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Choix d’articles dans d’autres types de publications collectives - « Il n'y a rien » : la fantasmatique du corps dans Tropic of Cancer de Henry Miller», Corps et création, entre psychanalyse et littérature, Lyon, P.U.L., 1980, p. 25-38. - « Métamorphoses de la parole. Sur deux sonnets des Erreurs amoureuses de Pontus de Tyard », Poétique de la métamorphose, Saint-Etienne, P.U. St-Et., 1980, p. 95-104. - « La culture en jeu : Innocenzo Ringhieri et le pétarquisme », Les jeux à la Renaissance, éd. P. Ariès et J.C. Margolin, Paris, Vrin, 1982, p. 185-200. - « Poéticiens français et italiens : une politique des genres », chapitre du livre collectif La notion de genre à la Renaissance, éd. G. Demerson, Genève, Slatkine, 1984, p. 67-100. - « Un pétrarquisme épistolaire : les Lettres amoureuses d'Etienne du Tronchet », La Littérature de la Renaissance. Mélanges Henri Weber, Genève, Slatkine, 1984, p. 213-225. - « De honestate Imaginum : l'honnête dans les controverses sur l'image au XVIe siècle », La catégorie de « l'honneste » dans la culture du XVIe siècle, Lyon, P.U.L., 1985, p. 107-121. - « Les commentaires italiens », in M.A. de Muret, Commentaire du Premier Livre des Amours de Ronsard, éd. critique sous la direction de G. Mathieu-Castellani, Genève, Droz, coll. Textes d'Humanisme et Renaissance, 1985, p. XVIII-XXII. - « La compulsion taxinomique : Scaliger et la théorie des genres », La statue et l'empreinte. La Poétique de J.C. Scaliger, éd. C. Balavoine et P. Laurens, Paris, Vrin, 1986, p. 89-99. - « La Fabrique du Texte : les commentaires du Canzoniere de Pétrarque à la Renaissance », Etudes de Littérature ancienne, III, Le Texte et ses Représentations, Paris, P.E.N.S., 1987, p. 167-180. - « Le rouge et le blanc : la couleur dans La Tricarite de Claude de Taillemont », Il Rinascimento a Lione, éd. A. Possenti et G. Mastrangelo, Rome, Ed. dell' Ateneo, 1988, vol. 2, p. 607-625. - « L'infigurable. Le corps entre théologie des images et théorie de l'art », Le corps à la Renaissance, éd. J. Céard, M.M. Fontaine et J.C. Margolin, Paris, Aux Amateurs de Livres, 1990, p. 173-186. - « L'erreur d'Ulysse. Quelques hypothèses sur l'organisation du canzoniere de Louise Labé », Louise Labé, les voix du lyrisme, éd. G. Demerson, St-Etienne, P.U. St-Et.-C.N.R.S., 1990, p. 207-221. - « Image et méditation. Sur quelques recueils de méditations illustrés de la fin du XVIe siècle », La méditation en prose à la Renaissance, Cahiers Verdun-L. Saulnier, n° 7, 1990, p. 45-57. - « Le regard détourné. L'aveuglement à l'image en théologie et en peinture au XVIe siècle », Les fins de la peinture, éd. R. Démoris, Paris, Desjonquères, 1990, p. 221-231. - « Des yeux pour ne point voir. L'idolâtrie dans la théologie des images au XVIe siècle », L'idolâtrie, Paris, Documentation Nationale, 1990, p. 35-41. - « De la Relique à l'Image. Le Saint Suaire dans la théologie des images », Symboles de la Renaissance, vol. 3, Paris, P.E.N.S., 1991, p. 95-112. - « Littérature et Beaux-Arts », chapitre VIII du Précis de Littérature française du XVIe siècle, éd. R. Aulotte, Paris, P.U.F., 1991, p. 333-369. - « Poétique et sociologie d'un genre. Sur la Veronica de Toralto », Poétique et narration. Mélanges offerts à Guy Demerson, Paris, Champion, 1993, p. 269-277. - « Enigme et poésie à Lyon au milieu du XVIe siècle », Intellectual Life in Lyon, 1500-1560, ed. P. Ford et G. Jondorf, Cambridge, 1993, p. 135-173. - « L'or feint », Or, monnaie, échange dans la culture de la Renaissance, Saint Etienne, P. U. St-Et., 1994, p. 187-197. - « Fenêtre aveugle : Les bulles de savon de Chardin », Eden'Art, n° 2, mai 1994, p. 60-65. - « Donner à ne pas voir », La Pensée de l'image. Signification et figuration dans le texte et dans la peinture, éd. G. Mathieu-Castellani, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 1994, p. 123-133. - « Vers une dramaturgie de l'intériorité. Le délire et son spectateur », Op. cit. Revue de littératures française et comparée, vol. 3, 1994, p. 209-214. - « Délire et formes théâtrales », Bulletin de littérature générale et comparée, n° 17, automne 1994, p. 91‑108. - « Formes langagières du délire au théâtre », Bulletin de littérature générale et comparée, n ° 17, automne 1994, p. 131-164. - « 'He hath ever but slenderly known himself' : délire et anagnôrisis », Le père dépossédé. Délire et théâtralité , Nantes, Editions Opéra (Cahiers de littérature générale, vol. 3), 1995, p. 9-42. - « 'L'imagination infectée' : sémantique, énergétique et éthique de la brièveté chez les énigmatistes des XVIe et XVIIe siècles », La Forme brève. Actes du colloque franco-polonais, Lyon, septembre 1994, Paris, Champion, 1996, p. 153-164. - « Le récit inachevé », La nouvelle : stratégie de la fin, P., Sedes, 1996, p. 9-30. - « Ronde de parole et don de voix. La passation de la parole dans Le Décaméron et L'Heptaméron », Op. cit., vol. 7, 1996, p. 241-247. - « La stratégie énigmatique : l'énigme du Baron de Fenaeste de d'Aubigné », Conteurs et romanciers de la Renaissance. Mélanges offerts à G. Pérouse, Paris, Champion, 1997, p. 311-323. - « Les trois logiques de Macbeth », Bulletin de littérature générale et comparée, n ° 22, automne 1997, p. 69-89. - « The Speech of Darkness. Macbeth et les modalités de l'obscur », La parole énigmatique, introd. de G. Ponnau, Paris, Sedes, 1997, p. 45-67. - « Le désir ventriloque. Macbeth et le destin », La Mise en scène du destin, ss la dir. de P. Brunel, Paris, Didier, 1997, p. 101-123. - « 'Rapt withal': sur quelques absences de P. Leyris, traducteur de Macbeth », L'information littéraire, XLIX-4, 1997, p. 25-28. - « Les avatars du destin : fortune, chance, fate et doom dans Macbeth », L'information littéraire, XLIX-4, 1997, p. 16-20. - « Allegro vivace : le valet maître du rythme », Op. cit., n° 11, 1998, p. 275-281. - « Le sociologique, le politique et l'idéologique : trois facettes de la relation au maître », Le Maître et le Valet. Figures et ruses du pouvoir, introd. de G. Ponnau, Paris, Sedes, 1998, p. 83-106. - « Le paradoxe et le symptôme (littérature et peinture) », Perspectives comparatistes, études réunies par J. Bessière et D.H. Pageaux, Paris, Champion, 1999, p. 231-255. - « La colère d'Hécate : la réécriture parodique d'une ouverture tragique dans Macbeth de Shakespeare », "D'une fantastique bigarrure" : le texte composite à la Renaissance, études offertes à André Tournon, études réunies par J.-R. Fanlo, Paris, Champion, 2000, p. 257-268. - « Guerre et théâtralité dans la première partie de Henry IV », Bulletin de littérature générale et comparée n° 26, automne 2000, p. 115-149. - « Sur deux modèles de causalité tragique », Le destin, (colloque de Rabat, février 1999), ss la dir. de C. Jurquet, Oualili. Cahiers de l'Association Marocaine de Littérature Générale et Comparée, n ° 3, automne 2000, p. 48-68. - « Médée et la passion mortifère », La Poétique des Passions à la Renaissance. Mélanges Françoise Charpentier, études réunies par F. Lecercle & S. Perrier, Paris, Champion, 2001, p. 239-255. - « La guerre, mode d’emploi » in Théâtres de la guerre : Eschyle, Shakespeare, Genet, sous la direction de F. Lecercle, Paris, Klincksieck, 2001, p. 15-43. - « Fragments d’une théorie de la guerre dans la première partie de Henry IV » in Théâtres de la guerre : Eschyle, Shakespeare, Genet, sous la direction de F. Lecercle, Paris, Klincksieck, 2001, p. 143-174. - « Les vérités de l’ombre (Eschyle, Les Perses, v. 631-851) », in Théâtres de la guerre : Eschyle, Shakespeare, Genet, sous la direction de F. Lecercle, Paris, Klincksieck, 2001, p. 201-210. - « La croisade avortée (Shakespeare, 1 Henry IV, I, 1) », in Théâtres de la guerre : Eschyle, Shakespeare, Genet, sous la direction de F. Lecercle, Paris, Klincksieck, 2001, p. 211-219. - « La guerre des roses (Genet, Les Paravents, 10e tableau) », in Théâtres de la guerre : Eschyle, Shakespeare, Genet, sous la direction de F. Lecercle, Paris, Klincksieck, 2001, p. 221-229. - « Médée, la barbarie au féminin », Mélanges Barbares, hommage à Pierre Michel, sous la direction de J.-Y. Debreuille et P. Régnier, Presses Universitaires de Lyon, 2001, p. 71-80. - « Les bénéfices de la trahison. Impératifs de foi et exigences dramatiques dans le Saül de Jean de La Taille », Il tragico e il sacro, dal Cinquecento a Racine, ss la dir. de D. Dalla Valle et D. Cecchetti, Florence, Olschki, 2001, p. 17-54. - « Pavane pour une armée défunte. Sur l’exodos des Perses d’Eschyle », Bulletin de Littérature Générale et comparée, n° 27, automne 2001, p. 31-40. - « Les deux faces du monstre. L’année 1939 dans le Journal d’Arthur C. Inman », L’année 1939 : Mélanges Y. Chevrel, Paris, PUF, 2001, p. 41-60. - « M. Scève », Dictionnaire de la littérature française du XVIe siècle (refonte, ss la dir. de M. Simonin, du dictionnaire publié ss la dir. de Mgr Grente), Paris, Fayard, 2001, p. 257-59. -« Jeux avec la censure : Molière et la stratégie de l’obscène. (A propos de Tartuffe, IV, 5) », in La liberté de pensée. Hommage à Maurice Laugaa, études réunies et présentées par F. Lecercle, Poitiers, Editions de la Licorne, 2002, p. 157-184. - « Beaumarchais et la dramaturgie de l'hallucination », Le travail des Lumières. Mélanges Georges Benrekassa, études réunies par C. Jacot-Grapa, N. Jacques-Lefèvre, Y. Seité & C. Trévisan, Paris, Champion, 2002, p. 517-533. - « L’ombre d’un spectacle tragique : sur les Perses d’Eschyle », in L’ombre de l’image, acte du colloque de Paris III (mai 2002), ss la dir. de Murielle Gagnebin, Paris, Champ Vallon, 2002, p. 201-216. - « “Ne’er seen but wonder’d at”. La mise en scène politique dans Henry IV de Shakespeare », in Mélanges Daniel Ménager, études réunies par J. Céard, M.-C. Gomez-Géraud, M. Magnien et F. Rouget, Genève, Droz, 2003, p. 163-176. - « La guerre invisible », in La guerre, la paix, ss la dir. de J.-L. Joly, Cahiers de l’Association Marocaine de Littérature Générale et Comparée, Rabat, 2004, p. 175-185. - « L’automate et le fauteur de troubles : des usages de l’ombre dans la tragédie de la Renaissance », in Dramaturgies de l’ombre, études réunies par F. Lavocat et F. Lecercle, P. U. de Rennes, coll. Esthetica, 2005, p. 31-67. - « Le plaisir de l’infanticide. La scène du meurtre des enfants dans quelques versions théâtrales du mythe de Médée », Réceptions et mutations de la mythologie et de la Bible dans les littératures anglaise, allemande, française et japonaise, Tokyo, Publications de l’Université Sofia, 2005, p. 59-66. - « Faire parler un mort. Sur quelques adaptations théâtrales de l’évocation de Samuel (I Rois/Samuel, 28) », Réceptions et mutations de la mythologie et de la Bible dans les littératures anglaise, allemande, française et japonaise, Tokyo, Publications de l’Université Sofia, 2005, p. 67-82. - « L’obscénité de l’idole », in L’idole, ss la dir. de R.Dekoninck et M. Watte-Delmotte, Paris, L’Harmattan., 2005, p. 155-165. - « Du visible au lisible : l’expansion de l’image » chapitre du volume collectif Histoire de la France littéraire. vol. 1, Naissances, Renaissances. Moyen Age XVIe siècle, ss la dir. de F. Lestringant et M. Zinc, PUF, 2006, p. 329-348. - « L’œil de l’exégète. A propos du commentaire sur Ezechiel des P. Prado & Villalpando, S.J. (Rome, 1604). » in Emblemata sacra, Rhétorique et herméneutique du discoufrs sacré dans la littérature en images, ss la dir. de R. Dekoninck & A. Guiderdoni-Bruslé, Louvain/Leuven, décembre 2004, Turnhout, Brepols, 2007, p. 129-145. - « La démonologie en scène. Sur les adaptations théâtrales de l’épisode d’Endor (I Rois/Samuel, 28) », in Fictions du diable. Démonologie et littérature de Saint Augustin à Leo Taxil, ss la dir. de P. Kapitaniak, M. Closson et F. Lavocat, Genève, Droz, 2007, p. 169-199. - « L’énigme invisible. Quelques remarques sur l’énigme en peinture, à propos d’une Annonciation de Piero della Francesca », L’énigmatique à la Renaissance : formes, significations, esthétiques, ss la dir. de D. Martin, P. Servet, A. Tournon, Paris, Champion, 2008, p. 195-208. - « Voix de Dieu, voix du mort, voix du diable : L’évocation de Samuel (I Rois/Samuel 28) au théâtre », La Voix de Dieu, ss la dir. de L. Cottegnies, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, p. 59-69. - « Signes scéniques et trouble identitaire : l’altérité de l’ombre tragique », Language and Otherness in the Renaissance/ Langage et altérité à la Renaissance, ss la dir. d’Y. Brailowsky & A. Lecercle, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2008, p. 147-163. |