OMPARATISMES EN SORBONNE
La ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie au théâtre (XVIe- XVIIIe siècles)
3-2012
Avant-propos
•
Anne Duprat (Université de Picardie-Jules Verne, CERCLL/EA 4283) et Clotilde Thouret (Université Paris-Sorbonne, CRLC/EA 4510) [texte intégral]
Articles
Les genres de la ruse
• Enrica ZANIN (Université de Strasbourg, L’Europe des Lettres/EA 1337)
La moralisation de la ruse érotique dans la tragédie italienne et française (1550-1650) [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Didier SOUILLER (Université de Bourgogne, CPTC)
La victime de la ruse : personnage comique et/ou tragique ? [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Lise MICHEL (Université de Lausanne)
Ruses et genres dramatiques au XVIIe siècle [texte intégral]
[résumé/abstract]
Ruse et vision du monde
• Adrien WALFARD (Université Paris-Sorbonne, CRLC/EA 4510)
Brouillages de la sincérité : ruse, morale et politique dans quelques tragédies de conjuration [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Anne DUPRAT (Université de Picardie-Jules Verne, CERCLL/EA 4283)
Jeux de la ruse et du hasard [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Claude BOURQUI (Université de Fribourg)
Molière et l’éthique de la fourberie [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Georges ZARAGOZA (Université de Bourgogne, CPTC)
Mettre en scène la ruse : le jeu au carré [texte intégral]
[résumé/abstract]
Usages critiques de la ruse
• Guillaume NAVAUD (Lycée Janson-de-Sailly - Université Paris-Sorbonne, CRLC/EA 4510)
Les ruses d’Ulysse sur la scène : sur les Philoctète de Sophocle et Heiner Müller, et Troïlus et Cressida de Shakespeare [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Ajda LATIFSES (EHESS - Université de Lyon III - ENS)
Ruse et héroïsme dans la tragédie grecque : l’exemple de l’Hélène d’Euripide [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Fabien CAVAILLÉ (Université de Caen, LASLAR/EA 4256)
Ruse, reconnaissance et merveille tragi-comiques [texte intégral]
[résumé/abstract]
Contrepoints de la ruse
• Clotilde THOURET (Université Paris-Sorbonne, CRLC/EA 4510)
Le théâtre, ou la révélation des ruses : Jonson et Middleton contre Machiavel [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Sarah NANCY (Université Paris-3, FIRL/EA 174)
Ruse ou charme ? Des usages du chant dans le déguisement d’identité sur la scène française au milieu du XVIIe siècle [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Sophie MARCHAND (Université Paris-Sorbonne, CELLF/UMR 8599)
Quelques hypothèses sur la ruse marivaudienne [texte intégral]
[résumé/abstract]
Comparatismes en Sorbonne
ISSN 1962-8927
La revue
Présentation
Les comités
Recommandations aux auteurs
Informations légales
Contacts
Numéros disponibles
13-2022
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains Regards croisés III
12-2021
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés II
11-2020
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés I
10-2019
Manières de traduire, façons d'écrire
9-2018
Littérature et philosophie, enjeux et limites d’un rapport de force
8-2017
La représentation du cinéaste dans le récit littéraire
7-2016
Fiction littéraire contre storytelling ? Formes, valeurs, pouvoirs du récit aujourd’hui
6-2015
Les Classiques aux Amériques Réécritures des classiques grecs et latins sur le continent américain et dans les Caraïbes
5-2014
Écrire (sur) la musique
4-2013
(Dé)construire le canon
3-2012
La ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie au théâtre (XVIe- XVIIIe siècles)
2-2011
Spectacle de la violence
1-2010
Tradition, Modernité : un éternel retour?