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  • SÉMINAIRES DE MASTER
    Sommaire
    Année 2017-2018, premier semestre
    Année 2017-2018, deuxième semestre
    Année 2016-2017, premier semestre
    Année 2016-2017, deuxième semestre
    Année 2015-2016, premier semestre
    Année 2015-2016, deuxième semestre
    ANNÉE 2017-2018, PREMIER SEMESTRE
    Séminaires

    RHETORIQUE, ESTHETIQUE ET SPIRITUALITE
    M1FR459C / M3FR459C
    Mme Dominique Millet-Gérard
    Littérature et esthétique théologique : Bible et culture antique dans le théâtre jésuite : l’exemple de la Jephtias de Jacob Balde. Étude littéraire, rhétorique, exégétique et théologique de fragments de ce texte du XVIIè siècle, et travail sur la traduction du latin en français. Des connaissances en latin sont requises.
    ELECTRE DANS LES LITTERATURES MODERNES ET CONTEMPORAINES
    M1FR480C / M3FR480C
    Mme Véronique Gély
    Le séminaire portera sur les réécritures des tragédies antiques consacrées à Électre, du XIXe siècle à l’époque contemporaine. On s’intéressera à la manière dont diverses formes génériques transforment le scénario tragique, du théâtre au roman, en portant un intérêt particulier aux manuels de mythographie et aux ouvrages destinés à la jeunesse. On s’intéressera en même temps aux usages faits de la figure d’Électre dans les sciences humaines.
    FIGURES DE LA « FEMME MODERNE » : SUFFRAGETTE, GARÇONNE, FLAPPER
    M1FR481C / M3FR481C
    Mme Anne Tomiche
    Des années 1910 qui voient le développement des mouvements suffragistes en Grande- Bretagne et de la Grande Guerre qui contribue à une reconfiguration des rapports genrés jusqu’aux Années folles où la joie de vivre retrouvée au sortir des tranchées se mêle à la fascination pour une révolution russe synonyme d’émancipation, plusieurs figures sont emblématiques des évolutions (dans la réalité comme dans la symbolique) de l’émancipation féminine et des rapports genrés. Ce sont ces figures – suffragette, garçonne et flapper – que nous examinerons dans un corpus primaire de textes littéraires composé de Night and Day (Virginia Woolf, 1919), La Garçonne (Victor Margueritte, 1922) et Flappers and Philosophers (F.Scott Fitzgerald, 1920).
    L’ART DU COMEDIEN EN EUROPE (XVIE-XVIIIE SIECLES)
    M1FR482C / M3FR482C
    Mme Emmanuelle Hénin
    L’objet de ce séminaire est d’analyser l’émergence du discours sur l’art du comédien dans plusieurs pays (Italie, France, Angleterre, Allemagne), et de voir comment ce discours s’articule à la pratique du métier. En effet, la première modernité forge une conception du jeu dramatique comme un art autonome, qui se dégage peu à peu du modèle rhétorique pour inclure des éléments non-verbaux. Le corpus comprendra, outre les traités sur l’art de l’acteur, des textes polémiques contre le théâtre, des pièces de « théâtre dans le théâtre » et des documents iconographiques. Une brochure et une bibliographie seront distribuées en cours. Le séminaire sera évalué par un contrôle terminal.
    THEORIE ET HISTOIRE DE LA TRADUCTION
    M1FR484A / M3FR484A
    M. Jean-Yves Masson
    Ce séminaire, lieu d’un dialogue privilégié avec Jean-René Ladmiral, professeur à l’ISIT, permet aux étudiants de se familiariser avec les grandes questions soulevées par la traduction sous toutes ses formes : histoire des traductions, critique des traductions, modalités concrètes de la traduction dans ses différents champs d’application (pas seulement littéraires), rôle de la traduction dans la “médiation interculturelle” (domaine professionnel en pleine expansion). Les séances de cette année feront une place particulière à l’étude des rapports entre philosophie et traduction, c’est-à-dire à la fois à la traduction de la philosophie et à la possibilité d’une ”philosophie de la traduction”.
    LITTERATURE, DRAMATURGIE, ESTHETIQUE : CRITIQUE ET ESTHETIQUE DES LUMIERES AU ROMANTISME
    M1FR486A / M3FR486A
    M. Bernard Franco
    C’est au milieu du XVIIIe siècle qu’apparaît cette science récente qu’est l’esthétique. Si le mot est rattaché à Baumgarten, la discipline ne se constitue vraiment qu’à partir de Burke ou Kant. L’objet de ce séminaire est d’envisager la manière dont la naissance de l’esthétique a affecté la conception de la littérature, et transformé les fondements mêmes de la critique littéraire. L’abandon de l’idée du Beau universel au profit du relativisme esthétique peut par exemple être compris de cette manière. Le séminaire abordera tout d’abord certains concepts esthétiques définissant une littérature nouvelle : le pittoresque, l’arabesque et le grotesque, le beau et le sublime, par exemple, permettent d’introduire des formes littéraires nouvelles. Un second niveau d’analyse permettra de réfléchir aux relations entre littérature et arts, telles qu’elles se dégagent de ces réflexions esthétiques. L’exemple du débat autour du Lacoon, mettant notamment en question le ut pictura poesis, servira de point de départ. En confrontant les réflexions de Lessing, Herder, Goethe, Diderot, Schopenhauer, Hegel, il s’interrogera sur la possible distinction de deux formes d’art, l’une qui s’inscrit dans l’espace (peinture, sculpture, architecture), l’autre dans le temps (poésie, musique).
    POETIQUES COMPAREES : POESIE ET MUSIQUE EN QUETE L’UNE DE L’AUTRE.
    M1FR485A / M3FR485A
    M. Jean-Yves Masson, Mme Laure Michel
    TRANSFERTS CULTURELS ET ESTHETIQUES - I
    M1FR487C / M3FR487C
    M. Bernard Franco et autres intervenants
    Aspects du dialogue entre littérature et arts Ce séminaire abordera, à partir de quelques exemples précis, quelques points de rencontre entre la littérature et les arts. Il posera la question de l’inscription culturelle des esthétiques et des formes et, à partir du constat d’un relativisme, s’efforcera d’appliquer aux arts la question de la traduction. La transposition d’un même motif de la littérature aux arts ou en sens inverse apportera un prolongement à cette réflexion. Mais la relation entre littérature et arts sera également abordée à partir de l’interrogation sur un espace commun. Les relations entre critique littéraires et salons, entre poésie et sculpture, entre nouvelle et cinéma apporteront quelques exemples de “points de convergence”, pour reprendre l’expression d’Octavio Paz.
    Cours généraux

    METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE : LES CHAMPS DE LA RECHERCHE EN LITTERATURE COMPAREE
    M1LC01ME Cours de méthodologie proposé dans le master 1 de littérature comparée
    Mme Anne Tomiche
    On présentera les spécificités de la méthodologie comparatiste et les différents champs de recherche de la discipline, qu’il s’agisse des champs fondateurs (études de mythe, imagologie, études de réception) ou des évolutions les plus récentes de la discipline (études des relations entre littérature et sciences humaines, études postcoloniales, études de genre, etc.).
    METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN LITTERATURE COMPAREE
    M3LI01LC Cours de méthodologie proposé dans le master 2 de littérature comparée
    Mme Véronique Gély
    Le cours aborde différentes questions théoriques et méthodologiques (la nation, la langue, l’auteur...) qu’implique une approche comparatiste de la littérature.
    ANNÉE 2017-2018, DEUXIÈME SEMESTRE
    Séminaires

    RHETORIQUE, ESTHETIQUE ET SPIRITUALITE
    M2FR459C / M4FR459C
    Mme Dominique Millet-Gérard
    Lundi 18h-20h salle de grec 1
    Rhétorique, esthétique et spiritualité. Littérature et esthétique théologique.
    GENRE (GENDER) ET AVANT-GARDES
    M2FR481C / M4FR481C
    Mme Anne Tomiche
    Mardi 9h-11h Maison de la recherche
    Les mouvements d’avant-garde historiques – c’est-à-dire les avant-gardes de la première moitié du vingtième siècle – ont en commun, du futurisme au surréalisme en passant par le vorticisme, d'être des mouvements essentiellement masculins. Quels discours ces mouvements essentiellement masculins tiennent-ils sur la femme et le féminin ? Quelle est la place des femmes dans ces mouvements ? Quelles relations ces mouvements entretiennent-ils avec les mouvements féministes qui se développent à l’époque, en particulier celui des suffragettes dans les années 1910 ? De quelle manière les pratiques artistiques de certains artistes (hommes ou femmes) problématisent-elles les identités de genre ? Que signifie aborder les avant-gardes historiques en termes genrés et quelles sont les implications d’une telle perspective ?
    POETIQUE ET POLITIQUE DES RUINES, DE PETRARQUE A ANSELM KIEFER
    M2FR482C / M4FR482C
    Mme Emmanuelle Hénin
    Mardi 15h-17h Maison de la recherche
    Le motif des ruines traverse la littérature et l’art de l’Occident, pour des raisons d’abord philosophiques : il incite à une méditation sur la fragilité des civilisations et la fugacité des choses humaines. L’objet du séminaire est de dégager des invariants de ce motif et son évolution à travers les siècles : de l’émotion des premiers humanistes à la vue des ruines de Rome à l’émergence d’une esthétique des ruines avec Diderot et Chateaubriand, débouchant sur une « archéomanie » généralisée au XIXe siècle, au moment où se constitue la notion de monument historique et le débat sur l’opportunité de restaurer les bâtiments ruinés par le vandalisme révolutionnaire. Au XXe siècle, la représentation des ruines met en lumière la violence de l’histoire et emprunte de nouveaux médias, la photographie ou l’installation. Le corpus comprendra des extraits d’œuvres littéraires, philosophiques et esthétiques, ainsi qu’une importante iconographie. Une brochure et une bibliographie seront distribuées en cours.
    THEORIE ET HISTOIRE DE LA TRADUCTION
    M2FR484A / M4FR484A
    M. Jean-Yves Masson
    Mercredi 18h-20h amphi Champollion
    Même programme qu’au premier semestre. Il est fortement conseillé de suivre les deux Semestres.
    LITTERATURE, DRAMATURGIE, ESTHETIQUE : LE DRAME HISTORIQUE A L’EPOQUE ROMANTIQUE
    M2FR486A / M4FR486A
    M. Bernard Franco
    Lundi 11h-13h Maison de la recherche
    L’objet de ce séminaire est de réfléchir, à travers le traitement du motif historique, aux transformations du théâtre tragique en Europe au début du XIXe siècle. Si les sujets historiques ont pu être utilisés dans les tragédies classiques, et notamment chez Voltaire, ils sont revendiqués par les précurseurs du romantisme et les dramaturges romantiques pour se substituer aux sujets mythologiques. Le corpus théorique sera le point de départ de ce séminaire, qui analysera les réflexions de Schiller, Hölderlin, Mme de Staël, B. Constant, A.W. Schlegel, Coleridge, Stendhal ou Hugo. Ces réflexions nourriront par ailleurs l’étude des drames historiques européens, ceux de Schiller, Kleist, Manzoni, Hugo, Musset, Vigny par exemple. L’objet de ces analyses consistera à mettre en évidence une dramaturgie nouvelle, fondée en particulier sur le rapport complexe entre tableau et action, ou entre sublime et grotesque. Il interrogera enfin les relations entre les sujets historiques et les exigences de la mise en scène.
    TRANSFERTS CULTURELS ET ESTHETIQUES - II
    M2FR487C / M4FR487C
    M. Bernard Franco et Mme Marthe Segrestin
    Vendredi 11h-13h F 368
    Programme identique au 1er semestre. Il n’est pas nécessaire de l’avoir suivi pour assister à celui du second semestre.
    FEMMES ILLUSTRES ET LITTERATURE : D’HYPATIE A MARIE CURIE
    M2FR489C / M4FR489C
    Mme Véronique Gély
    Lundi 14h-16h Maison de la recherche
    Le séminaire partira des recueils de femmes illustres réalisés dans l'Antiquité, au Moyen Âge et à la Renaissance pour examiner le cas particulier des femmes de science. En se focalisant sur les exemples d'Hypatie d'Alexandrie et de Marie Curie, on examinera les modalités et l'évolution de la mythification d'une figure historique, de sa mise en récit et en scène dans les biographies, des fictions romanesques, des bandes dessinées, au cinéma, et des usages polémiques qui en sont faits. Les questions abordées toucheront notamment à l’histoire des femmes, de l’immigration et des sciences.
    Cours généraux

    MYTHES ET LITTERATURE
    M2LI02MY Cours général proposé dans le master 1 de littérature française et de littérature comparée
    Mme Véronique Gély
    Mardi 17h-19h amphi Guizot
    Le cours portera durant ce semestre sur la notion d’autorité en littérature, à partir des formes génériques qui la mettent le plus visiblement en cause. Partant de la célèbre formule de Claude Lévi-Strauss selon laquelle les mythes « n’ont pas d’auteur », il proposera un examen des théories du mythe et abordera aussi la question des contes et de la littérature dite « populaire ».
    ANNÉE 2016-2017, PREMIER SEMESTRE
    Séminaires

    RHETORIQUE, ESTHETIQUE ET SPIRITUALITE
    M1FR459C / M3FR459C
    Mme Dominique Millet-Gérard
    Littérature et esthétique théologique : Liens littéraires et spirituels France / Russie dans l’entre-deux-guerres.
    ELECTRE DANS LES LITTERATURES MODERNES ET CONTEMPORAINES
    M1FR480C / M3FR480C
    Mme Véronique Gély
    Le séminaire portera sur les réécritures des tragédies antiques consacrées à Électre, du XIXe siècle à l’époque contemporaine. On s’intéressera à la manière dont diverses formes génériques transforment le scénario tragique, du théâtre au roman, en portant un intérêt particulier aux manuels de mythographie et aux ouvrages destinés à la jeunesse. On s’intéressera en même temps aux usages faits de la figure d’Électre dans les sciences humaines.
    GENRE ET AUCTORIALITE: FEMME(S) ET ECRITURE
    M1FR481C / M3FR481C
    Mme Anne Tomiche
    Dans le prolongement des travaux de Foucault (« Qu’est-ce qu’un auteur ? ») et de ceux de Barthes (« La mort de l’auteur »), nombreux sont les travaux récents qui ont interrogé cette crise de la notion d’auteur dans ses rapports avec notre modernité littéraire (Emmanuel Bouju, Susan Suleiman, Gisèle Sapiro). C’est en termes genrés que nous voulons interroger cette « crise de la notion d’auteur», la « notion d’auteur » elle-même et celle d’ « auctorialité » en matière littéraire et artistique : qu’est-ce non pas qu’un auteur mais qu’une auteure ? Quels rapports les processus de reconnaissance (ou de méconnaissance), de (dé)légitimation et d’affirmation (ou de négation) de l’auteure entretiennent-ils avec ceux de légitimation de l’auteur ? Comment s’articulent le genre, le statut d’auteur.e et l’affirmation d’autorité ? Quelles relations la crise de la notion d’auteur entretient-elle avec la mise en question des catégories binaires définissant le genre ? De Madame de Staël à Hélène Cixous et Monique.
    THEORIE ET HISTOIRE DE LA TRADUCTION
    M1FR484A / M3FR484A
    M. Jean-Yves Masson
    Ce séminaire, lieu d’un dialogue privilégié avec Jean-René Ladmiral, professeur à l’ISIT, permet aux étudiants de se familiariser avec les grandes questions soulevées par la traduction sous toutes ses formes : histoire des traductions, critique des traductions, modalités concrètes de la traduction dans ses différents champs d’application (pas seulement littéraires), rôle de la traduction dans la “médiation interculturelle” (domaine professionnel en pleine expansion). Les séances de cette année feront une place particulière à l’étude des rapports entre philosophie et traduction, c’est-à-dire à la fois à la traduction de la philosophie et à la possibilité d’une ”philosophie de la traduction”.
    LE ROMAN CRITIQUE DE LUI-MEME
    M1FR486A / M3FR486A
    M. Bernard Franco
    L'objet de ce séminaire est de réfléchir à une modernité du genre romanesque, consistant à contenir en lui-même sa propre critique. C'est au cours du premier romantisme allemand que, pour la première fois, le genre romanesque est valorisé comme le "genre des genres". Friedrich Schlegel le définit même comme "poésie de la poésie". Il prend pour paradigme le Wilhelm Meister de Goethe, à la croisée de la critique et de la création dans le commentaire qu'il contient sur Hamlet. Mais, depuis Cervantès jusqu'à Calvino et au-delà, en passant par Sterne ou Diderot, toute une lignée romanesque consiste à tisser la fiction dans la discussion sur le genre.
    POETIQUES COMPAREES : POESIE ET MUSIQUE EN QUETE L’UNE DE L’AUTRE.
    M1FR485A / M3FR485A
    M. Jean-Yves Masson, Mme Laure Michel (Séminaire assuré ce semestre par Mme Laure Michel)
    Dire l’événement historique en poésie moderne et contemporaine. Un certain récit de la modernité veut que la poésie se soit détournée des réalités sociales et historiques, devenant incapable, en raison de son autotélisme, de prendre en charge pour une communauté de lecteurs la représentation de l’histoire. Ce procès contestable, qui met en jeu la valeur de la poésie moderne, engage deux questions majeures pour celle-ci, celle de son autonomie et celle de son opacité. On se propose de suivre ce débat du début du XXe siècle à aujourd’hui en prenant chacun des conflits mondiaux comme moment révélateur. On étudiera le rapport des avant-gardes à la première guerre mondiale, le surréalisme et la guerre d’Espagne, les polémiques sur la poésie de la Résistance, les représentations de la guerre d’Algérie dans la poésie française et la poésie francophone algérienne, ainsi que le traitement par la poésie contemporaine de la guerre en Irak et de l’actualité récente. Le séminaire est validé par un exposé ou un mini-mémoire.
    TRANSFERTS CULTURELS ET ESTHETIQUES - I
    M1FR487C / M3FR487C
    M. Bernard Franco et autres intervenants
    Programme : Aspects du dialogue entre littérature et arts Ce séminaire abordera, à partir de quelques exemples précis, quelques points de rencontre entre la littérature et les arts. Il posera la question de l’inscription culturelle des esthétiques et des formes et, à partir du constat d’un relativisme, s’efforcera d’appliquer aux arts la question de la traduction. La transposition d’un même motif de la littérature aux arts ou en sens inverse apportera un prolongement à cette réflexion. Mais la relation entre littérature et arts sera également abordée à partir de l’interrogation sur un espace commun. Les relations entre critique littéraires et salons, entre poésie et sculpture, entre nouvelle et cinéma apporteront quelques exemples de “points de convergence”, pour reprendre l’expression d’Octavio Paz.
    LA HAINE DU THEATRE
    M1FR482C / M3FR482C
    M. François Lecercle
    Le séminaire se penche sur la longue histoire des polémiques contre le théâtre, afin d’en mettre en évidence les facteurs religieux, économiques et politiques. L’analyse porte sur des textes théoriques, dramatiques, mais aussi des documents de tout genre. Ce semestre portera sur le scandale : pourquoi, tout au long de son histoire (de l’antiquité grecque à nos jours) le théâtre a-t-il été l’une des formes culturelles, les plus aptes à susciter des réactions violentes ? Le séminaire procédera, comme l’an dernier, à des études de cas - du Ve s. avant notre ère à nos jours (des cas différents de ceux analysés l'an dernier) afin de pousser plus loin une réflexion générale sur le scandale dramatique, ses types, ses causes, ses modalités, ses dynamiques. (N.B. il est nécessaire, pour suivre le séminaire, de lire l’anglais sans trop de difficulté).
    Cours généraux

    METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE : LES CHAMPS DE LA RECHERCHE EN LITTERATURE COMPAREE
    M1LC01ME Cours de méthodologie proposé dans le master 1 de littérature comparée
    Mme Anne Tomiche
    On présentera les spécificités de la méthodologie comparatiste et les différents champs de recherche de la discipline, qu’il s’agisse des champs fondateurs (études de mythe, imagologie, études de réception) ou des évolutions les plus récentes de la discipline (études des relations entre littérature et sciences humaines, études postcoloniales, études de genre, etc.).
    METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN LITTERATURE COMPAREE
    M3LI01LC
    Mme Véronique Gély
    Le cours aborde différentes questions théoriques et méthodologiques (la nation, la langue, l’auteur…) qu’implique une approche comparatiste de la littérature. NB. Comme les autres “cours généraux”, cet enseignement est validé par l’assiduité.
    ANNÉE 2016-2017, DEUXIÈME SEMESTRE
    Séminaires

    LA HAINE DU THEATRE
    M2FR482C / M4FR482C, 2nd semestre :
    M. François Lecercle
    Le séminaire poursuivra la réflexion sur le scandale engagée au semestre précédent (voir le descriptif). Mais il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le 1er semestre pour suivre le 2nd car le séminaire commencera par un bilan du 1er semestre, avant de continuer à mener de front études de cas et réflexion générale. On s’efforcera en particulier de comparer les mécanismes en jeu dans les scandales anciens et les scandales contemporains. Le séminaire s’appuiera sur la colloque international qui aura lieu, en mars 2017, au Théâtre de l’Odéon, à la Maison de la Recherche (Serpente) et à l’antenne parisienne de l’université de Chicago. (N.B. il est nécessaire, pour suivre le séminaire, de lire l’anglais sans trop de difficulté).
    RHETORIQUE, ESTHETIQUE ET SPIRITUALITE
    M2FR459C / M4FR459C
    Mme Dominique Millet-Gérard
    Rhétorique, esthétique et spiritualité. Littérature et esthétique théologique.
    QUESTIONS DE GENRE: PHILOMELE DANS LA LITTERATURE ET LA CRITIQUE CONTEMPORAINES
    M2FR481C / M4FR481C
    Mme Anne Tomiche
    On étudiera le fonctionnement et les enjeux de différentes appropriations de la figure de Philomèle, telle qu’elle est empruntée aux Métamorphoses d’Ovide, dans le roman et le théâtre de la seconde moitié du XXème siècle et dans la critique littéraire féministe depuis la fin des années 1970. On envisagera, entre autres, des textes de Monique Wittig, Timberlake Wertenbaker, Christoph Ransmayr et des essais critiques (Nancy K. Miller, Patricia Klindienst …). (N.B.: il est nécessaire, pour suivre le séminaire, de lire l’anglais sans trop de difficultés).
    THEORIE ET HISTOIRE DE LA TRADUCTION
    M2FR484A / M4FR484A
    M. Jean-Yves Masson
    Même programme qu’au premier semestre. Il est fortement conseillé de suivre les deux Semestres.
    LITTERATURE, DRAMATURGIE, ESTHETIQUE : LE DRAME HISTORIQUE A L’EPOQUE ROMANTIQUE
    M2FR486A / M4FR486A
    M. Bernard Franco
    S’appuyant sur les théories du premier romantisme allemand et l’idéal d’une « poésie de la poésie », où critique et création se conjoignent, ce séminaire abordera la figure de l’artiste dans le roman comme un moyen privilégié d’intégrer un discours critique dans la fiction. Le point de départ sera le développement du roman de l’artiste à partir du dialogue que Novalis engage avec Goethe, et le séminaire abordera un certain nombre de textes, dans une perspective diachronique et pleinement internationale, où la représentation de l’artiste fait glisser le roman de la critique d’art au métadiscours sur le roman ou à la réflexion philosophique sur la création.
    TRANSFERTS CULTURELS ET ESTHETIQUES - II
    M2FR487C / M4FR487C
    M. Bernard Franco et Mme Marthe Segrestin (séminaire assuré cette année par Mme Marthe Segrestin)
    Programme : Les cent destins de Nora Helmer Après sa parution en 1879, la pièce d’Henrik Ibsen, Maison de poupée (Et Dukkehjem), a déchaîné les passions en Europe. Le séminaire propose d’étudier la manière dont la pièce a été réparée, parodiée, ou « terminée », au tournant des 19ème et 20ème siècles (notamment en Europe du Nord, Allemagne, Angleterre et France).
    FEMMES ILLUSTRES ET LITTERATURE : D’HYPATIE A MARIE CURIE
    M2FR489C / M4FR489C
    Mme Véronique Gély
    Le séminaire partira des recueils de femmes illustres réalisés dans l'Antiquité, au Moyen Âge et à la Renaissance pour examiner le cas particulier des femmes de science. En se focalisant sur les exemples d'Hypatie d'Alexandrie et de Marie Curie, on examinera les modalités et l'évolution de la mythification d'une figure historique, de sa mise en récit et en scène dans les biographies, des fictions romanesques, des bandes dessinées, au cinéma, et des usages polémiques qui en sont faits. Les questions abordées toucheront notamment à l’histoire des femmes, de l’immigration et des sciences.
    Cours généraux

    MYTHES ET LITTERATURE
    M2LI02MY Cours général proposé dans le master 1 de littérature française et de littérature comparée
    Mme Véronique Gély
    Le cours portera durant ce semestre sur la notion d’autorité en littérature, à partir des formes génériques qui la mettent le plus visiblement en cause. Partant de la célèbre formule de Claude Lévi-Strauss selon laquelle les mythes « n’ont pas d’auteur », il proposera un examen des théories du mythe et abordera aussi la question des contes et de la littérature dite «populaire ».
    ANNÉE 2015-2016, PREMIER SEMESTRE
    Séminaires

    LA MYTHOGRAPHIE, D’HIER A AUJOURD’HUI
    M1FR480C / M3FR480C
    Mme Véronique Gély
    Lundi, 13:00 - 15:00. Maison de la recherche, salle D040
    On examinera, en isolant quelques exemples, les collections de récits, les manuels, les dictionnaires et les recueils qui ont constitué depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui la fabrique de la mythologie. On s’interrogera notamment sur les destinataires de ces textes (les poètes, les enfants, — garçons et/ou filles…), sur leur rapport à l’auctorialité et à l’autorité, sur les modes de narration qu’ils élisent, et sur les usages qui en sont faits.
    FIGURES DE LA “FEMME MODERNE”: SUFFRAGETTE, GARÇONNE, FLAPPER
    M1FR481C / M3FR481C
    Mme Anne Tomiche
    Mardi 09:00 - 11:00 Serpente, salle D 040
    Des années 1910 qui voient le développement des mouvements suffragistes en Grande- Bretagne, et de la Grande Guerre qui contribue à une reconfiguration des rapports genrés jusqu’aux Années folles où la joie de vivre retrouvée au sortir des tranchées se mêle à la fascination pour une révolution russe synonyme d’émancipation, plusieurs figures emblématisent les évolutions (dans la réalité comme dans la symbolique) de l’émancipation féminine et des rapports genrés. Ce sont ces figures – suffragette, garçonne et flapper – que nous envisagerons dans un corpus primaire de textes littéraires composé de Night and Day (Virginia Woolf, 1919), La Garçonne (Victor Margueritte, 1922) et Flappers and Philosophers (F. Scott Fitzgerald, 1920). (N.B. il est nécessaire, pour suivre le séminaire, de lire l’anglais sans trop de difficulté)
    LA HAINE DU THEATRE
    M1FR482C / M3FR482C
    M. François Lecercle
    Mardi 15:00 - 17:00 Serpente, salle D 116
    Le séminaire se penche sur la longue histoire des polémiques contre le théâtre, afin d’en mettre en évidence les facteurs religieux, économiques et politiques. L’analyse porte sur des textes théoriques, dramatiques, mais aussi des documents de tout genre. Ce semestre portera sur le scandale : pourquoi, tout au long de son histoire (de l’antiquité grecque à nos jours) le théâtre a-t-il été l’une des formes culturelles, les plus aptes à susciter des réactions violentes ? Le séminaire procédera à des études de cas - du Ve s. avant notre ère à nos jours - tout en développant une réflexion générale sur le scandale dramatique, ses causes, ses modalités, sa dynamique. (N.B. il est nécessaire, pour suivre le séminaire, de lire l’anglais sans trop de difficulté).
    THEORIE ET HISTOIRE DE LA TRADUCTION
    M1FR484A / M3FR484A
    M. Jean-Yves Masson
    Mercredi 18:00 - 20:00 E 658
    Les recherches sur la traduction ont connu un important développement en France et dans le monde durant la seconde moitié du XXe siècle. Depuis la parution en 1955 du premier essai de Georges Mounin Les Belles Infidèles, et celle, en 1959, de la première traduction (par Maurice de Gandillac) de l’essai de Walter Benjamin Die Aufgabe des Übersetzers (La Tâche du traducteur), une série d’ouvrages fondamentaux se sont succédés, de la thèse de doctorat de Mounin sur Les Problèmes théoriques de la traduction (1963) à L’Épreuve de l’étranger (1984) d’Antoine Berman, en passant par Pour la poétique II (1973) et Poétique du traduire (1999) d’Henri Meschonnic et par Traduire : théorèmes pour la traduction (1979) de Jean-René Ladmiral. Parallèlement, la traduction était étudiée en tant que phénomène historique grâce à des travaux comme Les Belles Infidèles et la formation du goût classique (1968) de Roger Zuber (sur Perrot d’Ablancourt et Guez de Balzac). Ce séminaire conçu et mené en dialogue avec Jean-René Ladmiral, professeur à l’ISIT, s’inscrit dans la continuité de ces recherches avec lesquelles il permettra aux étudiants de se familiariser. Il entend explorer différents axes de réflexion : l’histoire des traductions, la critique des traductions, les modalités concrètes de la traduction dans ses différents champs d’application (de la traduction des textes sacrés à la traduction dite « professionnelle » ou « spécialisée », aujourd’hui en plein développement), la question du littéralisme en traduction, les fondements philosophiques de la théorie de la traduction et ses implications esthétiques, enfin une tentative de penser dynamiquement la traduction, c'est-à-dire de l’analyser non comme résultat mais comme processus en train de se faire (essayer de comprendre « ce qui se passe dans la tête du traducteur » quand il traduit). On n’oubliera pas non plus d’étudier le rôle de la traduction dans la « médiation interculturelle » (domaine professionnel en pleine expansion). D’une façon générale, le souci dominant sera de montrer l’importance vitale de la traduction dans le monde contemporain. À noter : certaines séances permettront d’accueillir des conférenciers de haut niveau. Au moins deux fois dans l’année seront proposées des comparaisons entre plusieurs traductions françaises d’un même texte. L’évaluation du séminaire consiste en la rédaction d’un essai personnel. Il est conseillé (mais, bien sûr, pas obligatoire) de suivre les deux semestres pour bénéficier de la cohérence d’ensemble du propos.
    LE TRAGIQUE: THEORIES ET PRATIQUES DES LUMIERES AU ROMANTISME
    M1FR486A / M3FR486A
    M. Bernard Franco
    Lundi 11:00 - 13:00 Serpente, salle D 040
    L'objet de ce séminaire est d'étudier le renouvellement de la conception du tragique au tournant des Lumières au Romantisme, dans le contexte européen. Le point de départ consiste à réfléchir à cette vision de Peter Szondi, selon lequel Aristote a défini une poétique de la tragédie, tandis que Schelling réfléchit sur une philosophie du tragique. Le passage de la poétique à la philosophie, la naissance d'un concept de tragique se constituant indépendamment du genre de la tragédie, seront donc au cœur de notre réflexion. Celle-ci s'appuiera sur le discours théorique, mais aussi sur l'analyse des pièces, en ce qu'elles illustrent les théories, mais aussi en ce qu'elles contiennent elles-mêmes un métadiscours.
    Cours généraux

    MASTER 1 : METHODE DE LA SPECIALITE : LES CHAMPS DE LA RECHERCHE EN LITTERATURE COMPAREE
    M1LC01ME
    Mme Anne Tomiche
    Lundi, 09:00 - 11:00. Sorbonne, salle D665
    On présentera les spécificités de la méthodologie comparatiste et les différents champs de recherche de la discipline, qu’il s’agisse des champs fondateurs (études de mythe, imagologie, études de réception) ou des évolutions les plus récentes de la discipline (études des relations entre littérature et sciences humaines, études postcoloniales, études de genre, etc.). Cet enseignement est validé par l’assiduité
    ANNÉE 2015-2016, DEUXIÈME SEMESTRE
    Séminaires

    GENRE (GENDER) ET AVANT-GARDES
    M2FR481C / M4FR481C
    Mme Anne Tomiche
    Lundi 09:00 - 11:00
    es mouvements d’avant-garde historiques – c’est-à-dire les avant-gardes de la première moitié du vingtième siècle – ont en commun, du futurisme au surréalisme en passant par le vorticisme, d'être des mouvements essentiellement masculins. Quels discours ces mouvements essentiellement masculins tiennent-ils sur la femme et le féminin ? Quelle est la place des femmes dans ces mouvements ? Quelles relations ces mouvements entretiennent-ils avec les mouvements féministes qui se développent à l’époque, en particulier celui des suffragettes dans les années 1910 ? De quelle manière les pratiques artistiques de certains artistes (hommes ou femmes) problématisent-elles les identités de genre ? Que signifie aborder les avant-gardes historiques en termes genrés et quelles sont les implications d’une telle perspective?
    HISTOIRE DES TRADUCTIONS ET TRADUCTOLOGIE
    M2FR484A / M4FR484A
    M. Jean-Yves Masson
    Mercredi 18:00 - 20:00 E 658
    Même programme qu’au premier semestre
    CRITIQUE ET ESTHETIQUE DES LUMIERES AU ROMANTISME
    M2FR486A / M4FR486A
    M. Bernard Franco
    Lundi 11:00 - 13:00
    C’est au milieu du XVIIIe siècle qu’apparaît cette science récente qu’est l’esthétique. Si le mot est rattaché à Baumgarten, la discipline ne se constitue vraiment qu’à partir de Burke ou Kant. L’objet de ce séminaire est d’envisager la manière dont la naissance de l’esthétique a affecté la conception de la littérature, et transformé les fondements mêmes de la critique littéraire. L’abandon de l’idée du Beau universel au profit du relativisme esthétique peut par exemple être compris de cette manière. Le séminaire abordera tout d’abord certains concepts esthétiques définissant une littérature nouvelle : le pittoresque, l’arabesque et le grotesque, le beau et le sublime, par exemple, permettent d’introduire des formes littéraires nouvelles. Un second niveau d’analyse permettra de réfléchir aux relations entre littérature et arts, telles qu’elles se dégagent de ces réflexions esthétiques. L’exemple du débat autour du Laocoon, mettant notamment en question le ut pictura poesis, servira de point de départ. En confrontant les réflexions de Lessing, Herder, Goethe, Diderot, Schopenhauer, Hegel, il s’interrogera sur la possible distinction de deux formes d’art, l’une qui s’inscrit dans l’espace (peinture, sculpture, architecture), l’autre dans le temps (poésie, musique).
    LE THEATRE ET SES USAGES
    M2FR489C / M4FR489C
    Mme Clotilde Thouret
    Lundi 14:00 - 16:00
    Le séminaire prendra pour objet l’expérience théâtrale aux XVIIe et XVIIIe siècles. Comment est-elle décrite, notamment dans ses effets sur le public ? quelle(s) utilité(s) lui confère-t-on ? Comment les spectateurs s’approprient-ils le spectacle dramatique ? Que disent-ils du profit qu’ils en tirent, de l’usage qu’ils en font et des émotions qu’il suscite chez eux ? Pour répondre à ces questions, on s’appuiera sur des textes poétiques et polémiques, mais aussi sur des textes dramatiques, des journaux, des mémoires, des correspondances, notamment pour envisager la spécificité d’un usage féminin. A travers ces textes, on interrogera également les usages contemporains du théâtre, mais aussi plus largement de la littérature et de l’art.
    LA HAINE DU THEATRE
    M1FR482C / M3FR482C
    M. François Lecercle
    Mardi 15:00 - 17:00 Serpente, salle D 116
    Le séminaire se penche sur la longue histoire des polémiques contre le théâtre, afin d’en mettre en évidence les facteurs religieux, économiques et politiques. L’analyse porte sur des textes théoriques, dramatiques, mais aussi des documents de tout genre. Ce semestre portera sur le scandale : pourquoi, tout au long de son histoire (de l’antiquité grecque à nos jours) le théâtre a-t-il été l’une des formes culturelles, les plus aptes à susciter des réactions violentes ? Le séminaire procédera à des études de cas - du Ve s. avant notre ère à nos jours - tout en développant une réflexion générale sur le scandale dramatique, ses causes, ses modalités, sa dynamique. (N.B. il est nécessaire, pour suivre le séminaire, de lire l’anglais sans trop de difficulté).
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