« Dénoncer l’imposture artistique par le rire : l’exemple d’Ildephonse Luce », in Rire et sourire dans l’opéra-comique en France aux xviiie et xixe siècles, ouvrage collectif sous la direction de Charlotte Loriot, Presses de l’Université Paris Sorbonne, 2011 (à paraître). « De L'Élève de Presbourg d'Ildephonse Luce à Consuelo de George Sand : quand Joseph Haydn et Nicola Porpora incarnent le compositeur romantique idéal », in Le dix-huitième siècle du dix-neuvième siècle : Opéra et classicisme en France d'Auber à Massenet, ouvrage collectif sous la direction de Jean-Christophe Branger et Vincent Giroux, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2011 (à paraître). « D’un Don Juan à l’autre (1805-1834) : une acclimatation de Mozart en France par les lettres », in Les sources du romantisme français : à la croisée des influences italiennes et germaniques (1780-1830), ouvrage collectif sous la direction d’Alexandre Dratwicki, Lyon, Symétrie, 2011 (à paraître). « Présence de E.T.A. Hoffmann sur les scènes lyriques françaises, du Don Juan de 1834 aux Contes d'Hoffmann d'Offenbach », in Le surnaturel sur la scène lyrique du merveilleux baroque au fantastique romantique, ouvrage collectif sous la direction d’Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier, Lyon, Symétrie, 2011. « E. T. A. Hoffmann, les voix du silence », in Le Livre et le silence, ouvrage collectif sous la direction d’Évelyne Lloze et Valentine Oncins, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2010. « Gaspard de la nuit : des fantaisies à la manière de … Hoffmann ? », in Lectures de Gaspard de la Nuit, ouvrage collectif sous la direction de Steve Murphy, collection « Didact Français », Presses Universitaires de Rennes, 2010. |