OMPARATISMES EN SORBONNE
Écrire (sur) la musique
5-2014
Introduction
• Stéphane LELIEVRE (Université Paris-Sorbonne, CRLC-EA 4510, ESPE de l’Académie de Paris)
Introduction [texte intégral]
Articles
I. Paroles de critiques
• Angélica Rigaudière (Université de Reims Champagne-Ardenne)
Le musicologue et le musicographe au prisme des revues savantes [texte intégral]
[résumé/abstract]
II. Paroles d’écrivains
• François Giroux (Université Paris-Sorbonne, ESPE de l’Académie de Paris)
« L’abolition du temps, noyau cognitif de la musique ». Autour de la pensée musicale d’Hermann Bloch. [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Thomas Le Colleter (Université Paris-Sorbonne, CRLC-EA 4510)
Le piano chez Lorca, poétiques et représentations [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Delphine Aebi (Université Stendhal - Grenoble 3)
« Il faut apprendre à s’accorder » [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Stéphane Lelièvre (Université Paris-Sorbonne, CRLC-EA 4510, ESPE de l’Académie de Paris)
L’intégration de l’élément musical aux fictions romanesques françaises dans les années 1830-1840 [texte intégral]
[résumé/abstract]
III. Paroles de musiciens
• Françoise Sylvos (Université de la Réunion)
L’utopie au XIXe siècle dans son rapport à la musique [texte intégral]
[résumé/abstract]
Comparatismes en Sorbonne
ISSN 1962-8927
La revue
Présentation
Les comités
Recommandations aux auteurs
Informations légales
Contacts
Numéros disponibles
13-2022
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains Regards croisés III
12-2021
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés II
11-2020
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés I
10-2019
Manières de traduire, façons d'écrire
9-2018
Littérature et philosophie, enjeux et limites d’un rapport de force
8-2017
La représentation du cinéaste dans le récit littéraire
7-2016
Fiction littéraire contre storytelling ? Formes, valeurs, pouvoirs du récit aujourd’hui
6-2015
Les Classiques aux Amériques Réécritures des classiques grecs et latins sur le continent américain et dans les Caraïbes
5-2014
Écrire (sur) la musique
4-2013
(Dé)construire le canon
3-2012
La ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie au théâtre (XVIe- XVIIIe siècles)
2-2011
Spectacle de la violence
1-2010
Tradition, Modernité : un éternel retour?