OMPARATISMES EN SORBONNE
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés II
12-2021
Avant-propos
• Michela LANDI (Università degli Studi di Firenze), Stéphane LELIEVRE (Sorbonne Université, CRLC, INSPE de Paris), Marthe SEGRESTIN (Sorbonne Université, CRLC)
Avant-propos [texte intégral]
Présence de l'écrivain ou de l'écrivaine dans la musique
1. Ecrivaines et écrivains personnages
• Ludovic Piffaut (Université de Poitiers, CRIHAM)
JEUX D’ECRIVAINS DANS LE VIRTUOSE RIDICOLE (1752) DE GOLDONI ET GALUPPI [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Camillo Faverzani (Université Paris 8)
OMBRES SILENCIEUSES ET ERRANTES DES AMANTS MALHEUREUX, OU SAPPHO A LEUCADE DANS LE DRAMMA IN MUSICA DE SIMEONE ANTONIO SAGRAFI ET GIOVANNI SIMONE MAYR [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Béatrice Didier (École Normale Supérieure - Ulm)
ANDREA CHENIER DE UMBERTO GIORDANO [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Stéphane Lelièvre (Sorbonne Université, CRLC, INSPE de Paris)
HOFFMANN A L'OPERA OU QUAND LE POETE DEVIENT LE HEROS DE SES PROPRES CONTES [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Sabine Teulon-Lardic (Université de Montpellier 3, laboratoire CRISES)
LA FIGURE DU LIBRETTISTE DES LUMIÈRES À L’OPÉRA-COMIQUE AU XIXE SIÈCLE OU « L’AMOUR, LE PLAISIR, LA CHANSON ET L’ESPRIT » [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Pierre Degott (Université de Lorraine)
LA FIGURE DE L’ÉCRIVAIN DANS LES SAVOY OPERAS DE « G&S » [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Gilles Couderc (ERIBIA, Université de Caen Normandie)
BRITTEN, DEATH IN VENICE ET LE PACTE AUTOBIOGRAPHIQUE [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Cécile Auzolle (Université de Poitiers)
« QUE LE SILENCE M'ECOUTE ! » HOMMES ET FEMMES DE LETTRES DANS LES OPERAS DE PHILIPPE BOESMANS [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Jana Kantoríková (UMR Eur’Orbem - Sorbonne Université, CNRS)
CHANSONS MODERNES EN TANT QU’ARME POLEMIQUE ? VIKTOR DYK ET LA MODERNITE AUTOUR DE 1900 [texte intégral]
[résumé/abstract]
2. Métonymies
• Yves Ouallet (Université du Havre)
APRES UNE LECTURE DU DANTE. LISZT ET LES OMBRES DE L’ECRITURE [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Hervé Casini (Aix-Marseille Université. Secrétaire général du Museon Arlaten, musée d’ethnographie provençale – musée de France)
« A GIACOMO LEOPARDI, POÈME MUSICAL POUR ORCHESTRE ET VOIX DE SOPRANO » DE PIETRO MASCAGNI (1898). [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Antoine Bonnet (Université Rennes 2)
LES ECRIVAINS DANS LA MUSIQUE DE BOULEZ : « REGARD ÉLOIGNÉ » SUR QUELQUES « ALLIÉS SUBSTANTIELS » [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Emilie Piton-Foucault (Université de Rennes 2)
ZOLA ET L’OPERA GARNIER : DU MEPRIS POLITIQUE A L’ALLEGORIE LITTERAIRE DANS LE LIVRET DE SYLVANIRE [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Raffaele D’Eredità (Sorbonne Université)
DE CERVANTÈS À LE LORRAIN : DEUX PERSONNALITÉS D’ÉCRIVAINS AU CŒUR DU DON QUICHOTTE DE MASSENET [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Vincent Vivès (Université Polytechnique Hauts-de-France, laboratoire LARSH / DeScripto)
MUS(IQU)E CRITIQUE (LA MELODIE FRANÇAISE, TOMBEAU DU POETE) [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Matthieu Remy (Université de Lorraine)
D’UNE APPARITION DE PATRICK MODIANO DANS UNE CHANSON DE VINCENT DELERM [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Nina Rolland (University of Birmingham)
CHARLES BAUDELAIRE EN MUSIQUE : ANALYSE NUMÉRIQUE DES MÉLODIES DE GABRIEL FAURÉ [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Damien Dauge (Chercheur associé au CÉRÉdI – Université de Rouen Normandie)
LE FLAUBERT DE LA MUSIQUE ? QUELQUES PARÉIDOLIES MUSICO-LITTÉRAIRES [texte intégral]
[résumé/abstract]
Comparatismes en Sorbonne
ISSN 1962-8927
La revue
Présentation
Les comités
Recommandations aux auteurs
Informations légales
Contacts
Numéros disponibles
14-2023
Vertus mnémoniques du théatre
13-2022
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains Regards croisés III
12-2021
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés II
11-2020
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés I
10-2019
Manières de traduire, façons d'écrire
9-2018
Littérature et philosophie, enjeux et limites d’un rapport de force
8-2017
La représentation du cinéaste dans le récit littéraire
7-2016
Fiction littéraire contre storytelling ? Formes, valeurs, pouvoirs du récit aujourd’hui
6-2015
Les Classiques aux Amériques Réécritures des classiques grecs et latins sur le continent américain et dans les Caraïbes
5-2014
Écrire (sur) la musique
4-2013
(Dé)construire le canon
3-2012
La ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie au théâtre (XVIe- XVIIIe siècles)
2-2011
Spectacle de la violence
1-2010
Tradition, Modernité : un éternel retour?