Recherche :
  • LE CRLC
  • Statuts
  • Membres permanents
  • Annuaire
  • Contacts
  • RECHERCHE
  • Présentation
  • Programme 2007-2012
  • Programme 2013-2018
  • Partenariats
  • LABORATOIRE JUNIOR
  • Horizons comparatistes
  • DOCTORAT & HDR
  • Les études doctorales au CRLC
  • Directeurs de recherche
  • Thèses en cours (doctorants)
  • Thèses soutenues depuis 2008 (docteurs)
  • Habilitations soutenues depuis 2009
  • MANIFESTATIONS
  • Colloques
  • Journées d'études
  • Conférences
  • Séminaires de recherche
  • Séminaires de Master
  • Congrès de l'AILC
  • REVUE
  • Comparatismes en Sorbonne
  • PUBLICATIONS
  • Publications des membres permanents
  • Publications des docteurs et associés
  • LIENS UTILES
  • Collections & revues comparatistes
  • Réseaux de recherche sur la littérature
  • Centres de recherche sur la littérature
  • Bibliothèques numériques
  • Portails de sciences humaines
  • Revues en ligne
  • RESSOURCES
  • A lire
  • A écouter
  • A voir
  • ARCHIVES
  • Archives de Master
  • JOURNÉES D'ÉTUDES
    Le dramaturge sur un plateau (suite)
    Le personnage de l’auteur dramatique au théâtre (XVIe-XXIe siècles)
    Université de Paris-Sorbonne (CRLC-Labex Obvil-PRITEPS-UMS 3323)
    Vendredi 6 décembre 2013 Salle des Actes de Paris-Sorbonne

    Sorbonne, Galerie Gerson (54, rue Saint-Jacques ou 1, rue Victor Cousin)

    PROGRAMME

    9h15. Accueil des participants
    9h30. Ouverture du colloque

    Le dramaturge et ses masques
    9h45-11h : séance 1.
    Présidence : Véronique Gély (Université Paris-Sorbonne)
    Florence d’ARTOIS (Université Paris-Sorbonne) : « Le dramaturge absent du plateau : figuration du poeta et de l’autor dans la comedia du premier XVIIe siècle »
    François LECERCLE (Université Paris-Sorbonne) : « Molière en ses habits d’emprunt »

    Pause

    11h15-12h30 : séance 2.
    Présidence : Anne Duprat (Université de Picardie Jules Verne)
    Larry NORMAN (Université de Chicago) : « Un autoportrait ironique ? L’Impromptu de Versailles, ou Molière malgré lui-même. »
    Marthe SEGRESTIN (Université Paris-Sorbonne) : « Thomas Bernhard, ses auteurs dramatiques et la mer »

    Déjeuner

    L’auteur, la création, son public
    14h00-15h15 : séance 3.
    Présidence : Anne Teulade (Université de Nantes-IUF)
    Enrica ZANIN (Université de Strasbourg) : « De l’Auteur à l’auteur : laïcisations de l’autorité sur scène italienne, française et espagnole (1580-1640) »
    Véronique LOCHERT (Université de Haute-Alsace) : « L’auteur face aux critiques : la satire du poète dans les pièces dramatisant la réception (France, Angleterre 1660-1740) »

    Pause

    15h45-17h : séance 4.
    Présidence : Sophie Marchand (Université Paris-Sorbonne)
    Lise MICHEL (Université de Lausanne) : « “ Monsieur l’auteur vous-même ! ” : le poète contre le public dans les prologues comiques des années 1690 »
    Stéphane LELIÈVRE (Université Paris-Sorbonne) : « Rossini, Le Turc en Italie. Un poète à l’opéra: entre respect de la tradition et ouverture à la modernité »


    Organisation : Clotilde Thouret clotilde.thouret@wanadoo.fr
    Avec le soutien du CRLC, du Priteps, et de l’UMS 3323.
    Mentions légales