OMPARATISMES EN SORBONNE
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés I
11-2020
Avant propos
• Michela LANDI (Università degli Studi di Firenze), Stéphane LELIEVRE (Sorbonne Université, CRLC, INSPE de Paris), Marthe SEGRESTIN (Sorbonne Université, CRLC)
Avant-propos [texte intégral]
[résumé/abstract]
Présence du compositeur, de la compositrice dans la littérature
1. Stéréotypes et mythes
• Matthieu Cailliez (Université Jean Monnet - Saint-Étienne, Département de Musicologie)
Le personnage du compositeur dans l’œuvre dramatique d’Eugène Scribe [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Marie-Hélène Rybicki (Université de Potsdam)
La maladie de la musique ou le triomphe de la littérature. Portraits de compositeurs dans
Les Portes de Gubbio
de Danièle Sallenave [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Victoire Feuillebois (Université de Strasbourg)
Compositeur malade et récit médecin dans la nouvelle romantique : l’exemple des Nuits florentines de Heinrich Heine et des Nuits russes de Vladimir Odoïevski [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Jana Kantoríková (UMR Eur’Orbem - Sorbonne Université, CNRS)
Le (dé)compositeur dans la littérature tchèque moderne – Karel Kamínek – Karel ?apek – Jan K?esadlo [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Marcin Stawiarski (Université de Caen Normandie, ERIBIA - EA 2610)
La figure du compositeur, L’intermédialité musico-littéraire et la notion d’excentricité [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Sylvain Perrot (chargé de recherche au CNRS, UMR 7044 ArcHiMèdE – Strasbourg)
L’image de la compositrice dans la littérature grecque [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Rosina Neginsky (University of Illinois)
Antonio Salieri dans Amadeus de Peter Shaffer [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Elisabeth Le Corre (Univ Paris Est Créteil, LIS, F-94010 Créteil, France)
Petits riens et grand homme : Mozart de Sacha Guitry [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Cesare Fertonani (Università degli Studi di Milano)
Le «prêtre roux» comme personnage littéraire [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Céline Carenco (Université de Lorraine)
Figures littéraires du musicien : Franz Liszt dans Le Contrebandier de George Sand [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Damien Ehrhardt (Université d’Évry Val d’Essonne / Université Paris-Saclay)
Schumann, écrivain et compositeur : regards sur Chopin [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Malgorzata Sokolowicz (Université de Varsovie / Université de musique Frédéric-Chopin)
« L’Éternel Pygmalion ». Le Destin (romantique ?) du compositeur selon Cyprian Kamil Norwid [texte intégral]
[résumé/abstract]
2. Poétiques croisées, destins croisés
• Amandine Lebarbier (Université Paris Nanterre)
« Ô Sainte Cécile ! » : la figure de la sainte patronne de la musique, un outil pour penser la création et l’inspiration musicale ? [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Thomas Le Colleter (CRLC /Professeur en CPGE, Lycée Marcelin Berthelot)
« Bon sujet pour un opéra… ». La figure de Vivaldi dans Concert baroque d’Alejo Carpentier [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Marie Gaboriaud (Université de la Polynésie française)
Le compositeur comme « modèle » chez Jules Janin [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Sophie Dessen (Université Paris III - Sorbonne nouvelle)
Le compositeur et son biographe fictif dans Jean-Christophe de Romain Rolland et Le
Docteur Faustus
de Thomas Mann [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Florence Fabre (Université d’Artois)
Un compositeur anti-nazi à Paris : Exil, de Lion Feuchtwanger [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Florence Lethurgez (Centre Norbert Elias, UMR 8562 - CNRS-EHESS-AMU-Université d’Avignon)
La mise en œuvre du compositeur : Le don de la langue à la musique contemporaine [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Céline Hromadova (UMR 7172 - THALIM)
La Laisse de Françoise Sagan : prélude, fugue et variations [texte intégral]
[résumé/abstract]
Comparatismes en Sorbonne
ISSN 1962-8927
La revue
Présentation
Les comités
Recommandations aux auteurs
Informations légales
Contacts
Numéros disponibles
13-2022
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains Regards croisés III
12-2021
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés II
11-2020
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés I
10-2019
Manières de traduire, façons d'écrire
9-2018
Littérature et philosophie, enjeux et limites d’un rapport de force
8-2017
La représentation du cinéaste dans le récit littéraire
7-2016
Fiction littéraire contre storytelling ? Formes, valeurs, pouvoirs du récit aujourd’hui
6-2015
Les Classiques aux Amériques Réécritures des classiques grecs et latins sur le continent américain et dans les Caraïbes
5-2014
Écrire (sur) la musique
4-2013
(Dé)construire le canon
3-2012
La ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie au théâtre (XVIe- XVIIIe siècles)
2-2011
Spectacle de la violence
1-2010
Tradition, Modernité : un éternel retour?