Recherche :
  • LE CRLC
  • Statuts
  • Membres permanents
  • Annuaire
  • Contacts
  • RECHERCHE
  • Présentation
  • Bilans et bibliographies 2007-2012
  • Programme 2013-2018
  • Partenariats
  • LABORATOIRE JUNIOR
  • Horizons comparatistes
  • DOCTORAT & HDR
  • Les études doctorales au CRLC
  • Directeurs de recherche
  • Thèses en cours (doctorants)
  • Thèses soutenues depuis 2008 (docteurs)
  • Habilitations soutenues depuis 2009
  • MANIFESTATIONS
  • Colloques
  • Journées d'études
  • Conférences
  • Séminaires de recherche
  • Séminaires de Master
  • Congrès de l'AILC
  • REVUE
  • Comparatismes en Sorbonne
  • PUBLICATIONS
  • Publications des membres permanents
  • Publications des docteurs et associés
  • LIENS UTILES
  • Collections & revues comparatistes
  • Réseaux de recherche sur la littérature
  • Centres de recherche sur la littérature
  • Bibliothèques numériques
  • Portails de sciences humaines
  • Revues en ligne
  • RESSOURCES
  • A lire
  • A écouter
  • A voir
  • ARCHIVES
  • Archives de Master
  • CHERCHEUR
    LELIÈVRE Stéphane
    st.lelievre@gmail.com
    Enseignant CRLC
    Fonction actuelle :
    maître de conférences en littérature comparée à l'ESPE de Paris
    Titres :
    Agrégé de lettres modernes
    Docteur en littérature comparée
    Orientations de recherche et directions de travaux :
    Œuvre d’E.T.A. Hoffmann (réception et influence de Hoffmann en France ; écrits musicaux et textes critiques ; œuvre musicales et picturales).

    Liens littérature/musique (inspiration musicale dans les œuvres littéraires françaises du XIXe siècle, la critique musicale, les sources littéraires des livrets d’opéra).
    Publications :
    Articles dans des revues internationales et nationales à comité de lecture :
    « Hoffmann, la musique et la France », Silène, 2010.

     http://www.revue-silene.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=146

     

    « Hoffmann et Schumann, ou la rencontre d'un Davidsbündler et d'un Serapionsbruder », Ostinato Rigore n°22 (Robert Schumann), pages 39-54, août 2004.

    Articles dans d'autres types de publications collectives :
    « Dénoncer l’imposture artistique par le rire : l’exemple d’Ildephonse Luce », in Rire et sourire dans l’opéra-comique en France aux xviiie et xixe siècles, ouvrage collectif sous la direction de Charlotte Loriot, Presses de l’Université Paris Sorbonne, 2011 (à paraître).

     

    « De L'Élève de Presbourg d'Ildephonse Luce à Consuelo de George Sand : quand Joseph Haydn et Nicola Porpora incarnent le compositeur romantique idéal », in Le dix-huitième siècle du dix-neuvième siècle : Opéra et classicisme en France d'Auber à Massenet, ouvrage collectif sous la direction de Jean-Christophe Branger et Vincent Giroux, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2011 (à paraître).

     

    « D’un Don Juan à l’autre (1805-1834) : une acclimatation de Mozart en France par les lettres », in Les sources du romantisme français : à la croisée des influences italiennes et germaniques (1780-1830), ouvrage collectif sous la direction d’Alexandre Dratwicki, Lyon, Symétrie, 2011 (à paraître).

     

     « Présence de E.T.A. Hoffmann sur les scènes lyriques françaises, du Don Juan de 1834 aux Contes d'Hoffmann d'Offenbach », in Le surnaturel sur la scène lyrique
    du merveilleux baroque au fantastique romantique,
    ouvrage collectif sous la direction d’Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier, Lyon, Symétrie, 2011.

     

    « E. T. A. Hoffmann, les voix du silence », in Le Livre et le silence, ouvrage collectif sous la direction d’Évelyne Lloze et Valentine Oncins, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2010.

     

    « Gaspard de la nuit : des fantaisies à la manière de … Hoffmann ? », in Lectures de Gaspard de la Nuit, ouvrage collectif sous la direction de Steve Murphy, collection « Didact Français », Presses Universitaires de Rennes, 2010.

    Les Publications en ligne
    Écrire (sur) la musique
    Mentions légales