dir. Sylvaine Guyot et Tom Conley, Littératures classiques, automne 2013, p. 99-111.

    « Molière, défenseur du théâtre », Le Nouveau Moliériste, n°spécial sur la Querelle de L’École des femmes, à paraître en 2014.

    « Between Jest and Earnest : Ironical Defenses of Theatre in Seventeenth-Century England and France », Restoration and Eighteenth-Century Theatre Research, 29/1, January 2015, “Writing against the stage”, ed. Logan C. Connors

    Esthétique


    « Le sens du corps. Autour de Richard Shusterman », Critique, n° 752-753, janvier-février 2010, Du Style !, dir. Marielle Macé, p. 179-190.


     Bande dessinée


    « Comment peut-on être (un super-héros) mutant ? Réflexions sur la mutation dans l\'univers super-héroïque des comics américains », Critique, numéro spécial Mutants, dir. Thierry Hoquet, n° 709-710, juin-juillet 2006, p. 612-624.



    « Traveling Possible Worlds in Graphic Narratives : the Example of Watchmen (Alan Morre et Dave Gibbons) », Neohelicon, From One World to Another : Topics in Transworld Travel, dir. Françoise Lavocat et Kai Mikkonen, juin 2013, DOI:10.1007/s11059-013-0205-x (http://www.springerlink.com/openurl.asp?genre=article&id=doi:10.1007/s11059-013-0205-x).
    Articles dans d'autres types de publications collectives :

    Théâtre


    « Instruire l\'auditeur de beaucoup de choses : convention et passion dans l\'exposition de la fable aux débuts du théâtre classique », in Modalités et enjeux de l\'inscription du spectateur dans les textes dramatiques (XVIe-XXe siècles), journée d\'étude du CRHT (Paris IV-Sorbonne), juin 2004, en ligne sur le site : www.crht.org .

    « Du discours du récitant à la parole du personnage : le monologue de théâtre (XVIe-XVIIe siècles », in La fabrique du personnage, textes réunis et présentés par Françoise Lavocat, Claude Murcia et Régis Salado, Paris, Champion, 2007, p. 229-240.


    « Le trompe-l\'œil du monologue de prison, ou le reflet du miroir brisé », in Shakespeare au XXe siècle. Mises en scène, mises en perspective de King Richard II, sous la direction de Pascale Drouet, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 127-140.


    « Le monologue de théâtre dans l\'Angleterre élisabéthaine et jacobéenne et dans l\'Espagne du Siècle d\'Or : les enjeux d\'une convention dramatique », dans Monologuer. Pratiques du discours solitaire au théâtre, éd. Françoise Dubor et Christophe Triau, Poitiers-Rennes, La Licorne-PUR, 2009, p. 69-91.


    « Timon d\'Athènes de Shakespeare », dans La Misanthropie au théâtre, dir. Juliette Vion-Dury, Paris, Colin-Sedes, 2007, p. 43-76.


    « Du bon usage des codes : intertextualité et efficacité du monologue de théâtre en Angleterre et en France (1580-1640) », in La littérature dépliée. Reprise, répétition, réécriture, Actes du XXXIVe Congrès de la SFLGC, textes réunis par Jean-Paul Engélibert et Yen-Mai Tran-Gervat, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 215-227.


    En collaboration avec Véronique Lochert, « La dynamique des échanges entre théâtre et roman (XVIe-XVIIIe siècles) », introduction au volume Jeux d\'influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières, dir. Véronique Lochert et Clotilde Thouret, Paris, PUPS, 2010, p. 7-21.


    « Le monologue entre théâtre et roman (XVIe-XVIIe siècles) », in Jeux d\'influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières, dir. Véronique Lochert et Clotilde Thouret, Paris, PUPS, 2010, p. 151-166.


    « Un Orient antique ? L\'Afrique des Sophonisbe (Angleterre-France, XVIe-XVIIe siècles) », dans Orient classique – Orient baroque. Variations esthétiques du motif oriental (XVIe-XVIIIe siècles), éd. Anne Duprat, Paris, Bouchène, 2010, p. 83-95.


      « Théâtres de la concupiscence : anecdotes d\'actrices et de spectatrices dans les polémiques sur le théâtre », Anecdotes dramatiques, de la Renaissance aux Lumières, dir. François Lecercle, Sophie Marchand et Zoé Schweitzer, Paris, PUPS, 2012, p. 193-208.


    « Le conflit des loyautés dans les Sophonisbe », in Concordia discors, Actes du colloque de la NASSCFL (New York, 2009), éd. Benoît Bolduc et Henriette Goldwyn, Tübingen, Gunter Narr, 2011 p. 147-156.


    « Le piège dans la pièce : intelligence rusée et imaginaire théâtral (Machiavel, Jonson, Middleton) », dans Théâtre et imaginaire. Images scéniques et représentations mentales (XVIe-XVIIIe siècles), dir. Jean de Guardia et Véronique Lochert, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, p. 131-142.



    En collaboration avec Lise Wajeman, « Pour une interprétation vraiment esthétique », dans Corps et interprétation (XVIe-XVIIIe siècles), dir. Clotilde Thouret et Lise Wajeman, Amsterdam-New York, Rodopi, 2012, p. 7-18.

    « Imaginaire biblique, imaginaire tragique ? Les adaptations dramatiques de l’histoire d’Amnon et Tamar (2 S 13) à l’époque baroque », dans Imaginaires de la Bible. Mélanges offerts à Danièle Chauvin, dir. François Lecercle, Paris, PUPS, 2012, p. 103-114.

    « Le secret d’une chambre : la pratique cornélienne du monologue à la lumière de la théorie dramatique », dans Pratiques de Corneille. Actes du colloque international pour le quadricentennaire de la naissance de Pierre Corneille, dir. Myriam Dufour-Maître, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2012, p. 445-459.

    « La contagion des affects dans les polémiques sur le théâtre au XVIIe siècle, en Espagne et en France », dans La métaphore de la contagion, dir. Ariane Bayle, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2013, p. 57-68.

    « Parler et ne rien dire. Secrets et partages du secret dans El vergonzoso en palacio de Tirso de Molina », dans Secretos y poridades. Les stratégies discursives du secret partagé en Espagne du Moyen Age à l’époque moderne, dir. Bernard Darbord et Agnès Delage, Paris, Armand Colin, coll. « Recherches », 2013.

    « Un usage dialectique de l\'allégorie dans la fiction dramatique : le théâtre politique et moral de Ben Jonson », dans Allégorie et fiction, dir. Françoise Lavocat, Brepols, à paraître en 2013.

    « Titus Andronicus, ou l\'herméneutique restreinte », dans Quand l\'interprétation s\'invite dans la fiction : modalités et enjeux de l\'herméneutique fictionnalisée, dir. Nicolas Corréard, Vincent Ferré et Anne Teulade, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 121-132.

    « Créations polémiques : Ben Jonson et la “ guerre des théâtres ”, Pierre Corneille et la Querelle du Cid », dans L’écrivain et son critique : une fratrie problématique, dir. Philippe Chardin, Paris, Kimé, 2014, p. 169-179.

    « L’acteur romain peut-il défendre le théâtre au XVIIe siècle ? », dans Le Fantasme d’un théâtre originaire, dir. Eric Eigenmann et Lise Michel, Ed. de l’Université de Lausanne, à paraître en 2015.

    37. « Réflexions théoriques sur l’utilité du théâtre au XVIIe siècle : Ben Jonson et Pierre Corneille face aux querelles », dans Les théâtres français et anglais au miroir l’un de l’autre (XVIe-XVIIIe s.) , dir. Bénédicte Louvat et Florence March, Rennes, PUR, à paraître en 2015.

    avec Lise Wajeman, « Lectures incarnées, sens déstabilisés : la LCPA ou le contexte actualisant », dans La Littérature comparée-périodes anciennes : Bilans, enjeux, méthodes, dir. F. Lavocat, pour les actes du Congrès de Paris de l’AILC « Le Comparatisme comme approche critique », à paraître en 2015.

    « “ Mais comme il est des aristophanes vicieux, il est des ménandres pleins de vertus ” (Scudéry) : la comparaison avec l’Antiquité dans les apologies du théâtre au XVIIe siècle », dans Antiquité / Modernité : un laboratoire du comparatisme, dir. Véronique Gély pour les actes du Congrès de Paris de l’AILC « Le Comparatisme comme approche critique », à paraître en 2015.

    Bande dessinée


    En collaboration avec Renaud Pasquier, « Watchmen, à deux voix », Labyrinthe, n°25, dossier « La Bande dessinée, ce qu\'elle dit, ce qu\'elle montre », 2006, p. 69-82.


      « Les super-héros sont des gens comme les autres », Vacarme, n° 54, Hiver 2011, dossier « Fictions à l\'œuvre », p. 44-47.

    Autres publications :
    « La tragédie pendant les guerres de religion » : Introduction, choix et commentaires d’extraits de la tragédie française de la fin du XVIe siècle dans Le Théâtre français du Moyen Age et du XVIe siècle, Anthologie de L’avant-scène Théâtre, dir. Olivier Halévy, Gabriella Parussa et Darwin Smith, Paris, L’Avant-scène, 2014, p. 355-385

    Pour le projet idT (les idées du Théâtre, dir. M. Vuillermoz), édition commentée de :
    Corneille, « Préface », Attila, 1667.
    Boursault, « Préface », Les Fables d’Esope, 1690.
    Boursault, « Préface », Les Mots à la mode, 1694.

    Communications et conférences récentes
    Décembre 2009 : avec Lise Wajeman, « Ce qui arrive au spectateur (XVIe-XVIIe siècles), Journée « Fiction et simulation : ce qui arrive au lecteur », dir. Marielle Macé et Jean-Marie Schaeffer, CRAL-EHESS.
    Mai 2011 : « L’herméneutique des corps », au séminaire du département de Français de l’Université de la Complutense (Madrid).
    Décembre 2011 : « Affects esthétiques et questions éthiques : émotion et interprétation dans la Querelle du Cid », séance du séminaire du département de Français de l\'Université de Tel-Aviv.
    Mars 2012 : « Picturing the death of Agamemnon : from Aeschylus to Alfieri », Journées « Théâtre et violence », University of Oxford (APGRD : Archive of Performances of Greek and Roman Drama) et Université Paris Ouest Nanterre.
    Juin 2012 : « Utilité, moralité, exemplarité : les théories dramatiques de Jonson et Corneille face aux querelles », Journée « Théories dramatiques anglaise et française : contacts, circulation, influence », Université de Montpellier.
    Novembre 2012 : « Le corps du spectateur : que faire des émotions théâtrales au XVIIe siècle ? », séminaire du CMDR (Corps : méthodes, discours et représentations) « Corps et récit : littérature et cinéma », ENS-Lyon.
    Février 2013 : avec Lise Wajeman, « Corps et interprétation : réflexions modernes sur des corpus anciens », séminaire MARGE, « La lecture et l’écriture comme « attention à son propre corps », Université de Lyon III.
    Février 2014 : « Molière, ses actrices et ses spectatrices : autour de la Querelle de L’École des femmes », séminaire « Les femmes et la culture en France au XVIIe siècle », Université de Virginie.
    Juin 2014 : « La dispute dramatique : une scène de la controverse sur le théâtre (France-Angleterre, XVIIe s. », Colloque international du projet AGON « Scènes de dispute : dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles) », 5-7 juin 2014.
    Septembre 2014 : « Feigning Women Fainting. Kinesis and emotions in Renaissance and Baroque theatre », Renaissance Kinesis : Movement in Literature, Balzan Project Workshop, Clare College, Cambridge, 25-27 septembre 2014.
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