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    LECERCLE François
    francois.lecercle@wanadoo.fr
    Enseignant CRLC
    Fonction actuelle :
    Professeur de Littérature générale et comparée à l’Université Paris-Sorbonne Directeur du Master de littérature comparée de l’Université Paris-Sorbonne
    Titres :
    ENS Ulm 1970
    Agrégé des lettres 1973
    Doctorat 3e cycle (Paris-Sorbonne) 1980
    Doctorat d’Etat (Montpellier III) 1987
    Orientations de recherche et directions de travaux :
    Théorie du texte (histoire de la poétique) et de l’image (théologie des images), du XVIe au XVIIIe s.
    Littérature et arts plastiques (XVIe-XVIIIe)
    Théâtre et théorie du théâtre
    domaines de direction de travaux
    Littérature européenne, XVIe-XVIIIe s.
    Théâtre et fiction contemporains (sur certains sujets seulement)
    Publications :
    Ouvrages :

    -         Rémy Belleau, Commentaire au Second Livre des Amours de Ronsard, éd. critique, avec introd., notes, variantes et glossaire, Genève, Droz, 1986 (en collaboration avec M.M. Fontaine).

    -         La Chimère de Zeuxis. Portrait poétique et portrait peint en France et en Italie à la Renaissance , Tübingen, G. Narr, coll. «Etudes littéraires françaises», 1987

    -         Le signe et la relique. Les théologies de l'image à la Renaissance, Lille, Atelier des thèses, 1988

    -         Claude de Taillemont, La Tricarite, éd. critique avec introduction, transcription, annotation et glossaire, Genève, Droz, coll. « Textes Littéraires Français », 1989 (en collaboration avec D. Fenoaltea, G. Pérouse et V. Worth).

    -         Le retour du mort : débats sur la pythonisse d’Endor et l’apparition de Samuel (XVIe-XVIIIe s.) , Genève, Droz, coll. « Seuil de la modernité », 2011

    Directions d'ouvrages :

    -         Flaubert l'autre. Pour Jean Bruneau, textes réunis par F. Lecercle et S. Messina, Lyon, P.U.L., 1989.

    -         Visible/invisible au théâtre , études réunies par F. Lecercle, Textuel, n ° 36, décembre 1999.

    -         La poétique des passions à la Renaissance. Mélanges Françoise Charpentier , études réunies par F. Lecercle et S. Perrier, Paris, Champion, 2000

    -         Théâtres de la guerre. Eschyle, Shakespeare, Genet, textes réunis par F. Lecercle, Paris, Klincksieck, 2001

    -         La liberté de pensée. Hommage à Maurice Laugaa, études réunies et présentées par F. Lecercle, Poitiers, La Licorne, 2002

    -         Dramaturgies de l’ombre , ss la dir. de F. Lecercle & F. Lavocat, Presses Universitaires de Rennes, 2005

    -         Réécritures du crime sur la scène (XVIe-XVIIIe s), ss la dir. de F. Lecercle, L. Marie et Z. Schweitzer, Toulouse, Littératures classiques 2009

    -         Le spectacle de la violence, ss la dir. de F. Lecercle, Comparatismes en Sorbonne, vol. 2, automne 2011, p. 5-30

    -         Anecdotes théâtrales , ss la dir. de F. Lecercle, S. Marchand et Z. Schweitzer, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2012

    -         Anecdotes picturales , ss la dir. De F. Lecercle, E. Hénin et L. Wajeman, Turnhout, Brepols, 2012

    Articles dans des revues internationales et nationales à comité de lecture :
    - « Une poétique babélienne : Jacopo Mazzoni et la théorie de l'emprunt à une langue étrangère », Réforme, Humanisme, Renaissance, vol. XV/2, Les rapports entre les langues au XVIe siècle, 1982, p. 117-124.

    - « Le texte comme langue : Cicéronianisme et Pétrarquisme », Littérature, n° 55, La farcissure, intertextualités au XVIe siècle, 1984, p. 45-53.

    - « Isherwood lecteur d'Isherwood : l'autobiographie comme réécriture du roman », Revue des Sciences Humaines, n ° 196, La citation, 1984, p. 119-136.

    - « Du Phoenix au Pot au feu : les emblèmes de Délie et la poétique de l'hétérogène », Europe, n ° 691-692, Ronsard-Scève, novembre-décembre 1986, p. 95-101.

    - « Une côte en trop », Nouvelle Revue de Psychanalyse, n ° 43, L'excès, 1991, p. 83-103.

    - « Le regard dédoublé », Nouvelle Revue de Psychanalyse, n ° 44, Destins de l'image, 1991, p. 101-128.

    - « L'apprentissage de la cécité », Littérature, n ° 87, La moire de l'image, octobre 1992, p. 31-44.

    - « L'écriture Chardin », Studies in Early Modern France, vol. 1, 1994, p. 143-161.

    - « Donner à toucher : vertus de la semblance et efficace des reliques », La Part de l'oeil, vol. 11, «Médecine et arts visuels», 1995, p. 55-71.

    - « La reproduction miraculeuse. Sur quelques effets théoriques de la reproduction des images à l'époque de la Contre-Réforme », Le fait de l'analyse, n° 1, septembre 1996, p. 179-201.

    - « Signifying nothing. Macbeth et le refus de l'interprétation », Le fait de l'analyse, n ° 4, «Le démon de l'interprétation», 1998, p. 11-31.

    - « Saül et les effets de spectacle », Les tragédies de Jean de La Taille, Cahiers Textuel, n ° 18, 1998, p. 25‑42.

    - « Apologie du spectacle et mise en scène de l'invisible », Visible/invisible au théâtre, Textuel n ° 36, 1999, p. 5-23.

    - « 'Et vous ne voyez rien de ce que vous voyez' : la scène d'hallucination des Choéphores à La Mère Coupable », Visible/invisible au théâtre, Textuel, n ° 36, 1999, p. 207-235.

    - « Médée, la volupté d'un geste lent », Le fait de l'analyse, n ° 8 "La maladie sexuelle", mars 2000, p. 217-236.

    - « La laideur de Giotto », Littérature et peinture, études réunies par O. Chazaud et B. Sichère, Textuel n ° 38, 2000, p. 21-34.

    - « Vision de loin, vision de près : les enjeux d’un paradigme pictural dans Le véritable Saint Genest », Scène et image, La Licorne, 2000, p. 83-98.

    - « L’informe(,) parangon de la peinture : le suaire de Turin », Penser/Rêver, n°4, « L’informe », automne 2003, p. 149-162.

    - « Seiziémistes, encore un effort », Réforme, Humanisme, Renaissance, n° 58, 2003, p. …

    - « Réécriture racinienne du crime et réécriture d’un crime racinien : Andromaque et ses adaptations anglaises », Réécritures du crime : l’acte sanglant sur la scène (XVIe-XVIIIe s.), Littératures classiques, n°67, automne 2009, p. 146-170

     

     

    ·       
    - « La violence de la représentation », Comparatismes en Sorbonne, vol. 2, Le spectacle de la violence, ss la dir. de F. Lecercle, automne 2011, p. 5-30.

    - « Violence, justice et politique dans Titus Andronicus », Comparatismes en Sorbonne, vol. 2, Le spectacle de la violence, ss la dir. de F. Lecercle, automne 2011, p. 51-70.

    - « La violence du réel : La Prise de Milet (Miletou alôsis) de Phrynichos », Comparatismes en Sorbonne, vol. 2, Le spectacle de la violence, ss la dir. de F. Lecercle, automne 2011, p. 141-143.

    - « La violence voyeuriste : La Tragédie du Roi Edouard II de Marlowe », Comparatismes en Sorbonne, vol. 2, Le spectacle de la violence, ss la dir. de F. Lecercle, automne 2011, p. 149-152.

    - « La frustration spectaculaire : Andromaque de Racine », Comparatismes en Sorbonne, vol. 2, Le spectacle de la violence, ss la dir. de F. Lecercle, automne 2011, p. 153-156.

    Articles dans d'autres types de publications collectives :
    Choix d’articles dans d’autres types de publications collectives

    - « Il n'y a rien » : la fantasmatique du corps dans Tropic of Cancer de Henry Miller», Corps et création, entre psychanalyse et littérature, Lyon, P.U.L., 1980, p. 25-38.

    - « Métamorphoses de la parole. Sur deux sonnets des Erreurs amoureuses de Pontus de Tyard », Poétique de la métamorphose, Saint-Etienne, P.U. St-Et., 1980, p. 95-104.

    - « La culture en jeu : Innocenzo Ringhieri et le pétarquisme », Les jeux à la Renaissance, éd. P. Ariès et J.C. Margolin, Paris, Vrin, 1982, p. 185-200.

    - « Poéticiens français et italiens : une politique des genres », chapitre du livre collectif La notion de genre à la Renaissance, éd. G. Demerson, Genève, Slatkine, 1984, p. 67-100.

    - « Un pétrarquisme épistolaire : les Lettres amoureuses d'Etienne du Tronchet », La Littérature de la Renaissance. Mélanges Henri Weber, Genève, Slatkine, 1984, p. 213-225.

    - « De honestate Imaginum : l'honnête dans les controverses sur l'image au XVIe siècle », La catégorie de « l'honneste » dans la culture du XVIe siècle, Lyon, P.U.L., 1985, p. 107-121.

    - « Les commentaires italiens », in M.A. de Muret, Commentaire du Premier Livre des Amours de Ronsard, éd. critique sous la direction de G. Mathieu-Castellani, Genève, Droz, coll. Textes d'Humanisme et Renaissance, 1985, p. XVIII-XXII.

    - « La compulsion taxinomique : Scaliger et la théorie des genres », La statue et l'empreinte. La Poétique de J.C. Scaliger, éd. C. Balavoine et P. Laurens, Paris, Vrin, 1986, p. 89-99.

    - « La Fabrique du Texte : les commentaires du Canzoniere de Pétrarque à la Renaissance », Etudes de Littérature ancienne, III, Le Texte et ses Représentations, Paris, P.E.N.S., 1987, p. 167-180.

    - « Le rouge et le blanc : la couleur dans La Tricarite de Claude de Taillemont », Il Rinascimento a Lione, éd. A. Possenti et G. Mastrangelo, Rome, Ed. dell' Ateneo, 1988, vol. 2, p. 607-625.

    - « L'infigurable. Le corps entre théologie des images et théorie de l'art », Le corps à la Renaissance, éd. J. Céard, M.M. Fontaine et J.C. Margolin, Paris, Aux Amateurs de Livres, 1990, p. 173-186.

    - « L'erreur d'Ulysse. Quelques hypothèses sur l'organisation du canzoniere de Louise Labé », Louise Labé, les voix du lyrisme, éd. G. Demerson, St-Etienne, P.U. St-Et.-C.N.R.S., 1990, p. 207-221.

    - « Image et méditation. Sur quelques recueils de méditations illustrés de la fin du XVIe siècle », La méditation en prose à la Renaissance, Cahiers Verdun-L. Saulnier, n° 7, 1990, p. 45-57.

    - « Le regard détourné. L'aveuglement à l'image en théologie et en peinture au XVIe siècle », Les fins de la peinture, éd. R. Démoris, Paris, Desjonquères, 1990, p. 221-231.

    - « Des yeux pour ne point voir. L'idolâtrie dans la théologie des images au XVIe siècle », L'idolâtrie, Paris, Documentation Nationale, 1990, p. 35-41.

    - « De la Relique à l'Image. Le Saint Suaire dans la théologie des images », Symboles de la Renaissance, vol. 3, Paris, P.E.N.S., 1991, p. 95-112.

    - « Littérature et Beaux-Arts », chapitre VIII du Précis de Littérature française du XVIe siècle, éd. R. Aulotte, Paris, P.U.F., 1991, p. 333-369.

    - « Poétique et sociologie d'un genre. Sur la Veronica de Toralto », Poétique et narration. Mélanges offerts à Guy Demerson, Paris, Champion, 1993, p. 269-277.

    - « Enigme et poésie à Lyon au milieu du XVIe siècle », Intellectual Life in Lyon, 1500-1560, ed. P. Ford et G. Jondorf, Cambridge, 1993, p. 135-173.

    - « L'or feint », Or, monnaie, échange dans la culture de la Renaissance, Saint Etienne, P. U. St-Et., 1994, p. 187-197.

    - « Fenêtre aveugle : Les bulles de savon de Chardin », Eden'Art, n° 2, mai 1994, p. 60-65.

    - « Donner à ne pas voir », La Pensée de l'image. Signification et figuration dans le texte et dans la peinture, éd. G. Mathieu-Castellani, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 1994, p. 123-133.

    - « Vers une dramaturgie de l'intériorité. Le délire et son spectateur », Op. cit. Revue de littératures française et comparée, vol. 3, 1994, p. 209-214.

    - « Délire et formes théâtrales », Bulletin de littérature générale et comparée, n° 17, automne 1994, p. 91‑108.

    - « Formes langagières du délire au théâtre », Bulletin de littérature générale et comparée, n ° 17, automne 1994, p. 131-164.

    - « 'He hath ever but slenderly known himself' : délire et anagnôrisis », Le père dépossédé. Délire et théâtralité , Nantes, Editions Opéra (Cahiers de littérature générale, vol. 3), 1995, p. 9-42.

    - « 'L'imagination infectée' : sémantique, énergétique et éthique de la brièveté chez les énigmatistes des XVIe et XVIIe siècles », La Forme brève. Actes du colloque franco-polonais, Lyon, septembre 1994, Paris, Champion, 1996, p. 153-164.

    - « Le récit inachevé », La nouvelle : stratégie de la fin, P., Sedes, 1996, p. 9-30.

    - « Ronde de parole et don de voix. La passation de la parole dans Le Décaméron et L'Heptaméron », Op. cit., vol. 7, 1996, p. 241-247.

    - « La stratégie énigmatique : l'énigme du Baron de Fenaeste de d'Aubigné », Conteurs et romanciers de la Renaissance. Mélanges offerts à G. Pérouse, Paris, Champion, 1997, p. 311-323.

    - « Les trois logiques de Macbeth », Bulletin de littérature générale et comparée, n ° 22, automne 1997, p. 69-89.

    - « The Speech of Darkness. Macbeth et les modalités de l'obscur », La parole énigmatique, introd. de G. Ponnau, Paris, Sedes, 1997, p. 45-67.

    - « Le désir ventriloque. Macbeth et le destin », La Mise en scène du destin, ss la dir. de P. Brunel, Paris, Didier, 1997, p. 101-123.

    - « 'Rapt withal': sur quelques absences de P. Leyris, traducteur de Macbeth », L'information littéraire, XLIX-4, 1997, p. 25-28.

    - « Les avatars du destin : fortune, chance, fate et doom dans Macbeth », L'information littéraire, XLIX-4, 1997, p. 16-20.

    - « Allegro vivace : le valet maître du rythme », Op. cit., n° 11, 1998, p. 275-281.

    - « Le sociologique, le politique et l'idéologique : trois facettes de la relation au maître », Le Maître et le Valet. Figures et ruses du pouvoir, introd. de G. Ponnau, Paris, Sedes, 1998, p. 83-106.

    - « Le paradoxe et le symptôme (littérature et peinture) », Perspectives comparatistes, études réunies par J. Bessière et D.H. Pageaux, Paris, Champion, 1999, p. 231-255.

    - « La colère d'Hécate : la réécriture parodique d'une ouverture tragique dans Macbeth de Shakespeare », "D'une fantastique bigarrure" : le texte composite à la Renaissance, études offertes à André Tournon, études réunies par J.-R. Fanlo, Paris, Champion, 2000, p. 257-268.

    - « Guerre et théâtralité dans la première partie de Henry IV », Bulletin de littérature générale et comparée n° 26, automne 2000, p. 115-149.

    - « Sur deux modèles de causalité tragique », Le destin, (colloque de Rabat, février 1999), ss la dir. de C. Jurquet, Oualili. Cahiers de l'Association Marocaine de Littérature Générale et Comparée, n ° 3, automne 2000, p. 48-68.

    - « Médée et la passion mortifère », La Poétique des Passions à la Renaissance. Mélanges Françoise Charpentier, études réunies par F. Lecercle & S. Perrier, Paris, Champion, 2001, p. 239-255.

    - « La guerre, mode d’emploi » in Théâtres de la guerre : Eschyle, Shakespeare, Genet, sous la direction de F. Lecercle, Paris, Klincksieck, 2001, p. 15-43.

    - « Fragments d’une théorie de la guerre dans la première partie de Henry IV » in Théâtres de la guerre : Eschyle, Shakespeare, Genet, sous la direction de F. Lecercle, Paris, Klincksieck, 2001, p. 143-174.

    - « Les vérités de l’ombre (Eschyle, Les Perses, v. 631-851) », in Théâtres de la guerre : Eschyle, Shakespeare, Genet, sous la direction de F. Lecercle, Paris, Klincksieck, 2001, p. 201-210.

    - « La croisade avortée (Shakespeare, 1 Henry IV, I, 1) », in Théâtres de la guerre : Eschyle, Shakespeare, Genet, sous la direction de F. Lecercle, Paris, Klincksieck, 2001, p. 211-219.

    - « La guerre des roses (Genet, Les Paravents, 10e tableau) », in Théâtres de la guerre : Eschyle, Shakespeare, Genet, sous la direction de F. Lecercle, Paris, Klincksieck, 2001, p. 221-229.

    - « Médée, la barbarie au féminin », Mélanges Barbares, hommage à Pierre Michel, sous la direction de J.-Y. Debreuille et P. Régnier, Presses Universitaires de Lyon, 2001, p. 71-80.

    - « Les bénéfices de la trahison. Impératifs de foi et exigences dramatiques dans le Saül de Jean de La Taille », Il tragico e il sacro, dal Cinquecento a Racine, ss la dir. de D. Dalla Valle et D. Cecchetti, Florence, Olschki, 2001, p. 17-54.

    - « Pavane pour une armée défunte. Sur l’exodos des Perses d’Eschyle », Bulletin de Littérature Générale et comparée, n° 27, automne 2001, p. 31-40.

    - «  Les deux faces du monstre. L’année 1939 dans le Journal d’Arthur C. Inman », L’année 1939 : Mélanges Y. Chevrel, Paris, PUF, 2001, p. 41-60.

    - « M. Scève », Dictionnaire de la littérature française du XVIe siècle (refonte, ss la dir. de M. Simonin, du dictionnaire publié ss la dir. de Mgr Grente), Paris, Fayard, 2001, p. 257-59.

    -« Jeux avec la censure : Molière et la stratégie de l’obscène. (A propos de Tartuffe, IV, 5) », in La liberté de pensée. Hommage à Maurice Laugaa, études réunies et présentées par F. Lecercle, Poitiers, Editions de la Licorne, 2002, p. 157-184.

    - « Beaumarchais et la dramaturgie de l'hallucination », Le travail des Lumières. Mélanges Georges Benrekassa, études réunies par C. Jacot-Grapa, N. Jacques-Lefèvre, Y. Seité & C. Trévisan, Paris, Champion, 2002, p. 517-533.

    - « L’ombre d’un spectacle tragique : sur les Perses d’Eschyle », in L’ombre de l’image, acte du colloque de Paris III (mai 2002), ss la dir. de Murielle Gagnebin, Paris, Champ Vallon, 2002, p. 201-216.

    - « “Ne’er seen but wonder’d at”. La mise en scène politique dans Henry IV de Shakespeare », in Mélanges Daniel Ménager, études réunies par J. Céard, M.-C. Gomez-Géraud, M. Magnien et F. Rouget, Genève, Droz, 2003, p. 163-176.

    - « La guerre invisible », in La guerre, la paix, ss la dir. de J.-L. Joly, Cahiers de l’Association Marocaine de Littérature Générale et Comparée, Rabat, 2004, p. 175-185.

    - « L’automate et le fauteur de troubles : des usages de l’ombre dans la tragédie de la Renaissance », in Dramaturgies de l’ombre, études réunies par F. Lavocat et F. Lecercle, P. U. de Rennes, coll. Esthetica, 2005, p. 31-67.

    - « Le plaisir de l’infanticide. La scène du meurtre des enfants dans quelques versions théâtrales du mythe de Médée », Réceptions et mutations de la mythologie et de la Bible dans les littératures anglaise, allemande, française et japonaise, Tokyo, Publications de l’Université Sofia, 2005, p. 59-66.

    - « Faire parler un mort. Sur quelques adaptations théâtrales de l’évocation de Samuel (I Rois/Samuel, 28) », Réceptions et mutations de la mythologie et de la Bible dans les littératures anglaise, allemande, française et japonaise, Tokyo, Publications de l’Université Sofia, 2005, p. 67-82.

    - « L’obscénité de l’idole », in L’idole, ss la dir. de R.Dekoninck et M. Watte-Delmotte, Paris, L’Harmattan., 2005, p. 155-165.

    - « Du visible au lisible : l’expansion de l’image » chapitre du volume collectif Histoire de la France littéraire. vol. 1, Naissances, Renaissances. Moyen Age XVIe siècle, ss la dir. de F. Lestringant et M. Zinc, PUF, 2006, p. 329-348.

    - « L’œil de l’exégète. A propos du commentaire sur Ezechiel des P. Prado & Villalpando, S.J. (Rome, 1604). » in Emblemata sacra, Rhétorique et herméneutique du discoufrs sacré dans la littérature en images, ss la dir. de R. Dekoninck & A. Guiderdoni-Bruslé, Louvain/Leuven, décembre 2004, Turnhout, Brepols, 2007, p. 129-145.

    - « La démonologie en scène. Sur les adaptations théâtrales de l’épisode d’Endor (I Rois/Samuel, 28) », in Fictions du diable. Démonologie et littérature de Saint Augustin à Leo Taxil, ss la dir. de P. Kapitaniak, M. Closson et F. Lavocat, Genève, Droz, 2007, p. 169-199.

    - « L’énigme invisible. Quelques remarques sur l’énigme en peinture, à propos d’une Annonciation de Piero della Francesca », L’énigmatique à la Renaissance : formes, significations, esthétiques, ss la dir. de D. Martin, P. Servet, A. Tournon, Paris, Champion, 2008, p. 195-208.

    - « Voix de Dieu, voix du mort, voix du diable : L’évocation de Samuel (I Rois/Samuel 28) au théâtre », La Voix de Dieu, ss la dir. de L. Cottegnies, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, p. 59-69.

    - « Signes scéniques et trouble identitaire : l’altérité de l’ombre tragique », Language and Otherness in the Renaissance/ Langage et altérité à la Renaissance, ss la dir. d’Y. Brailowsky & A. Lecercle, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2008, p. 147-163.

     


    - « Violence et politique dans la revenge tragedy », communication au colloque de Paris, INHA, septembre-octobre 2009, in « Théâtre, arts et violence », Littératures classiques, ss la dir. de C. Biet et M.M. Fragonard, n° 73, automne 2010, p. 337-348.
    - « Décontextualisation et réversibilité : l’usage de l’anecdote chez les polémistes », in Anecdotes théâtrales, ss la dir. de F. Lecercle, S. Marchand, Z. Schweitzer, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2012, p. 109-124.
    - « Peintre rusé et pape obtus : Les dessous d’une anecdote sur le plaisir des images, chez Vasari et Ottonelli », La théorie subreptice : anecdotes picturales, ss la dir. de F. Lecercle, E. Hénin, L. Wajeman, Turnhout, Brepols, 2012, p. 129-150.


    Autres publications :
    Colloques organisés (depuis 2002) :
    - colloque international sur « Dramaturgies de l’ombre : spectres et fantômes au théâtre », Paris IV et Paris 7, avril 2002. Actes publiés Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Esthetica », 2005.
    - colloque « La réécriture du crime : l’acte sanglant sur la scène (XVIe-XVIIIe siècle) » organisé en Sorbonne, en 2 journées d’études (en juin et novembre 2004). Actes publiés dans la collection « Littératures classiques », automne 2009.
    - journée d’étude « Anecdotes démonologiques » organisée en Sorbonne, en mai 2007. Actes en préparation pour les éditions Droz.
    - colloque international « Anecdotes théâtrales », organisé à la Maison de la recherche en mars 2008. Actes publiés aux Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, collection « Theatrum Mundi », 2012.
    - colloque international « Anecdotes artistiques », organisé en Sorbonne, en novembre 2008. Actes publiés à Turnhout, Brépols, 2012.
    - colloque international « Anecdotes philosophiques et théologiques », organisé à la Maison de la recherche en octobre 2010. Actes sous presse chez Garnier.
    - colloque international « Hermès typographe : les dispositifs typographiques et iconographiques comme instruments herméneutiques », organisé à la Sorbonne en janvier 2012, dans le cadre du projet ANR « Hermès ». Actes en préparation.


    Conférences invitées (depuis 2000) :
    - « Les avatars de l’opsis : théorie du spectacle et pratique du spectaculaire », conférence à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines (Tunis), avril 2000
    - « Andromaque et la frustration spectaculaire », conférence à l’Université de Tunis 2, avril 2000
    - « Les bénéfices du désastre : sur quelques paradoxes de la mise en scène du destin », conférence à l’Université de Tunis 2, avril 2000
    - « La contestation des dieux dans Phèdre et Œdipe Roi », conférence à l’Université de Sousse, avril 2000
    - « Donner à ne pas voir : la frustration spectaculaire au théâtre », cycle de conférences de littérature comparée, organisé par M. P. Brunel, février 2002
    - « Le plaisir de l’infanticide. La scène du meurtre des enfants dans quelques versions théâtrales du mythe de Médée », Tokyo, Université Sophia, novembre 2003 (conférence en français, traduction simultanée en japonais), publiée depuis en français (2005) puis en traduction japonaise (2006)
    - « Faire parler un mort. Sur quelques adaptations théâtrales de l’évocation de Samuel (I Rois/Samuel, 28). », Tokyo, Université Sophia, novembre 2003 (conférence en français, traduction simultanée en japonais), publiée depuis en français (2005) puis en traduction japonaise (2006)
    - « Théâtre et peinture : le rapport au spectateur », Tokyo, Université Waseda, novembre 2003 (en français)
    - « L’oeil de l’exégète : à propos d’un commentaire jésuite sur Ezechiel (de J. Prado & J.B. Villalpando, 1604) », conférence dans le cycle « La description », organisé par P. Dandrey et D. Denis, mars 2004
    - « Comment analyser la tragédie française du XVIe siècle ? L’exemple de l’épisode de l’évocation de Samuel dans Saül le furieux de Jean de La Taille (1572) », Pékin, Université Beida, novembre 2004
    - « Drama Studies in Comparative Literature: Text and performance in the Western tradition (5th c. bc - 18th c. ac) » (en anglais), Pékin, Institut Etiemble (littérature comparée), novembre 2004
    - « La mise en scène du fantôme dans le théâtre européen aux XVIe et XVIIe s. : effets scéniques et impact idéologique », (en français avec traduction en chinois simultanée), Shanghaï, School of Drama, novembre 2004
    -- « Comment analyser la tragédie française du XVIe siècle ? L’exemple de l’épisode de l’évocation de Samuel dans Saül le furieux de Jean de La Taille (1572) », Shanghaï, Université Fudan, novembre 2004
    - « Le détournement du roman policier chez Sciascia et Robbe-Grillet », Institut Français d’Athènes, novembre 2006
    - « Lecture et relecture : la notion de ‘reschématisation rétrospective’ », Institut Français d’Athènes, novembre 2006
    - « Les origines de la culture du luxe en France et la politique culturelle du Roi Soleil », Pékin, BeiHan University, 8/10/2007
    - « L’étude du théâtre dans une perspective comparatiste », Pékin, Beida University, Institut de littérature comparée, 10/10/2007
    - « Luxury, Taste and Fashion : A French Affair ? » (en anglais), Northwestern Polytechnical University, Xi’an, Chine, 12/10/2007
    - « Littérature et expression des minorités aux USA », Sète, Université du Temps Libre, 19/11/2007
    - « Le point de vue dans l’art et la littérature baroques », Institut Français d’Athènes, novembre 2009
    - « Avant-garde littéraire et ‘littérature industrielle’ », Institut Français d’Athènes, novembre 2009
    - « Littérature policière et expérimentation romanesque », Institut Français d’Athènes, novembre 2009
    - « Image et somatisation » conférence du cycle « Corps et interprétation » dans le cadre du projet d’ANR « Hermès », Paris 7, avril 2010 (à paraître dans les actes du colloque qui a suivi le séminaire)
    - « Forms of violence on the Elizabethan stage and in present day drama », Center for Anglo-american Studies de l’université de Hangzhou, mai 2010
    - « Tendances récentes de la littérature comparée en Europe », conférence au Centre d’études françaises de l’université de Hangzhou, mai 2010
    - « Entre théâtre et psychiatrie : l’émergence de l’hallucination (1760-1840) », conférence dans le cycle « Littérature et psychanalyse », séance sur « Le théâtre de la psychose », Paris, Maison de la Recherche, mai 2010 (paru dans le volume tiré de ce cycle, Hermann, 2011
    - « L’irruption du réel », Université de Pau, 11 février 2011 (paru en revue, 2011)
    - « Violence de la représentation et rupture de la protection mimétique », Université de Strasbourg, 22 février 2011
    - « L’anecdote comme théorie subreptice : de Zeuxis à Chardin », Université Chuô (Tokyo), 15 novembre 2011
    - « La France comme 'marque': l'invention d'un modèle culturel français au XVIIe s. » Université de Sophia (Tokyo), 18 novembre 2011
    - « Quelques anecdotes antiques sur la peinture et leurs adaptations modernes (XVIe-XVIIIe s.) », université de Kanazawa (Japon), 21 novembre 2011
    - « Entre thérapie de l’âme et psychiatrie : pour une histoire de l’hallucination au théâtre » Université de Kyoto, 29 novembre 2011
    Les Publications en ligne
    Le retour du mort
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