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COLLOQUES |
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Le musicien raté, La diaphonie inachevée |
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ré-partition interrogative en deux mouvements, pour deux ensembles de personnages, d’écrivains et de musiciens. Colloque international |
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CRLC, Stéphane LELIEVRE et Emmanuel LASCOUX |
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Labex OBVIL |
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vendredi 23 et samedi 24 mai 2014 Maison de la recherche de Paris-Sorbonne, 28, rue Serpente, salle D 040 |
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« La musique continua. — "Assez ! assez !" criait-il. — "Un peu de patience" répétait Bouvard. Pécuchet tapotait plus vite sur les lames de verre, et l’instrument vibrait, et le pauvre homme hurlait, quand le médecin parut, attiré par le vacarme. »
Voilà peut-être le seul passage où Flaubert – dont on sait qu’il invente le « ratage » en littérature, jusqu'à lexicaliser le terme en ne cessant de se l’appliquer dans sa Correspondance –, fait superbement « rater » la musique : fiasco attendu, car la musique ne peut échapper à l’anti-pédagogie de Bouvard et Pécuchet – et double, puisqu’ici décuplé en déroute musicothérapique par le fatal secours de la médecine.
L’évocation littéraire d’un tel « ratage musical » suscite les questionnements suivants :
- Est-on donc en droit de chercher « le musicien raté » en amont de la littérature ?
- Que devient en aval, jusqu'à nous, cette figure ?
- Faut-il franchir les bornes génériques pour le trouver ?
- Quelle part de rêve peut comporter ce « ratage » délibéré du « personnage musical » ?
Mais qui se cache derrière la figure du « musicien raté » :
- un « vrai » musicien, compositeur et/ou interprète ?
- un musicologue, selon la vieille boutade des musiciens ?
- un philosophe, depuis Socrate, dont on rapporte le regret de n’avoir pu mettre Ésope en musique, jusqu’à Nietzsche au moins, qui a écrit de la musique, sur la musique, contre la musique, et presque uniquement grâce à elle, à condition d'appeler Musique toute la production des Grecs ?
Et si seul le maître des mots peut vraiment « dire » ce « ratage », l'écrivain veut-il, doit-il, peut-il réchapper du destin de « musicien raté », quand le silence même lui est soufflé par le rythme, et que « les dieux vocaux, asémantiques » chers à Quignard, ne l'écoutent ni ne l'exaucent ?
Nous nous proposons, au cours de ces deux journées d’étude, d’apporter quelques éléments de réponse à ces problématiques – ou de débattre toute autre question suscitée par les différentes figures possibles du « musicien raté », qu’il s’agisse de personnes réelles ou de personnages de fiction, d’écrivains ou de musicologues recourant aux mots plutôt qu’à l’art musical, ou de « musiciens ratés » pratiquant leur art malgré tout, tantôt par aveuglement (par surdité !), tantôt par choix.
*
Vendredi 23 mai Premiers éclats
MATIN
9h : accueil des participants
9h15: Emmanuel LASCOUX
(Université Paris-Sorbonne - CRLC)
Ouverture des journées
puis
Interview filmée de Didier Wampas
Contes bruyants d’Allemagne,
de France et de Lusitanie
1/ Deux Allemandes,
sur le motif du « primum vivere, deinde decantare » ?
9h45-10h15 : Agathe SUEUR
(CPGE littéraire, Montreuil)
Instruire et divertir : Caraffa, le charlatan musical de Johann Kuhnau
10h15-10h45 : Martin KALTENECKER (Université Denis Diderot, Paris)
Le musicien raté de Grillparzer
a-t-il réussi sa vie ?
10h45-11h : discussion
Pause
2/ Pavane du Musicien déchu, Fado du roman déçu? (1)
11h15-11h45 : Marie-Hélène RYBICKI (Université de Potsdam, Allemagne)
Le cas Ferret ou « L'esquisse de la vie d'un virtuose » par Charles Barbara
11h45-12h15 : Stéphane LELIEVRE
(Université Paris-Sorbonne - CRLC)
Le Baron de B… : fortunes et infortunes littéraires d’un musicien raté
12h00 : discussion
Repas
APRES-MIDI
Intervalle immense,
dissonance absolue
1/ Ratage antique ? Ratage critique ?
14h00-14h30 : Sylvain PERROT
(École Française d'Athènes)
Les musicographes grecs étaient-ils des musiciens ratés ?
14h30-15h00 : Charles ARDEN (Université Paris 8, Vincennes
à Saint-Denis)
Le critique : artiste raté !
ou comment la critique musicale renforce la créativité des œuvres
15h00-15h15 : discussion
Pause
2/ Musique fictive, musique factice? Deux fictions contemporaines
15h30-16h : Marcin STAWIARSKY (ERIBIA, Université de Caen Basse-Normandie)
Fragilités musicales : Infinity
de Gabriel Josipovici
16h-16h30 : Jean-Philippe URY-PETESCH
(Enseignant, musicien et producteur)
Les visages du ratage musical dans le roman dystopique de
Thomas Clément : Les Enfants du Plastique
16h30-16h45 : Discussion
Samedi 24 mai Voix de secours
MATIN
Pavane du Musicien déchu, Fado du roman déçu? (2)
9h30-10h : Marisa NEVES HENRIQUES (Université de Coimbra, Portugal) :
Cruges, « grand diable écervelé, pianiste et maestro avec un grain de génie »
On ne joue plus ?
1/ Scie et lancinement
10h-10h30 : Damien DAUGE
(Université de Rouen)
La musique abandonnée. Flaubert et le renoncement musical.
10h30-11h00 : Sabrina LUSURIELLO (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)
Marguerite Duras et la musique :
« [son] plus beau ratage, [sa] plus belle réussite »
11h - 11h15 : discussion
Pause
2/ Ratages en scène
11h30-12h : Sylwia KUCHARUK
(Institut de Philologie Romane, Université Marie Curie-Skłodowska,
Lublin, Pologne)
Le musicien raté dans l’œuvre de Jean Anouilh
12-12h30 : Michela LANDI
(Université de Florence, Italie)
Les planches et la fosse d’orchestre: leurre et espoir de la musique chez Louis-René Des Forêts et Yves Bonnefoy
12h30-12h45 : discussion
Repas
APRES-MIDI
De la musique après toute chose ?
1/ Silence! On écrit!
14h30-15h : Christophe IMPERIALI (Université de Lausanne, Suisse)
Mallarmé, musicien silencieux
15h-15h30 : Caroline ANDRIOT-SAILLANT
(CEREDI, Université de Rouen)
Du ratage mécanique aux phrases dégradées : quelles ambitions pour la poésie de Pierre Alferi ?
15h30-15h45 : discussion
Pause
2/ Pour une Contre-Musique?
16h-16h30 : Élodie NEL
(agrégée de musique - Hambourg, docteur en musicologie de l'Université d'Évry Val d'Essonne)
Robert Caby, un artiste éclectique à contre-courant de l’histoire
16h30-17h : John RABY
(Université Rennes 2)
Les Residents ou l’anti-pop music
17h-17h30 : Stéphane LELIEVRE
Clôture…
et hommage à la plus géniale des musiciennes ratées : Florence Foster Jenkins
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