|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
GODREUIL, Esther |
|
|
|
Illustrer les Paradis de Dante et de Milton : représenter l’irreprésentable |
|
Emmanuelle HENIN |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MEMMOLA, Michela |
|
|
|
"Origini insondabili": ricerca e costruzione identitaria nell'epica contemporanea (Héroïnes, Trois femmes puissantes, Timira, Regina di fiori e di perle)
|
|
Véronique GÉLY |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ABBADESSA, Giulia |
|
|
|
Il Mito di Berenice |
|
Véronique GÉLY (codirectrice), codir. Michela Landi |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ABDI Mona |
|
|
|
Roman et identité vocale : la voix de la femme immigrante ou l'identité partagée des exilées chez Nancy Huston et Chahdortt Djavann |
|
Bernard FRANCO |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ABGARIAN, Lusine |
|
|
|
Le génocide des Arméniens entre fiction et représentation (XXe –XXIe siècles, France) |
|
Bernard FRANCO |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ADDA Mélanie |
|
|
|
La Bible et le roman moderne (1930-1970). Enjeux de l’intertextualité biblique dans l’œuvre romanesque d’Albert Cohen, William Faulkner, Graham Greene et Augusto Roa Bastos |
|
Danièle CHAUVIN |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
AKBARNEJAD Neda |
|
|
|
Littérature et apprentissage des langues étrangères : réflexions sur la communication en littérature et sur les genres littéraires |
|
Bernard FRANCO |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ALRIC, Mathilde |
|
|
|
Grammaires des mondes imaginaires. Les genres de l’imaginaire entre cosmologies traditionnelles et idéologies contemporaines |
|
Véronique GÉLY |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ARDINAT Régis |
|
|
|
Le style au secret : Jacques Chardonne et le langage |
|
Dominique MILLET-GERARD |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
BABA, Sissi |
|
|
|
Poétique du ballet littéraire - l’adaptation chorégraphique d’œuvres littéraires en Europe (XIXe-XXe siècles) |
|
co direction de Bernard Franco et Marie Mourey |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
BABICH Marianna |
|
|
|
L'intermédialité musicale dans le roman français, allemand et ukrainien du XXème et XXIème siècle |
|
Bernard FRANCO |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
BALA Ilona |
|
|
|
Chopin : esthétique romantique et croisement des arts – un lieu de mémoire |
|
Bernard FRANCO |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
BELHADJ ALI Manel |
|
|
|
Le Romantisme français et la littérature arabe du début du XXe siècle : aspect d’une réception poétique |
|
Bernard FRANCO et Frédéric LAGRANGE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
BOUFEA Christina-Eleni |
|
|
|
L’héritage de Rimbaud dans la poésie grecque des années 1920-1930 (en co-tutelle avec Ioannis Dimitrakakis, Université de Crète). |
|
Jean-Yves MASSON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
BRANDOLINI, Maria Chiara |
|
|
|
Il "Dernier Royaume" di Pascal Quignard : il mito e le fonti
greco-latine
|
|
Véronique GÉLY (codirectrice), codir. Michela Landi |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
BRIAND, Catherine |
|
|
|
Le récit de voyage : espace d’échange et expression de la rencontre. Premiers contacts et scènes de rencontre dans les récits de voyage en Nouvelle-France au XVIIIe siècle |
|
François MOUREAU, cotutelle avec Laval (Québec) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
BROCK, Lukas |
|
|
|
La renaissance de figures mythiques dans le réalisme magique européen de l’entre-deux-guerres
|
|
Véronique GÉLY (doctorat trinational) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CAMBOU Sandrine |
|
|
|
Paysages dans le brouillard : les voyages d’Ulysse en Kimmérie, ou les réécritures du chant XI de l’Odyssée dans la littérature et le cinéma contemporains |
|
Véronique GÉLY |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CHARPENTIER Célia |
|
|
|
Donner une voix à Lucrèce. Étude de la représentation de Lucrèce, dame romaine, dans les théâtres anglais et français, du XVIe au XXe siècle |
|
François LECERCLE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CHEN Ying |
|
|
|
La peinture chinoise dans les œuvres de François Cheng |
|
Dominique MILLET-GERARD, en co-tutelle avec l'Université des études internationales de Shanghaï |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
COURTEILLE, Marie-Christine |
|
|
|
Le Voyage à la Chine. Parcours et discours dans les lettres des Missions étrangères de Paris au XVIIe et XVIIIe siècles |
|
François MOUREAU |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
DARLISON Bérengère |
|
|
|
Statut de la narration dans les Mémoires fictifs depuis 1945 en France et au Royaume-Uni |
|
Anne TOMICHE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
DE ARAUJO SARDEIRO, Leandro |
|
|
|
Les recueils philosophiques clandestins mis sous presse avant 1750 |
|
François MOUREAU |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
DENGREVILLE, Agnès |
|
|
|
Le grotesque au XXe siècle (théâtre et récit). Co-tutelle avec L'Université de Louisianne (LSU) |
|
Anne TOMICHE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
DENOYER Brice |
|
|
|
Traduire pour entendre : recherche sur la théâtralité du vers métrique en français (XVIe/XXIe s.), à partir de la traduction de Hamlet de Shakespeare |
|
François LECERCLE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
DHRAIËF, Hédi |
|
|
|
ittérature et esthétique théologique, Dante, Pascal, Baudelaire, T.S. Eliot |
|
Dominique MILLET-GERARD |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
DOUDOUMIS Anélie |
|
|
|
"Le Mythe des sirènes dans la littérature française et grecque du XXe siècle" |
|
Pierre BRUNEL et la co-direction de Guy Saunier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
DUGAY, Emmanuelle, ép. Cobena |
|
|
|
Marmontel : la carrière d’un homme de lettres au XVIIIe siècle |
|
François MOUREAU |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
EDY Delphine |
|
|
|
Le tragique de l'histoire, Thomas Ostermeier, ses mises en scène et ses auteurs |
|
Bernard FRANCO, en co-direction avec Paul GEYER à Bonn, doctorat trinational |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ESTEVE-DEVAUX, Emmanuelle |
|
|
|
Le thème du germe et de la semence dans les commentaires bibliques de Claudel |
|
Dominique MILLET-GÉRARD |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
EVANS Bernard |
|
|
|
Le poème narratif romantique : chants de la chute, de l'exil et de l'idéal impossible |
|
Bernard FRANCO |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
FOURNIER, Bastien |
|
|
|
Réécritures récentes des Troyennes d’Euripide (1950-2006) |
|
Véronique GÉLY |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
GADEYNE, François |
|
|
|
Genèse de la poétique de Léon Bloy |
|
Dominique MILLET-GÉRARD |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
GAGNON, Luc |
|
|
|
Monseigneur Jean Calvet (1874-1965) et l'humanisme chrétien au XXe siècle |
|
Dominique MILLET-GERARD |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
GANEVA, Martha |
|
|
|
Espaces de Shakespeare dans l’oeuvre de Grigori Kozintsev et Dmitri Chostakovitch. Collaboration artistique et dialogue des langages |
|
Jean-Yves MASSON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
GANEVA, Marthe |
|
|
|
Espaces de Shakespeare dans l'oeuvre de Grigori Kozintsev et de Dmitri Chostakovitch : collaboration artistique et dialogue des langages |
|
Jean-Yves MASSON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
GAO, Feng |
|
|
|
Visions contrastées de la Chine chez les voyageurs français du XIXe siècle |
|
François MOUREAU |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
GARRIGUES, Lucie |
|
|
|
La postérité de Heart of Darkness dans la littérature et les arts |
|
Anne TOMICHE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
GUYODO, Olivier |
|
|
|
Esthétique de René Schwob : écriture de la méditation et de la quête de soi |
|
Dominique MILLET-GERARD |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
HLADKI, Pawel |
|
|
|
La critique sociale dans l’œuvre de Michel Houellebecq et de Jerzy Pilch |
|
Anne TOMICHE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
HOBBI Randa |
|
|
|
Victor Hugo et John Keats : paysage et poésie |
|
Bernard FRANCO |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
HU, Wei |
|
|
|
Représentations littéraires de Saint François d’Assise |
|
Dominique MILLET-GÉRARD |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
JORDANA DARDER, Marta |
|
|
|
Dissidence et exil en Espagne dans l'oeuvre de Juan Goytisolo : appropriations critiques des récits de la tradition espagnole et engagement mythologique |
|
Véronique Gély et José Ramón López García (cotutelle avec l'U.A.B., Espagne) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
KIRCHNER Elena |
|
|
|
La relation entre le pouvoir et le corps dans les réceptions européennes des mythes bibliques, particulièrement les figures de Judith et Salomé au 19è et 20è siècle |
|
Véronique GÉLY, en co-direction avec Michael BERNSEN à Bonn, doctorat trinational "mythes fondateurs européens dans les arts et la littérature" |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
KOLOVOU, Penelope |
|
|
|
(Post)modern rewritings of the Penelopean myth |
|
Véronique GÉLY (codirectrice), codir. Thomas Schmitz |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
KOROMVOKI, Danai-Anna |
|
|
|
Georges Séféris, Odysseas Elytis et Nikos Engonopoulos entre tradition hellénique et influences françaises |
|
Jean-Yves MASSON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
KRIAZHOVA, Daria |
|
|
|
Écriture de l’homosexualité de l’école et du pensionnat dans la première moitié du XXème siècle (France, Grande-Bretagne) |
|
Anne TOMICHE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
KULAKSIZ, Laetitia |
|
|
|
La Turquie dans la littérature du XVIIe siècle |
|
Emmanuelle HENIN |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LAGARDE, Laetitia |
|
|
|
Louis XIV au miroir d’Alexandre Le Grand |
|
Emmanuelle HENIN |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LAROCHE, Julien |
|
|
|
Une redéfinition du rapport entre poésie et musique dans la poésie moderne et contemporaine |
|
Jean-Yves MASSON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LESNE-PIGEAUD, Mathilde |
|
|
|
Artistes et colonisation au XIXe siècle. Carnets de voyage d’artistes français en Afrique noire, Extrême-Orient et dans le Pacifique, 1814-1914 |
|
François MOUREAU |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LETERRIER Etienne |
|
|
|
La figure littéraire de Cagliostro dans l’espace européen (fin XVIIIe - fin XIXe siècle) |
|
Jean-Yves MASSON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LIEBART Landry |
|
|
|
L’écrivain et le journaliste : contribution à l’étude des relations entre littérature et presse en Europe et aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle |
|
Jean-Yves MASSON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LIN Weiyue |
|
|
|
La réception de Flaubert en Chine |
|
François LECERCLE - Chi ZHANG |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LITWNOWICZ, Zofia |
|
|
|
oseph Malègue : réaliste, impressionniste, mystique
dans l’histoire littéraire et religieuse de son temps
|
|
Dominique MILLET-GERARD |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LO NOSTRO, Gabriele |
|
|
|
La redécouverte du patrimoine génois à travers la littérature de voyages du XVIIe au XIXe siècle |
|
François MOUREAU, cotutelle avec Gênes |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LOBOSQUE, Gabriela |
|
|
|
Désirs de femmes : les ‘romans conjugaux’ de Flaubert, Capuana et Machado |
|
Anne TOMICHE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LOUKILI, Hind |
|
|
|
Récits de Salé : voyageurs volontaires et involontaires et littérature dans le Maroc des XVIIe et XVIIIe siècles |
|
François MOUREAU |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MANGANIELLO Ilaria |
|
|
|
L'élaboration du concept de "poésie métaphysique" et d' "art métaphysique" chez T. S. Eliot, Montale et De Chirico |
|
Jean-Yves Masson, cotutelle avec Fernando Cioni, Università degli studi di Firenze |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MANNEL Katharina |
|
|
|
Enlèvement ou séduction de l’Europe? Une analyse théorico-émotionnelle de la métamorphose du mythe de l’Europe dans la littérature après 1945 |
|
Véronique GÉLY, en codirection avec Rolan ISSLER à Bonn, doctorat trinational "mythes fondateurs européens dans les arts et la littérature" |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MARIN GALLO Johnatan |
|
|
|
Les danses macabres en Europe :
Approche sociologique, sociohistorique et traductologique |
|
Jean-Yves MASSON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MARKOU Artemis Sofia |
|
|
|
Odyssean Wanderlust. Modern Sequels to the Odyssey in Modernity and Postmodernity |
|
Véronique GÉLY, en co-direction avec Thomas SCHMITZ à Bonn, doctorat trinational "Mythes fondateurs de l'Europe" |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MARQUIS, Clotilde |
|
|
|
"Le noir génie". L'écrivain, le livre et la littérature dans l'œuvre de Georges Bernanos |
|
Dominique MILLET-GERARD |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MARTIGNY, Cassandre |
|
|
|
Devenir Jocaste : naissances et renaissances du personnage, de l’Antiquité à nos jours. |
|
Véronique GÉLY, co-direction avec Marie-Pierre Noël |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MELI Georgios |
|
|
|
Fictions du moi au féminin et folie dans The Bell Jar de Sylvia Plath, Les Mots pour le dire de Marie Cardinal, Nai de Margarita Karapanou |
|
Véronique GÉLY |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MURPHY-GOUDEAU Ariane |
|
|
|
Mystique et dramaturgie dans le théâtre de Maurice Maeterlinck et William Butler Yeats |
|
Jean-Yves MASSON, Co-tutelle avec Patrick J. Mathews, University College, Dublin. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
OVALLE ARIZA, Oscar |
|
|
|
Ted Hughes et José Manuel Arango, étude comparée de mythocritique |
|
Jean-Yves MASSON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
OWJI POUR Negarehossadat |
|
|
|
Aspects de la poésie de cour dans la Perse des X-XIIIe siècles et la France des XVIe et XVIIe siècles |
|
Bernard FRANCO |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
PISTEA Carmen |
|
|
|
L'écriture de la mort chez E. Dickinson et E. M. Cioran |
|
Jean-Yves Masson |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
POLIGONE, Pierre |
|
|
|
Souffrance, écriture et mystique dans l’oeuvre de Simone Weil, Joë Bousquet, Béatrice Douvre et Vincent La Soudière |
|
Jean-Yves MASSON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
PSTROCKISEHOVIC Sabina |
|
|
|
Le conte historique et social chez Andric, Mahfouz et Camus |
|
Bernard FRANCO et M. Jean-Marie SCHAEFER |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RALANTOARITSIM, Nirina |
|
|
|
Voyageurs français en Californie au XIXe siècle |
|
François MOUREAU |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
REILLY, Rebecca |
|
|
|
Repetition in Gertrude Stein |
|
Anne TOMICHE (co-tutelle avec City University of New York) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ROBISON, Carla |
|
|
|
Écrire l’avortement à la veille de sa légalisation en Occident (1920-1978) |
|
Anne TOMICHE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ROUSSEL Céline |
|
|
|
Cécité, discours et représentations de soi dans les écrits autobiographiques d'aveugles du XIXe au XXIe siècle. |
|
Véronique GELY |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RUZZENE, Lorenzo |
|
|
|
Intimités marginales |
|
Anne TOMICHE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SAVINA-LETELLIER, Claire |
|
|
|
Le mythe de la bibliothéque incendiée dans la littérature moderne et contemporaine |
|
Jean-Yves MASSON, en co-tutelle avec Frédéric Lagrange à Paris IV (UFR d’études arabes) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SCHINKER, Jeff |
|
|
|
Les mondes (im)possibles du roman contemporain |
|
François LECERCLE, co-tutelle avec l’Université du Luxembourg (co-directeur F. Wilhelm) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SORIYA, Anya |
|
|
|
Le même et l’autre dans les œuvres de W.Blake et F.Hölderlin : la folie et la prophétie |
|
Danièle CHAUVIN |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SOULIE Daniel |
|
|
|
Écrire la danse : émergence, permanence ou résurgences dans les littératures allemande et française de la fin du XIIè au XXIè siècle (1872-2013) |
|
Bernard FRANCO |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SOURD, Jean-Michel |
|
|
|
Le voyage initiatique au Mont-Athos : enquête sur les récits en Français de voyageurs de la Renaissance à l'époque moderne sur la Sainte Montagne de l'Athos |
|
François MOUREAU |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
STREBLE Ingrid |
|
|
|
Histoire de l'art : peinture et discours de l'historien de l'art dans le roman anglophone, francophone et germanophone européen (1975-2000) |
|
Bernard FRANCO - Manfred SCHMELING |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TAÏBOVA, Victoriya |
|
|
|
Le réel et l’imaginaire chez les voyageurs au Caucase aux XVIIe et XVIIIe siècles |
|
François MOUREAU |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TAIEB, Mélanie |
|
|
|
La peur dans les contes de fées français entre Classicisme et Lumières |
|
François MOUREAU |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TAMBURINI, Aurelia |
|
|
|
Recueils de nouvelles italiens et français de la Renaissance et du XVIe s. : l’émergence d’un contre-modèle (1550-1670) |
|
François LECERCLE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TARDANICO, Giuseppina |
|
|
|
La relation entre ironie et mélancolie chez les voyageurs français en Sicile au cours de la première moitié du XIXe siècle |
|
François MOUREAU, cotutelle avec Catane |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TERNANT, Françoise |
|
|
|
Hyacinthe de Bougainville : un marin pas comme les autres |
|
François MOUREAU |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TRABIS, Valentin |
|
|
|
"Primal Myth and Modern Delusion" : la narration fantastique entre archaïsme et modernité (1883-1949) |
|
Bernard FRANCO |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TURBIAU, Aurore |
|
|
|
L’engagement littéraire féministe en France et au Québec, entre 1970 et 1980 |
|
Anne TOMICHE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
VASQUEZ PEREZ, Irwin |
|
|
|
Les cathédrales lumineuses en ruines : réflexions sur les concepts de forme et de structure musicale dans la littérature |
|
Jean-Yves MASSON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
VILLEMIN, Serge |
|
|
|
La circumnavigation en solitaire (navigateurs français, 1923-1969) |
|
François MOUREAU |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
VUONG Thomas |
|
|
|
Le sonnet européen de 1939 à nos jours |
|
Jean-Yves MASSON, en co-tutelle avec Anne Larue (Paris XIII) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
WOLFF, Edward |
|
|
|
Le Sexe et la politique dans la littérature |
|
Bernard FRANCO |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
WOYCIK, Katarzyna |
|
|
|
Édition et commentaire de « nos maîtres » de T. de Wyzewa |
|
Dominique MILLET-GÉRARD |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
YANG Xin |
|
|
|
Présence et réécriture. Poétique de la liturgie dans l'Œuvre exégétique de Paul Claudel |
|
Dominique MILLET-GERARD |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
YANG Xin |
|
|
|
Présence et réécriture de la liturgie dans l'œuvre exégétique de Paul Claudel |
|
Dominique MILLET-GÉRARD |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
YU, Fanghua |
|
|
|
L’élaboration du concept de « poésie métaphysique » et de « Art métaphysique » chez T.S. Eliot, Montale et De Chirico |
|
Jean-Yves MASSON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
YVON Adèle |
|
|
|
Giuseppe Verdi : transposer, créer |
|
Jean-Yves MASSON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ZAWISLAK Anna |
|
|
|
La scène de première apparition des personnages d'arrivistes dans le roman français, polonais et anglais du XIXe siècle |
|
Bernard FRANCO |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ZULUAGA Santiago |
|
|
|
L'usage des métaphores sur la musique dans les discours littéraires et la critique |
|
Jean-Yves MASSON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|