OMPARATISMES EN SORBONNE
Vertus mnémoniques du théatre
14-2023
Dossier coordonné par Anne Teulade, Audrey Giboux, Gaëlle Debeaux et Charline Pluvinet
AVANT-PROPOS
• Anne TEULADE (Université Rennes 2)
[texte intégral]
ARTICLES
• Claudine LE BLANC (Université Sorbonne Nouvelle)
« Au seuil de l'invisible. Mémoire et oubli dans le théâtre de Kalidasa. » [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Emmanuelle HÉNIN (Sorbonne Université)
« Peinture et musique, paradigmes d’une esthétique de la mémoire » [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Marie-Cécile SCHANG-NORBELLY (Université Bretagne-Sud)
« Mémoire et création poétique dans la comédie et l’opéra-comique des Lumières » [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Audrey GIBOUX (Université Rennes 2)
« L’Aventurier et la Cantatrice de Hofmannsthal, comédie d’inspiration casanovienne : de la nostalgie amoureuse à la quête d’une mémoire littéraire » [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Paola RANZINI (Université d’Avignon)
« Mnémosyne mère des muses : Pirandello, ou la mémoire comme espace de l’imaginaire de la création » [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Claire LECHEVALIER (Université de Caen Normandie)
« Mettre en jeu la mémoire de Troie : Heinrich Schliemann, Bruno Bayen, Antoine Vitez » [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Marthe SEGRESTIN (Sorbonne Université)
Les dernières pièces de Strindberg : du vin d’oubli au livre de la mémoire [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Véronique LOCHERT (Université de Haute-Alsace)
« Mémoires de spectatrices : théâtre intérieur et création littéraire » [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Zoé SCHWEITZER (Université Jean Monnet)
« Hanokh Levin et le jeu des mémoires » [texte intégral]
[résumé/abstract]
Comparatismes en Sorbonne
ISSN 1962-8927
La revue
Présentation
Les comités
Recommandations aux auteurs
Informations légales
Contacts
Numéros disponibles
14-2023
Vertus mnémoniques du théatre
13-2022
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains Regards croisés III
12-2021
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés II
11-2020
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés I
10-2019
Manières de traduire, façons d'écrire
9-2018
Littérature et philosophie, enjeux et limites d’un rapport de force
8-2017
La représentation du cinéaste dans le récit littéraire
7-2016
Fiction littéraire contre storytelling ? Formes, valeurs, pouvoirs du récit aujourd’hui
6-2015
Les Classiques aux Amériques Réécritures des classiques grecs et latins sur le continent américain et dans les Caraïbes
5-2014
Écrire (sur) la musique
4-2013
(Dé)construire le canon
3-2012
La ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie au théâtre (XVIe- XVIIIe siècles)
2-2011
Spectacle de la violence
1-2010
Tradition, Modernité : un éternel retour?