Recherche :
  • LE CRLC
  • Statuts
  • Membres permanents
  • Annuaire
  • Contacts
  • RECHERCHE
  • Présentation
  • Bilans et bibliographies 2007-2012
  • Programme 2013-2018
  • Partenariats
  • LABORATOIRE JUNIOR
  • Horizons comparatistes
  • DOCTORAT & HDR
  • Les études doctorales au CRLC
  • Directeurs de recherche
  • Thèses en cours (doctorants)
  • Thèses soutenues depuis 2008 (docteurs)
  • Habilitations soutenues depuis 2009
  • MANIFESTATIONS
  • Colloques
  • Journées d'études
  • Conférences
  • Séminaires de recherche
  • Séminaires de Master
  • Congrès de l'AILC
  • REVUE
  • Comparatismes en Sorbonne
  • PUBLICATIONS
  • Publications des membres permanents
  • Publications des docteurs et associés
  • LIENS UTILES
  • Collections & revues comparatistes
  • Réseaux de recherche sur la littérature
  • Centres de recherche sur la littérature
  • Bibliothèques numériques
  • Portails de sciences humaines
  • Revues en ligne
  • RESSOURCES
  • A lire
  • A écouter
  • A voir
  • ARCHIVES
  • Archives de Master
  • CHERCHEUR
    MILLET-GERARD Dominique
    dominique.mg@wanadoo.fr
    Enseignant CRLC
    Fonction actuelle :
    Professeur de Littérature française à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
    Titres :
    Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles
    Agrégée de Lettres classiques
    Agrégée d’anglais
    Docteur de Troisième cycle (études latines)
    Docteur d’État (littérature française et comparée)
    Ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers
    Licenciée de Philosophie, Diplômée de l’École Nationale des Langues Orientales (russe)
    Orientations de recherche et directions de travaux :
    - Littérature et spiritualité. Recherches sur les écrivains catholiques européens (1870-1940) - surtout la poésie et la prose poétique.
    - Écrivains catholiques et orthodoxes, liens France-Russie.
    - Héritage antique et littérature moderne. Racines et continuité de la culture européenne.
    - Bible et littérature (domaine latin)
    - L ‘œuvre de Paul Claudel
    - Esthétique littéraire et théologie. L’œuvre de Hans Urs von Balthasar.

    Publications :
    Ouvrages :
    OUVRAGES PERSONNELS

    n° 1 Chrétiens mozarabes et culture islamique dans l'Espagne des VIII - IXè siècles, Paris, Études augustiniennes, 1984, 230 pages (Thèse de Troisième Cycle).


    n° 2 Anima et la Sagesse : Pour une poétique comparée de l'exégèse claudélienne,Éditions Lethielleux - Pierre Zech (Diffusion Desclée de Brouwer), Paris, 1990, 1199 pages (Thèse de Doctorat d'État).


    n° 3 en collaboration avec Olivier Millet, Dictionnaire des citations, le Livre de poche, 1992.


    n° 4 Formes baroques dans Le Soulier de SatinÉtude d'esthétique spirituelle Champion,
    "Unichamp" , 1997, 220 pages.


    n° 5 Claudel thomiste ?, Champion, collection "Littérature de notre siècle", 1999, 353 pages.


    n° 6 Paul Claudel, la Beauté et l'Arrière-Beauté, S.E.D.E.S., 2000, 127 pages.


    n° 7 Le Chant initiatique. Esthétique et spiritualité de la bucolique , Éditions Ad Solem, Genève, 2000, 350 pages.


    n° 8 Le Cœur et le Cri. Variations sur l'héroïde et l'amour épistolaire, Honoré Champion, Collection "Littératures comparées", 2004, 284 pages.


    n° 9 La Prose transfigurée. Vingt études en hommage à Paul Claudel pour le cinquantenaire de sa mort,Préface de Gérald Antoine, de l'Institut, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2005, 456 p.


    n° 10 en collaboration avec C. Chalier, J.-L. Chrétien, R. Imbach, Le Lumineux Abîme du Cantique des Cantiques, Parole et Silence, 2008 : « Nigra sum sed formosa. Les mystères de la noirceur éclatante. Candida nigredo », p. 99-131.


    n° 11 Bernanos, un sacerdoce de l'écriture, en collaboration avec Cl. Barthe, É. Bonnet, Ph. Richard, Via Romana, 2009, 3 chapitres, p. 11-73.


    n° 12 Le Signe et le Sceau. Variations littéraires sur le Cantique des Cantiques, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », vol. 460, 2010, 406 p.


    ÉDITIONS DE TEXTES,
    PRÉSENTATIONS, NOTES ET TRADUCTIONS



    n° 1 Aloysius BERTRAND , Gaspard de la Nuit , éd. annotée, avec postface, chronologie et bibliographie, L'École des Lettres, Seuil, 1993.


    n° 2 Charles BAUDELAIRE , Petits Poèmes en prose (Le Spleen de Paris) , éd. annotée, avec postface , chronologie et bibliographie, L'École des Lettres, seuil, 1993.


    n° 3 Joris-Karl HUYSMANS , En Route , éd. annotée, avec préface, biographie, bibliographie et documents, Gallimard, Folio classique, 1996.


    n° 4 Paul CLAUDEL , Le Poëte et la Bible , en collaboration Michel Malicet et le R.P. Xavier Tilliette, sj, Gallimard, 1998, 1915 p. Introduction et annotation de seize textes.


    n° 5 Hans Urs von BALTHASAR, Le Soulier de Satin de Paul Claudel, [Nachwort - 1939], traduction de Genia Català, présentation de Dominique Millet-Gérard, Ad Solem, Genève, 2002.


    n° 6 Guillaume DURAND, évêque de Mende, Le Sens spirituel de la liturgie, Livre IV du Rationale divinorum officiorum, traduit du latin et présenté par Dominique Millet-Gérard, éd. Ad solem, Genève, 2003, 530 p.


    n° 7 Paul CLAUDEL, Le Poëte et la Bible, en collaboration avec Michel Malicet et le R.P. Xavier Tilliette, sj, tome II, Gallimard, mars 2004, 1950 p. Introduction et annotation d'une dizaine de textes, postface générale.


    n° 8 Correspondance de Paul Claudel avec les ecclésiastiques de son temps. Le Sacrement du monde et l'Intention de Gloire. Édition établie et annotée par Dominique Millet-Gérard, Honoré Champion, Bibliothèque des correspondances, t. I (lettres A-D), 2005, 656 pages.


    n° 9 J.-K. HUYSMANS, En Rade, in J.-K. Huysmans, Romans I, R. Laffont, « Bouquins », 2005. Introduction et notes.


    n° 10 J. BARBEY d'AUREVILLY, Œuvre critique III. Les Œuvres et les hommes, Les Belles Lettres, 2008, sous la direction de P. Glaudes et C. Mayaux, IX. Les Philosophes et les écrivains religieux.


    n° 11 Correspondance de Paul Claudel avec les ecclésiastiques de son temps. Le Sacrement du monde et l'Intention de Gloire. Édition établie et annotée par Dominique Millet-Gérard, t. 2 en deux volumes, 1227 pages, Honoré Champion, Bibliothèque des correspondances, 2008,

    Directions d'ouvrages :

    n° 1 Le Lis et la Langue , Actes du colloque du centre "Poésie, poétique et spiritualité", Sorbonne, 17 mai 1997, sous la direction de
    Dominique Millet-Gérard, P.U.P.S. , 1998, 170 pages.


    n° 2 Voir Tête d'Or, Actes du colloque de la Sorbonne, PUPS, 2006, 168 pages, préface de D. M.-G.


    n° 3 « Un livre d'ar fantasque et vagabond », Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand, sous la direction d'André Guyaux et Dominique Millet-Gérard, ed. Classiques Garnier, 2010. Avant-propos de D. M.-G.

    Articles dans d'autres types de publications collectives :

    ARTICLES



    n° 1 "Le nom d'Anima", Hommages Jacques Petit, Annales littéraires de l'Université de Besançon, Les Belles Lettres, 1985 , p. 443-455.


    n° 2 "Animus et Anima : Mythe et parabole", La Revue des lettres modernes, Paul Claudel 14, "Mythes claudéliens", Minard, 1985, p. 65-91.


    n° 3 "Le Sublime et ses avatars burlesques dans la prose exégétique de Paul Claudel", communication faite lors du colloque annuel de la Société d'Histoire littéraire de la France le 8 décembre 1984, RHLF, janvier-février 1986, p. 118-130.


    n° 4 "Le Paris mythique et mystique de Claudel", communication faite au Congrès International du Centre de Recherches en Littérature Comparée, 22-26 mai 1984, Paris et le phénomène des capitales littéraires, publié dans Actes du Congrès, Recherches actuelles en littérature comparée n° 3, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 1986, t. 1, p. 465-478.


    n° 5 « La messe noire de Huysmans : une réécriture démoniaque de la messe de la Pentecôte », in Cent ans de
    littérature française, Mélanges offerts à Jacques Robichez,
    S.E.D.E.S., 1987, p. 113-120.


    n° 6 « Une réécriture "fin-de-siècle" de l'Enfer de Dante : The City od Dreadful Night de James Thomson ("B.V.") », Revue de Littérature Comparée, avril-juin 1987, p. 143-165.


    n° 7 " L'usage poétique du mot chez Claudel", communication faite à la session du Centre culturel des Fontaines à Chantilly consacrée à Claudel, août 1986, Bulletin de la Société Paul Claudel, n° 108, 4è trimestre 1987, p. 16-26.


    n° 8 "La Communion des Saints, pierre d'angle de la réflexion claudélienne", Revue Communio , XIII - 1, janvier-février 1988, p. 32-44.


    n° 9 « La Cité de Terrifiante Ténèbre : traduction inédite du poème de James Thomson ("B.V.") », Foi et Vie, Vol. LXXXVII n° 2, avril 1988,
    p. 31-61.


    n° 10 « "Les trois Béatrices : étude comparée de Le Vergini delle rocce de D'Annunzio et de La Cantate à trois voix de Claudel », Lettere italiane, Firenze, 2 / 1988, p. 201-223 (repris dans La Prose transfigurée, voir supra).


    n° 11 "La figure féminine chez Claudel", seconde communication faite à la session du Centre culturel "Les Fontaines" consacrée à Claudel, août 1986, Claudel Studies, University of Dallas, vol. XV, 1998 n° 1, p. 17-28.


    n°12 "Hymne de la Sainte-Cécile", traduction inédite du poème de John Dryden Song for St Cecilia's Day, Polyphonies, Revue semestrielle de poésie, n° 9, été 1989, "Musique et voix", p.17-21.


    n° 13 "Poétique symboliste de Psyché: Walter Pater (1839-1894) lecteur, traducteur et orchestrateur du conte d'Apulée", Bulletin de l'Association Guillaume Budé, 1990, n° 1, p. 49-71.


    n° 14 "Motifs augustiniens et présence christique dans Marius l'Épicurien de Walter Pater: 'The Romance of a soul', Recherches augustiniennes, 1990, p.357-378.


    n° 15 Présentation de ma thèse d'État dans L'Information littéraire, janvier-février 1988, p. 22-25 (déja paru dans Bull. de la société P. Claudel, n° 107, 3e trim. 1987, p. 30-33.


    n° 16 « De l'Abendstern à la Stella matutina : Tannhäuser et Le Soulier deSatin. Étude de transformation d'un motif », Revue de Littérature comparée, 1989/1, p. 53-67


    n° 17 Contribution (chapitres « Décadence », « Symbolisme », « Tournant du siècle », « L'année 1886 », « Verlaine »,
    « Mallarmé »)
    au Précis de Littérature française du XIXe siècle, sous la direction de Madeleine Ambrière-Fargeaud, PUF, 1990, p. 527-543.


    n° 18 "Poëme biblique et poétique sacramentelle chez Paul Claudel", Cahier de Malagar , n° 4, 1990, p.57-84.


    n° 19 "Le 'respect de Dieu' : Scorsese, Claudel, Renan", Mesure , "Culture et cultures", n° 4, 2è semestre 1990, Corti éditeur,
    p.31-47.


    n° 20 « Barbey d'Aurevilly et la tentation du confessionnal : La Vengeance d'une femme », L'École des Lettres, n° 7, numéro Barbey d'Aurevilly, 1990-1991, p. 89-104.


    n° 21 « Léon Bloy et l'art : la "Beauté-Vautour" et l'esthétique de la Grâce », Cahier Léon Bloy (nouvelle série) n° 1, Nizet, 1991, p. 609-630.


    n° 22 « Barbey d'Aurevilly et Léon Bloy lecteurs de Donoso Cortés », Cahier Léon Bloy (nouvelle série) n° 1, 1991, p. 46480.


    n° 23 « Dante poète-théologien », Quark, n° 4, mai-juin 1991, p. 21-24.


    n° 24 "Le prêtre, le pécheur et le poète : méditation claudélienne sur le Roi David", Foi et Vie, Cahier biblique n° 30, vol. LXXXX, n° 5, septembre 1991, p.42-58.


    n° 25 "Paul Claudel et la dangereuse métaphysique du Beau : recherche sur la conception de la Beauté à l'époque du mouvement symboliste et du Renouveau thomiste", (communication faite le 28 août 1991 à l'Université Aoyama de Tokyo dans le cadre du treizième Congrès de l'Association internationale de littérature comparée, consacré au thème "La Force de la Vision – La Vision du Beau"), Bulletin de la Société Paul Claudel, n° 125, 1er trimestre 1992, p. 1-19.


    n° 26 « "La Musique et les Lettres" : Réflexions sur le Symbolisme en littérature, en France au tournant du siècle » (Communication faite au colloque Cultura francese tra Ottocento e Novecento organisé par le Centre Nuova Cultura de l'Université de Macerata, dans le cadre des Incontri Musicali, 25 Juillet 1989), L'Artigiano Sublime, Macerata, 1992.


    n° 27 « La pureté de l'art  : "Théologie" cubiste d'Apollinaire ? », L'École des Lettres, Numéro spécial Apollinaire, 1e juin 1992.


    n° 28 « Le spectacle d'une âme : "Configuration" mystique de Christophe Colomb chez Léon Bloy », in L'Héritage de Christophe Colomb, Vu de Haut, n° 10, 1992.


    n° 29 Collaboration à un manuel, La Littérature française du XIXe siècle, collection premier cycle, dir. Arlette Michel, PUF,
    1993, p. 324-456 (période : 1884-1900).


    n° 30 Contribution au Dictionnaire universel des littératures, sous la direction de Béatrice Didier, PUF, 1993.
    Articles : Banville – Bourget – Coppée – Corbière – Cros – Fort – Gourmont – Heredia – Laforgue – Leconte de Lisle – Louys – Maeterlinck - Mallarmé – Ménard – Mendès – Mirbeau - Moréas – Régnier – Samain – Schwob – Sully Prudhomme – Verhaeren – Verlaine - Parnasse – Symbolisme – Symbolisme en Belgique – Décadence.


    n° 31 "Mauriac et Claudel hommes de théâtre", communication faite au colloque François Mauriac et le théâtre , Sorbonne, 6-9 novembre 1991, Actes publiés par André Séailles, Klincksieck, 1993, p.23-40.


    n° 32 « Dandys et "grandes coquettes", de Pouchkine et Balzac à Lermontov », Actes de la journée de Saché sur Balzac et la Russie, L'Année balzacienne, 1993, p. 41-63.


    n° 33 "Fondements métaphysiques du rire claudélien", communication faite au colloque de la Société des Études romantiques : "Eugène Labiche et le rire au XIXè siècle" (21-22 octobre 1988), Claudel Studies , vol. XX, 1993 1-2, p. 4-17.


    n° 34 "Le spectacle d'une âme : 'Configuration' mystique de Christophe Colomb chez Léon Bloy et Paul Claudel", communication faite au colloque "Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique. Mythe et histoire", organisé par le Centre Jacques Petit de l'Université de Franche-Comté, 22-23 mai 1992, Actes , Les Belles Lettres, 1994, p. 57-80.


    n° 35 « Lecture scolastique de Cinq Grandes Odes », in Paul Claudel, les Odes, poésie, rhétorique, théologie, Actes du colloque de l'Université York de Toronto, Albion Press, Woodbridge, Ontario, 994, p. 57-80.


    n° 36 « Bivblo~, biblivon, biblarivdion : Les Apocalypses claudéliennes et le Livre mallarméen », La Revue des Lettres modernes, Paul Claudel 16 , Claudel et l'Apocalypse, éd. M.Malicet, Minard, 1994, p. 51-96.


    n° 37 "Le Psautier claudélien ou le 'bel infidèle'", in L'Approbation sacrée, Paul Claudel et la Bible, Question den° 94, Albin Michel, 1993, p. 149-163.


    n° 38 " 'Seul le bien compose' ? L'esthétique du mal chez Claudel et Mauriac" , Travaux de littérature publiés par l'ADIREL, La Culpabilité dans la littérature française , VIII, 1995, p. 395-418.


    n° 39 « De l'impropriété comme signe de la barbarie », Catholica, automne 199(, p. 7-22.


    n° 40 "L'inspiration ignatienne dans Le Soulier de Satin de Paul Claudel, ou la 'composition de lieu' romanesque", communication
    faite au colloque de l'Institut finlandais de Paris, L'Art - Expression du sacré , mai 1994, Boréales , revue du centre de recherches inter-nordiques, n° 58-61, 1994, p. 49-62.


    n° 41 « Galeotto fu la musica : Paradoxes de La Sonate à Kreutzer », op. cit., Revue de littérature française et comparée, Université de Pau, novembre 1996, p. 295-302.


    n° 42 "Les écrivains et La Salette", Catholica , n° 54, hiver 96-97, p. 76-92.


    n° 43 « L'observation des passions : nature et surnature chez Mauriac et Bernanos », Nouveaux Cahiers François Mauriac, 1997, p. 259-278.


    n° 44 « "L'Évangéliaire plein d'enluminures" : la tentation latinisante chez Léon Bloy », Studi di Letteratura francese, Olschki, 1997, p. 173-200.


    n° 45 " 'Exaltations éperdues' ou 'testament intelligible' ? L'impossible dialogue de Paul Claudel et André Rouveyre", Revue d'Histoire Littéraire de la France, 1997 / 1, p. 71-95.


    n° 46 « "Le style incorrect et savoureux" de l'exégèse claudélienne. Claudel et saint Grégoire le Grand », in Écritures claudéliennes, Actes du
    colloque de même titre, Publications de l'Université de Franche-Comté, L'Âge d'homme, 1997, p. 219-232.


    n° 47 "Claudel, le P. Maydieu et La Vie intellectuelle : les rayons et les ombres d'une collaboration amicale", Actes du colloque Maydieu, Bordeaux, octobre 1995, n° spécial (II) de Mémoire dominicaine, Cerf, 1998, p. 233-254.


    n° 48 "Paul Claudel lu par Hans Urs von Balthasar : Continuité de la tradition culturelle européenne", Actes du colloque Claudel et l'Europe, décembre 1995, Publications du Centre Jacques Petit, université de Franche-Comté, L'Âge d'homme, 1997, p. 28-51.


    n° 49 "Veni, coronaberis : Transfiguration, assomption et apothéose dans le théâtre et la pensée de Claudel" , Cahier de L'Herne Paul Claudel , sous la direction de Pierre Brunel, 1997, p. 146-166.


    n° 50 « La séduction elliptique : Le Convive de pierre de Pouchkine », in Mélanges offerts à Laurent Versini, Littérature et
    Séduction,
    Klincksieck, 1997, p. 483-498.


    n° 51 "L'envers et l'effigie : Écriture de l'analogie spéculaire chez Léon Bloy" , Travaux de littérature, 1997, p. 311-334.


    n° 52 "Exspectatio creaturæ : méditation sur le mystère de l'animal" , Pierre d'Angle, n° 3, 1997, p. 181-206.


    n° 53 "Un texte à double fond : le Pamphlet contre les catholiques de France de Julien Green" , Littératures contemporaines , numéro 4 consacré à Julien Green, Klincksieck, 1998, p. 208-229.


    n° 54 "La Revue thomiste et les poètes" , dans Actes du colloque du centre de recherches Poésie, poétique et spiritualité de Paris IV, Le Lis et la Langue, dir. D. Millet, P.U.P.S. , 1998, p. 149-162.


    n° 55 "Destin et Providence chez Claudel et Bernanos : Le Soulier de Satin et Sous le Soleil de Satan ", Nouveaux Cahiers François Mauriac , 1998, p. 208-229.


    n° 56 Article "Claudel" , Dictionnaire des Lettres françaises , Le XXè siècle, dir. M. Bercot et A. Guyaux, Le Livre de poche, 1998, p. 270-277.


    n° 57 "Portrait du poëte en exégète pieux", Revue des Lettres modernes, Paul Claudel 17, Minard, 1998, p. 131-160.


    n° 58 "Sodome et les Anges : Léon Bloy prophète de l'amour bafoué", Actes des journées de Malcesine, mai 1996, Variazioni sul tema d'amore nella
    letteratura francese del secondo Ottocento
    , Vérone, 1999, p. 91-118.


    n° 59 "Journal en reflet, ou 'l'impossibilité d'en parler, fût-ce moi-même à moi-même'", Dix-neuf / Vingt, mars 1999, n° 7, p. 333-354.


    n° 60 "Bernanos, un journalisme de la personne", Littératures contemporaines n° 6, Littérature et journalisme , dir. J. Touzot, Klincksieck, 1998/9, p. 193 - 216.


    n° 61 "Der Christ Paul Claudel", Edith Stein Jahrbuch , Das Christentum, Zweiter Teil, Echter Verlag Würzburg, 1999, p. 209-220.


    n° 62 "L'hagiographie littéraire autour de François Mauriac (Huysmans, Bernanos)", Actes du colloque de Madrid, octobre 1996, Nouveaux Cahiers François Mauriac , n° 7, 1999, p. 139-160.


    n° 63 "'Un étrange Huysmans du XIIè siècle' : l' 'idiome symbolique' de La Cathédrale ", Actes du colloque Centenaire de La Cathédrale , Paris, Fondation Singer-Polignac, 23 octobre 1998, Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, n° 92, 1999, p. 15-33.


    n° 64 "Architectures suarésiennes : L'Italie comme art poétique dans Voyage du Condottière ", Actes du colloque Architectes et architecture dans la littérature française , Sorbonne, 23-25 octobre, 1997, Travaux de littérature , n° XII, 1999, p. 391-408.


    n° 65 "Paul Claudel", in Le Livre des Merveilles , Mame-Plon, 1999, p. 963-965.


    n° 66 "La trace et la proie : le dialogue épistolaire avec Paul Claudel", Actes du colloque Jacques Rivière et ses contemporains. Dialogues autour de la foi, Paris, 29 et 30 janvier 1999, Bulletin des amis de Jacques Rivière et Alain-Fournier , 3è et 4è trimestres 1999, p. 21-50.


    n° 67 "Théologie de la décadence", dans Dieu, la chair et les livres . Une approche de la décadence. Études réunies par S. Thorel-Cailleteau, Champion, 2000, p. 159 - 202.


    n° 68 "Sublimitas et profundum  : l'énigme du catholicisme romantique chez Maurice de Guérin", Actes du colloque Maurice de Guérin et le Romantisme, éd. M.-C. Huet-Brichard, P.U. Mirail, 2000, p.137-164.


    n° 69 "L'abbé Altermann et François Mauriac, par l'abbé Hervé de Weck", documents présentés et annotés par Dominique Millet-Gérard, Nouveaux Cahiers François Mauriac , n° 8 , 2000, p. 31-66.


    n° 70 "Le 'mystère Mauriac' ou la tentation jansénisante. Quelques remarques en marge du Discours de réception à l'Académie française de Julien Green", Actes du colloque Pascal-Mauriac, L'œuvre en dialogue, éd. Jean-François Durand, L'Harmattan, 2000, p. 25-56.


    n° 71 "Beauté théologique du Soulier de Satin ", communication faite au colloque "La scène et la beauté", Sorbonne, 7 et 8 mars 1997, Revue d'Histoire littéraire de la France, 2000 / 6, p. 1547-1558.


    n° 72 "Factum et significatum : de la lecture historico-critique au sens caché. Renan et Claudel face au Cantique des Cantiques", Mélanges offerts à Madeleine Bertaud, Droz, 2001, p. 339-358.


    n° 73 Claudel, Le Poëte et la Bible, Actes du Colloque des 16-17 octobre 1998 à la Bibliothèque Nationale de France, Publications du Centre Jacques Petit, présentation de l'ouvrage par M. Malicet, D.Millet-Gérard et le P.X. Tilliette, débat animé par J. Houriez, P.U. Franche-Comté, 2001.


    n° 74 « Cristal théologique et reflet poétique : Le Paradis entre saint Thomas d'Aquin et Paul Claudel », in Actes du colloque Dante et ses
    lecteurs,
    La Licorne, Poitiers, 2001, p. 137-152.


    n° 75 « Résonances virgiliennes chez André Chénier », in Virgile en France, Actes du LIIe congrès de l'Association internationale des études françaises, Cahiers de l'A.I.E.F, mai 2001, n° 53, p. 213-234.


    n° 76 « Claudel poète-théologien  : la référence à Dante », in Actes du colloque « L'Empire de Dante », Tours, Juillet 1993, Pour Dante. Dante et l'Apocalypse. Lectures humanistes de Dante, Travaux du centre d'études supérieures sur la Renaissance, dir. B. Pinchard, Champion, 2001, p. 457-478.


    n° 77 "André Suarès et Pascal", Actes du colloque Un grand écrivain méconnu, André Suarès, Malagar, 15-16 octobre 1999, Cahiers de Malagar , n°XIV, automne 2001, p.71-96.


    n° 78 "Lecture d'Ève au miroir de l'hymnologie latine médiévale", L'Amitié Charles Péguy, Nouveaux Regards sur Charles Péguy, n° 98, avril-juin 2002, p.180-195.


    n° 79 Présentation de Hans Urs von Balthasar, Le Soulier de Satin de Paul Claudel, éd. Ad solem, Genève, 2002, p.7-30.


    n° 80 "Anima figure de l'intériorité poétique. Claudel, Pater, Ivanov", in Literatura, Mit, Sacrum, Kultura , Rossica
    Lublinensia II,
    Publications de l'Université Marie Curie - Sklodowska, Lublin, Pologne, 2002, p. 61-76.


    n° 81 "Tradition antique et poésie chrétienne : le Paradis du langage", Actes du colloque Tradition classique et modernité de la villa Kérylos,Cahiers de la Villa Kérylos n° 13, De Boccard, 2002, p. 205-222.


    n° 82 "Verbum
    et poetica fabula dans l'exégèse claudélienne",
    in Figures bibliques, figures mythiques, ambiguïtés et réécritures, textes édités

    Autres publications :

    PARTICIPATION À LA RÉDACTION DE MANUELS et DICTIONNAIRES: voir infra n° 17 ; 29 ; 30; 56



    À PARAÎTRE : 



    Tête d'Or. La Quête de l'Origine, à paraître aux PUPS (manuscrit déposé en mai 2010. À paraître au printemps 2011).

    EN PRÉPARATION :

    Correspondance Paul Claudel – Louis Massignon, nouvelle édition complétée, en préparation pour Gallimard, « les cahiers de La nrf », manuscrit à
    rendre en février 2011.


    Edition de La Cathédrale et L'Oblat de J.-K. Huysmans.


    Paul Claudel et les Pères de l'Église.


    Les Publications en ligne
    Tête d'Or
    Le Signe et le Sceau
    J.-K. Huysmans, La Cathédrale, Édition de Dominique Millet-Gérard
    Mentions légales