Recherche :
  • LE CRLC
  • Statuts
  • Membres permanents
  • Annuaire
  • Contacts
  • RECHERCHE
  • Présentation
  • Programme 2007-2012
  • Programme 2013-2018
  • Partenariats
  • LABORATOIRE JUNIOR
  • Horizons comparatistes
  • DOCTORAT & HDR
  • Les études doctorales au CRLC
  • Directeurs de recherche
  • Thèses en cours (doctorants)
  • Thèses soutenues depuis 2008 (docteurs)
  • Habilitations soutenues depuis 2009
  • MANIFESTATIONS
  • Colloques
  • Journées d'études
  • Conférences
  • Séminaires de recherche
  • Séminaires de Master
  • Congrès de l'AILC
  • REVUE
  • Comparatismes en Sorbonne
  • PUBLICATIONS
  • Publications des membres permanents
  • Publications des docteurs et associés
  • LIENS UTILES
  • Collections & revues comparatistes
  • Réseaux de recherche sur la littérature
  • Centres de recherche sur la littérature
  • Bibliothèques numériques
  • Portails de sciences humaines
  • Revues en ligne
  • RESSOURCES
  • A lire
  • A écouter
  • A voir
  • ARCHIVES
  • Archives de Master
  • JOURNÉES D'ÉTUDES
    Le musicien raté II
    "La Diaphonie inachevée" ré-partition interrogative en deux mouvements,

    pour deux ensembles de personnages, d’écrivains et de musiciens

    Stéphane LELIEVRE, Ammanuel LASCOUX, Marie-Hélène RYBICKI
    CRLC, ESPE
    vendredi 17 novembre 2017 de 9h à 18h Salle des Actes de la Sorbonne, 54, rue Saint Jacques Paris 5ème
    Stéphane Lelièvre
    PROGRAMME DU VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017
    Sorbonne
    Salle des Actes

    ORGANISATION ET COMITE SCIENTIFIQUE
    Emmanuel LASCOUX Stéphane LELIEVRE Marie-Hélène RYBICKI


    09h00
    Accueil
    09h20
    Introduction – présentation de l’ensemble du projet (Marie-Hélène Rybicki, CRLC Paris-Sorbonne)

    09h30
    INTERVALLE IMMENSE, DISSONANCE ABSOLUE: De l’amateur réel au musicien imaginaire : quels ratages ?
    Président de session : Marie-Hélène Rybicki (CRLC Paris-Sorbonne)

    09h30-10h Lénaïg LOZANO (Université de Bretagne Occidentale, Centre de Recherche Bretonne et Celtique)
    Le musicien amateur est-il un musicien raté ?

    10h-10h30 Joowon KIM (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
    Charles Morel, le personnage romanesque face à la réalité musicale

    10h30-10h45 Discussion
    10h45-11h10 : Pause

    Ratage antique ? Ratage critique ?
    Président de session : Stéphane Lelièvre (CRLC Paris-Sorbonne)

    11h10-11h40 Matthieu CAILLIEZ (Université Grenoble-Alpes)
    Le musicien raté dans les critiques musicales d’Adolphe Adam et Hector Berlioz

    11h40-11h50 Discussion

    12h00-13h30 : Déjeuner


    13h45 On NE JOUE PLUS ? Scie et lancinement
    Président de session : Emmanuel Lascoux (CRLC Paris-Sorbonne)

    13h45-14h15 Nicolas DARBON (Aix-Marseille Université, ALLSH)
    Croûtes, déchets et merdes sonores : les ratés de la musique contemporaine

    14h15-14h45 Florence FABRE (Université d’Artois)
    Nietzsche, musicien raté ?

    14h45-15h Discussion


    15h VOIX DE SECOURS: Ratages sublimes ; succès grotesques
    Président de session : Marcin Stawiarski (Université de Caen Normandie, ERIBIA)

    15h-15h30 Marion COSTE (ESPE de Grenoble)
    Le succès grotesque d’un musicien raté dans Les Grands Moments d’un chanteur de Louis-René des Forêts

    15h30-16h Sylveline BOURION (Université de Montréal)
    Le musicien dans la bande dessinée : toujours raté mais combien nécessaire !

    16h-16h15 Discussion

    16h15-16h30 : Pause

    Cantatrices malades et timbrées
    Présidente de session : Michela Landi (Université de Florence)

    16h30-17h Marcin STAWIARSKI (Université de Caen Normandie, ERIBIA)
    La cantatrice ratée ou les pathologies de la voix

    17h-17h30 Stéphane LELIEVRE (PARIS-SORBONNE, CRLC)
    Hommage à Florence Foster Jenkins, la plus géniale des musiciennes ratées

    17h30-17h45 Discussion
    17h45-18h Bilan, par Emmanuel LASCOUX (PARIS-SORBONNE, CRLC)

    Mentions légales