Recherche :
  • LE CRLC
  • Statuts
  • Membres permanents
  • Annuaire
  • Contacts
  • RECHERCHE
  • Présentation
  • Programme 2007-2012
  • Programme 2013-2018
  • Partenariats
  • LABORATOIRE JUNIOR
  • Horizons comparatistes
  • DOCTORAT & HDR
  • Les études doctorales au CRLC
  • Directeurs de recherche
  • Thèses en cours (doctorants)
  • Thèses soutenues depuis 2008 (docteurs)
  • Habilitations soutenues depuis 2009
  • MANIFESTATIONS
  • Colloques
  • Journées d'études
  • Conférences
  • Séminaires de recherche
  • Séminaires de Master
  • Congrès de l'AILC
  • REVUE
  • Comparatismes en Sorbonne
  • PUBLICATIONS
  • Publications des membres permanents
  • Publications des docteurs et associés
  • LIENS UTILES
  • Collections & revues comparatistes
  • Réseaux de recherche sur la littérature
  • Centres de recherche sur la littérature
  • Bibliothèques numériques
  • Portails de sciences humaines
  • Revues en ligne
  • RESSOURCES
  • A lire
  • A écouter
  • A voir
  • ARCHIVES
  • Archives de Master
  • CHERCHEUR
    TOMICHE Anne
    tomicheanne@gmail.com
    Enseignant CRLC
    Fonction actuelle :
    Professeur de Littérature générale et comparée à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
    Titres :
    Responsabilités administratives et pédagogiques :
    - Tomiche Anne, Responsable du Master de littérature comparée (90 étudiants en M1 ; 100 étudiants en M2), 2017-2023
    - Tomiche Anne, Directrice adjointe de l’École doctorale 3 (« Littératures française et comparée »), 2017-2013.
    - Tomiche Anne, Co-responsable (avec Frédéric Regard) de Philomel, réseau d’études interdisciplinaires sur le genre, 2017-2023.
    - Tomiche Anne, Co-responsable (avec Frédéric Regard) de l’Initiative-Genre, programme financé par l’Idex, 2019-2023.

    Activités d’évaluation de la recherche :
    - Tomiche Anne, membre de la 10ème section du CNU, 2019-2023
    - Tomiche Anne, Comité de sélection, MCF « Littérature française XXème siècle », Paris-Sorbonne, 2018
    - Tomiche Anne, Comité de sélection, MCF « Histoire de l’art contemporain », Sorbonne Université, 2021
    - Tomiche Anne, comité de sélection, MCF « Genre et littérature », Université Paris 8, 2022


    Orientations de recherche et directions de travaux :
    - Avant-gardes, modernités, modernisme dans la première moitié du XXe siècle (Europe-Amériques) et écritures expérimentales dans la seconde moitié du XXe siècle (en particulier, domaines français et anglo-américain)
    - Littérature, philosophie, psychanalyse (XXe siècle)
    - Du lyrisme romantique à la poésie anti-lyrique de la seconde moitié du XXe siècle
    - Ecriture des identités de genre (XXe-XXIe siècles).

    Publications :
    Ouvrages :

    Figures du parasite (en collaboration), Presses Universitaires Blaise Pascal, collection « Littérature », 2001.

    Métamorphoses du lyrisme. Philomèle, le rossignol et la modernité occidentale, Paris, Classiques Garnier, 2010.

    Directions d'ouvrages :

    Altérités dans la langue/Alterities in language (dir.), numéro de L’Esprit créateur volume 38, n°4, Hiver 1998.

    Altérations, créations dans la langue: les langages dépravés (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001.

    Littérature et philosophie (co-dir. en collaboration avec Philippe Zard), Artois Presses Université, 2002.

    Ecritures de la personne. Mélanges offerts à Daniel Madelénat (co-dir. en collaboration avec Simone Bernard-Griffiths et Véronique Gély), Presses Universitaires Blaise Pascal, collection « Romantismes », 2003.

    Philomèle. Figures du rossignol dans la tradition littéraire et artistique (co-dir. en collaboration avec Véronique Gély et Jean-Louis Haquette), Presses Universitaires Blaise Pascal, collection « Littérature », 2006.

    La Recherche en Littérature Générale et Comparée en France en 2007. Bilans et Perspectives (dir.), publication de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Presses Universitaires de Valenciennes, 2007.

    Littérature et identités sexuelles (co-dir. en collaboration avec Pierre Zoberman), collection Poétiques Comparatistes, publication de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Nîmes, Champ social, 2007.

    Modernités occidentales et extra-occidentales (co-dir. en collaboration avec Xavier Garnier), numéro de la revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2009-3, Paris, L’Harmattan.



    Le Comparatisme comme approche critique/ Comparative Literature as a Critical Approach, en 6 volumes, Paris, Classiques Garnier, 2017 :
    o Vol. 1 : Affronter l’Ancien/ Facing the Old
    o Vol. 2 : Littérature, arts, sciences humaines et sociales/ Literature, the Arts and the Social Sciences
    o Vol. 3 : Objets, méthodes et pratiques comparatistes / Objects, Methods, Practice
    o Vol. 4 : Littérature, arts, sciences humaines et sociales/ Literature, the Arts, and the Social Sciences
    o Vol. 5 : Local
    o
    o et Mondial : Circulations / Local and Global : Circulations
    o Vol. 6 : Littérature, Science, Savoirs et Technologie / Literature, Knowledge, Science and Technology.

    Genre et signature, co-dir. avec Frédéric Regard, Paris, Classiques Garnier, 2018.

    Traversées atlantiques des avant-gardes, numéro de la Revue de littérature comparée, co-dirigé avec Jean-Marc Moura, avril-juin 2018.

    Storytelling et contre-narration en littérature au prisme du genre et du fait colonial (XXe-XXIe s.), co-dir avec Danielle Perrot-Corpet, Bruxelles, Peter Lang, 2018.

    avec René Char. Le poème et l’action, numéro de la revue Études Littéraires, co-dirigé avec Laure Michel, automne 2018.

    Genre et Manifestes, co-dir. Frédéric Regard, Paris, Sorbonne Université Presses, 2023 (sous presse).
    Articles dans des revues internationales et nationales à comité de lecture :
    internationales à comité de lecture :

    « Le Freud de Lyotard », L’Esprit Créateur, Louisiana State University Press, Printemps 1991, p. 48-61.

    « Repetition : Memory and Oblivion (Freud, Duras, and Stein) », Revue de Littérature Comparée, Tours, Automne 1991, vol.3, p. 261-276.

    « Poéticité et répétition chez Gertrude Stein (à partir de Tender Buttons) », Poétique, Seuil, Novembre 1991, n. 88, p. 431-445.

    « Rephrasing the Freudian Unconscious : Lyotard’s Affect-Phrase », Diacritics. A Review of Contemporary Criticism, Cornell University Press, Printemps 1994, vol 24, n°1, p. 43-63.

    « Poétique de la glossolalie chez Antonin Artaud », Energeia, Revue du département de langue française de Paris IV, Janvier 1996, p. 43-57.

    « Lyotard and/on literature », Yale French Studies, n°99, 2001, p. 149-163.

    « Artaud et les langues », Europe, n° spécial Artaud 873-874, Janvier-Février 2002, p. 141-153.

    « ‘Instrumentation verbale’ et inscription du matériau sonore dans l’écrit : de René Ghil aux avant-gardes », Nord’, n°40, décembre 2002, p. 37-45.

    « Glossolalies : du sacré au poétique », Revue de Littérature Comparée, Janvier-Mars 2003, p. 61-72.

    « Récits de mémoire : du ravissement de la mémoire à la mémoire en partage (Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-consul et India Song) », Roman 20-50 : revue d’étude du roman du XXe siècle, n° hors série sur Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-consul, India Song de Marguerite Duras, études réunies par Florence de Chalonge, décembre 2005, p. 93-107.

    « Avant-gardes, modernité, modernism : le cas du futurisme et du vorticisme », Modernité/ Modernism, Cahiers Textuel n°53, réunis par Catherine Bernard et Régis Salado, Université Denis Diderot - Paris 7, janvier 2008, p. 27-44.

    « Le philosophe, l’œuvre littéraire et la psychanalyse », Europe, dossier « Jean-François Lyotard », mai 2008, p. 265-273

    « Glossolalic Folly », Comparative Critical Studies, Edinburgh University Press, volume 5, numbers 2-3, 2008, p. 165-177.

    « La recherche en littérature générale et comparée en France en 2008. Esquisse d’un état des lieux », Letteratura e Letterature –  Rivista di comparatistica e critica letteraria, Pisa – Roma, Instituti Editoriali e Poligrafici e  internazionali, 2008-2, p. 89-103.

    « Manifestes artistiques, art manifestaire », Itinéraires et contacts de culture, numéro sur L’Art qui manifeste, sous la direction de Anne Larue, n°43, 2008, p. 23-42.

    « De quelques rossignols, de la figure du poète et du statut de la représentation », Revue des Sciences Humaines, numéro sur le « Bestiaire des Lumières », textes réunis par Anne Richardot, n° 296, 4/ 2009, p. 71-88.

    « Derrida’s legacy for Comparative Literature », Comparative Critical Studies, Edinburgh University Press, volume 7, numbers 2-3, 2010, p. 335-346.



    « Lyotard’s differend : Radical and Unresolved Dispute from the Political to the Literary », Paragraph 40.1 (2017), p. 28-42.

    « Doing Comparative Literature in France in 2017 », Revista Brasileira de Literatura Comparada, vol. 18, n°30, 2017, p. 6-15.

    « Ce que le genre fait à l’étude des premières avant-gardes artistiques du XXe siècle », Francophonia, dirigé par Christine Planté et Audrey Lasserre et intitulé : « Le concept de genre a-t-il changé les études littéraires ? », numéro 74, printemps 2018, p. 71-88.

    « Artaud, madness and/ in translation », Translation Studies, special issue “NonSense Madness and Translation”, vol 12, n°1, 2019, p. 24-35 (accessible: https://www.tandfonline.com/eprint/SS6RWJHTBD7YBGD9S2XB/full?target=10.1080/14781700.2019.1668842)

    « Figures de “femmes nouvelles” dans le premier tiers du XXe siècle », Sociopoétiques, dirigé par Laetitia Hénin et intitulé « Sociopoétique du genre », n°4, 2019, URL : http://revues-msh.uca.fr/sociopoetiques/index.php?id=772

    « COCASSERIES. L’affaire Coq / Cock et la loi du genre » (co-signé avec Frédéric Regard), Multitudes 2019/4 n° 77, p. 141-150.

    « Genre et mémoire de l’esclavage : La Mulâtresse Solitude d’André Schwarz-Bart », Mémoires en jeu, n°10, hiver 2019, p. 113-117.
    Articles dans d'autres types de publications collectives :

    Participation à des ouvrages collectifs :

    Entrée « Lyotard », Encyclopedia of World Literature volume 5, edited by Steven Serafin, New York, Crossroad Publishing Company, 1993, p. 398-400.

    « Writing the Body : The Rhetoric of Mutilation in Marguerite Duras’s L’Amante anglaise », Thinking Bodies, edited by Juliet Flower MacCannell and Laura Zakarin, Stanford University Press, 1994, p. 120-131.

    « Du bal, du rien, du vide », Ecrire la danse, sous la direction d’Alain Montandon, Presses Universitaires Blaise Pascal, collection « Littératures », 1999, p.249-265.

    « Poétique de la ruine chez Robbe-Grillet », La mémoire en ruines. Le modèle archéologique dans l'imaginaire moderne et contemporain, sous la direction de Valérie-Angélique Deshoulières et Pascal Vacher, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2000, p. 139-151.

    « Rephrasing the Visible and the Expressive : Lyotard’s ‘Defense of the Eye’ from Figure to Inarticulate Phrase », Philosophies of the Visible, edited byWilhelm S. Wurzer, New York, London, Continuum, 2002, p. 7-20.

    « Retrouvailles : entre répétition et représentation dans Mrs Dalloway de Virginia Woolf », Méthode, Agrégations de lettres 2003, Vallongues, 2002, p. 307-313.

    « Article ‘Parasitisme’ » (en collaboration avec Myriam Roman), Dictionnaire de l’Hospitalité, sous la direction d’Alain Montandon, Paris, Bayard, 2004, p. 1167-1198.

    « Comparatisme et altérations dans la langue : une démarche pour penser l’altérité de/ dans la langue », Comparer l’étranger. Enjeux du comparatisme en littérature, sous la direction d’Emilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 163-176.

    « Deleuze lecteur d’Artaud », Deleuze et les écrivains. Littérature et philosphie, sous la direction de Bruno Gelas et Hervé Micolet, Nantes, Cécile Defaut, Nantes, 2007, p. 155-171.

    « Artaud traducteur d’Edgar Poe », Le Rêve et la ruse dans la traduction de poésie, textes réunis et présentés par Béatrice Bonhomme et Micéala Symington, Paris, Champion, 2008, p. 197-222.

    « Philomela in American modernist poetry », Ovid’s Metamorphoses in English Poetry, edited by Sabine Coelsch-Foisner and Wolfgang Görtschacher, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2009, p. 212-229.

    « Littérature européenne ? Littérature occidentale ? Littérature mondiale ? », Europa zwischen Fiktion und Realpolitik/L'Europe – fictions et réalités politiques, Roland Marti und Henri Vogt (Hg), Verlag für Kommunikation, Kultur und Social Praxis, 2010, p. 19-34.

     

    Participation à des actes de colloques :

    « Le bal chez Marguerite Duras, du Ravissement de Lol V. Stein à Son nom de Venise dans Calcutta désert », Sociopoétique de la danse, sous la direction d’Alain Montandon, Paris, Anthropos, 1998, p. 389-408.

    « In memoriam : de l’identité défunte, ou Kathy Acker, auteur éponge », Poétiques de l’indéterminé. Le caméléon au propre et au figuré, sous la direction de Valérie-Angélique Deshoulières, collection « Littératures », Publications de l’Université Blaise Pascal, 1998, p. 313-331.

    « Gertrude au miroir d’Alice : L’Autobiographie d’Alice Toklas de Gertrude Stein », L’un(e) miroir de l’autre, sous la direction de Max Véga-Ritter et Alain Montandon, Publications de l’Université Blaise Pascal, 1998, p. 305-316.

    « Le réel dans Tender Buttons de Gertrude Stein : ‘ex-création’ et ‘re-création’ », Ré-inventer le réel, sous la direction de Thomas Dutoit et Trevor Harris, GRAAT n°20, Publications de l’Université de Tours, 1999, p. 109-124.

    « Traduction, transformation, appropriation : Antonin Artaud face à Lewis Carroll », Frontières et Passages, textes réunis par Chantal Foucrier et Daniel Mortier, Presses Universitaires de Rouen, 1999, p. 31-38.

    « Ecriture et dessin chez Antonin Artaud : ‘dessins écrits’ et écrits dessinés », Text(e)/ Image, Durham French Colloquies n°7, edited by Margaret-Anne Hutton, Durham Modern Languages Series, University of Durham Press, 1999, p. 143-156.

    « Phrasing the Disruptiveness of the Visible in Freudian Terms : Lyotard and the Visual », Afterwords. Essays in memory of Jean-François Lyotard, edited by Robert Harvey, Occasional Papers of the Humanities Institute University at Stony Brook, New York, 2000, p. 29-54.

    « L’hospitalité dans le Décaméron de Boccace », L’Hospitalité dans les contes, textes réunis par Alain Montandon, Presses Universitaires Blaise Pascal, collection « Littératures », 2001, p. 211-225.

    « Parasites à table, tables de parasites : statut et fonction des parasites dans quelques banquets, antiques et modernes », L’Hospitalité : signes et rites, sous la direction d’Alain Montandon, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001, p. 195-212.

    « Babel et les avant-gardes futuristes et dadaïstes », Les Mythes des Avant-gardes, sous la direction de Véronique Léonard-Roques et Jean-Christophe Valtat, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003, p. 153-167.

    « Hôtes et parasites dans la langue », Le Dire de l’hospitalité, sous la direction de Lise Gauvin, Pierre L’Hérault et Alain Montandon, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004, p. 87-99.

    « ‘Le Kha des Embaumés d’Egypte’ : statut et fonction de la mythologie égyptienne chez Artaud et Khlebnikov », Les Littératures européennes et les mythologies lointaines, sous la direction de Véronique Gély, Jean-Marc Moura, Joëlle Prungnaud et Evanghélia Stead, Presses Universitaires de Lille, collection UL3, 2006, p. 225-238.

    « Lisbonne au cinéma, Lisbonne figure du cinéma chez Wim Wenders, de L’Etat des choses à Lisbon Story », Lisbonne : Géocritique d’une ville, études réunies par Alain Montandon, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006, p. 135-150.

    « ‘We do not encourage a nightingale’ : Avatars du rossignol romantique dans la poésie du vingtième siècle », Ecrire l’animal aujourd’hui, études réunies par Lucile Desblache, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006, p. 135-150.

    « Manifestes et Avant-gardes », Avant-Gardes, Critique et Théorie, actes du colloque de l’Université d’Artois à Arras, www.t-pas-net.com/libre-critique, 16p.

    « Histoire de répétition », La Littérature dépliée. Reprise, répétition, réécriture, actes du XXXIVe Congrès de la SFLGC, textes réunis par Jean-Paul Engélibert et Yen-Maï Tran-Gervat, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 19-31.

    « Le canon littéraire de Jean-François Lyotard », Les Transformateurs Lyotard, sous la direction de Corinne Enaudeau, Jean-François Nordmann, Jean-Michel Salanskis et Frédéric Worms, Paris, Sens & Tonka, 2008, p. 99-116.

    « (Anti)lyrisme d’Artaud ? De l’ ‘ancien souffle lyrique’ au souffle de la ‘révolte contre la poésie’ », Antonin Artaud « littéralement et dans tous les sens », sous la direction d’Olivier Penot-Lacassagne, Caen, Lettres Modernes Minard, coll. La Revue des Lettres Modernes, 2009, p. 171-191.

    « Du culturel dans les études de genre ? », Etudes culturelles, anthropologie culturelle et comparatisme, XXXVe Congrès de la SFLGC, Dijon, Les Editions du Murmure, 2010, vol. 2, p. 103-112.



    Actes de colloques :
    « Genre et avant-gardes du début du XXe siècle : un anachronisme fructueux ? », Cartographies du masculin, de la Renaissance aux Lumières, sous la dir. d’Anne Debrosse et Marie Saint Martin, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 89-99.

    Chapitres d’ouvrages :

    « Comparative Literature in France in 2016 », Literary Culture and Translation : New Aspects of Comparative Literature, ed. Dorothy Figueira and Chandra Mohan, New Dehli, Primus Books, 2017, p. 114-136.

    « Suzanne Duchamp. Sortir de l'ombre et repenser la pratique de la collaboration », Femmes artistes et écrivaines dans l’ombre des grands hommes, dir. Hélène Maurel-Indart, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 125-138.

    « Gertrude Stein, “femme poète de la Belle Époque” : de la curiosité à la légende », Femmes poètes de la Belle Epoque : heurs et malheurs d’un héritage, dir. Wendy Prin-Conti, Paris, Champion, 2020, p. 157-172.

    « Doing Comparative Literature in France today », Comparative Literature Around the World: Global Practice, dir. Eugene Eoyang, Gang Zhou et Jonathan Hart, Paris, Champion, 2021 p. 65-76.

    « Etudes de genre et idéologie », Literature and Ideology chap. 9, dir. Jean Bessière et Dorothy Figueira, Paris, Champion, 2023

    « Lyrisme et avant-gardes artistiques », Dictionnaire du Lyrique, sous la dir. d’Antonio Rodriguez, Paris, Classique Garnier, 2023 (à paraître)

    Les Publications en ligne
    Métamorphoses du lyrisme
    L'intraduisible dont je suis fait : Artaud et les avant-gardes occidentales
    Déconstructions queer. Les fondamentaux
    Mentions légales