OMPARATISMES EN SORBONNE
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains Regards croisés III
13-2022
Avant-propos
• Michela LANDI (Università degli Studi di Firenze), Stéphane LELIEVRE (Sorbonne Université, CRLC, INSPE de Paris), Marthe SEGRESTIN (Sorbonne Université, CRLC)
[texte intégral]
Collaborations, hybridations
1. Partage d’autorité
• Marie Gaboriaud (Université de la Polynésie française)
VIES ET MORTS DU CREATEUR [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Marion Coste (CYU Paris Cergy Université / UMR Héritages)
« RIEN N’EST PLUS DANGEREUX POUR UN MUSICIEN OU UN PEINTRE QUE DE S’INTÉRESSER À LA LITTÉRATURE » : L’OMBRE DE L’ÉCRIVAIN DANS VOTRE FAUST D’HENRI POUSSEUR ET MICHEL BUTOR. [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Miriana Yanakieva (Institut de littérature, Sofia ; Université de Strasbourg)
LE LIVRET D’OPÉRA : SIMPLIFICATION OU AMPLIFICATION DE LA SOURCE LITTÉRAIRE ? [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Rosina Neginsky (Université d’Illinois)
L’OPERA SALOME DANS LA CORRESPONDANCE DE RICHARD STRAUSS ET ROMAIN ROLLAND [texte intégral]
[résumé/abstract]
2. Hybridations
• Nicolas Darbon (Aix-Marseille Université)
ÉLOGE DU MUSICOLOGUE-COMPOSITEUR [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Matthieu Cailliez (Université Jean Monnet, Saint-Étienne)
CARL MARIA VON WEBER, UN COMPOSITEUR, CHEF D’ORCHESTRE ET PIANISTE POLYGRAPHE [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Alban Ramaut (Université Jean Monnet, Saint-Étienne, IHRIM – UMR 5317)
LE COMPOSITEUR OU L’ECRIVAIN, HISTOIRE D’UN PARADOXE : CLAUDE DEBUSSY VERSUS HECTOR BERLIOZ [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Suzanne Lay-Canessa (Institute for American Universities, Sciences Po Aix)
GIDE COMPOSITEUR : LES FAUX-MONNAYEURS ET L’ART DE LA FUGUE [texte intégral]
[résumé/abstract]
• François Giroux (Sorbonne Université, INSPE de Paris)
ADORNO ET LA PAROLE COMPOSEE [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Sylvain Samson (Université de Paris-Est Marne-la-Vallée)
LUIGI DALLAPICCOLA : LIBRETTISTE ET COMPOSITEUR. L’EMPREINTE CARDINALE DE LA LITTERATURE DANS SON OEUVRE MUSICO-THEATRALE [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Caroline Barbier de Reulle (IreMus/CNRS)
ALBERTO SAVINIO : ECRIVAIN, PEINTRE ET COMPOSITEUR. ÉTUDE DU BALLET VITA DELL'UOMO [texte intégral]
[résumé/abstract]
• François Jacob (Aix-Marseille Université)
JACK KEROUAC, AEDE DU BLUES [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Brigitte Stepanov (Georgia Institute of Technology)
LE RAÏ : L’ÉCRIVAIN(E) ENGAGÉ(E) DANS LA MUSIQUE [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Françoise Sylvos (Université de la Réunion)
POETIQUE DU MALOYA DANS KAYE LA SIREN DE KALOUNE [texte intégral]
[résumé/abstract]
Comparatismes en Sorbonne
ISSN 1962-8927
La revue
Présentation
Les comités
Recommandations aux auteurs
Informations légales
Contacts
Numéros disponibles
14-2023
Vertus mnémoniques du théatre
13-2022
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains Regards croisés III
12-2021
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés II
11-2020
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés I
10-2019
Manières de traduire, façons d'écrire
9-2018
Littérature et philosophie, enjeux et limites d’un rapport de force
8-2017
La représentation du cinéaste dans le récit littéraire
7-2016
Fiction littéraire contre storytelling ? Formes, valeurs, pouvoirs du récit aujourd’hui
6-2015
Les Classiques aux Amériques Réécritures des classiques grecs et latins sur le continent américain et dans les Caraïbes
5-2014
Écrire (sur) la musique
4-2013
(Dé)construire le canon
3-2012
La ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie au théâtre (XVIe- XVIIIe siècles)
2-2011
Spectacle de la violence
1-2010
Tradition, Modernité : un éternel retour?