OMPARATISMES EN SORBONNE
(Dé)construire le canon
4-2013
Introduction
• Marie-Pierre Harder, (Université Paris-Sorbonne, CRLC-EA 4510)
Introduction [texte intégral]
Articles
I. Le canon : définitions et enjeux
• Alexandra Ivanovitch (Université du Québec à Montréal, Figura)
Bible et littérature : d’un canon l’autre [texte intégral]
[résumé/abstract]
III. Classicismes en question : canon(s) et nation(s)
• Daniel Wendt (Collège doctoral Bonn/Florence/Paris-Sorbonne)
Le tri. Obscénité et décanonisation dans la Querelle des Anciens et des Modernes. [texte intégral]
[résumé/abstract]
IV. (Re)fondations : politiques du canon
• Élodie Coutier (ENS Paris/Northwestern University, Evanston)
La parole figée. Réflexions sur l’usage politique de la référence homérique dans Le Monstre de Kadaré [texte intégral]
[résumé/abstract]
Ouverture : (Dé)constructions du chef d’œuvre artistique
• Alice Pfister et Thibaut Casagrande (Université Paris-Sorbonne, Centre de Recherche en Littérature Comparée)
Exposer le chef-d’œuvre : construire ou déconstruire le canon artistique ? L’exemple du Centre Pompidou-Metz [texte intégral]
[résumé/abstract]
Comparatismes en Sorbonne
ISSN 1962-8927
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La représentation du cinéaste dans le récit littéraire
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Les Classiques aux Amériques Réécritures des classiques grecs et latins sur le continent américain et dans les Caraïbes
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Écrire (sur) la musique
4-2013
(Dé)construire le canon
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La ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie au théâtre (XVIe- XVIIIe siècles)
2-2011
Spectacle de la violence
1-2010
Tradition, Modernité : un éternel retour?