OMPARATISMES EN SORBONNE
Les Classiques aux Amériques Réécritures des classiques grecs et latins sur le continent américain et dans les Caraïbes
6-2015
Introduction
• Cécile Chapon (Université Paris-Sorbonne, CRLC-EA 4510) et Irena Trujic (Université de Lausanne)
Introduction [texte intégral]
Articles
I. Amérique latine
• Andrew LAIRD (University of Warwick)
Les fondements gréco-romains de l’Utopie dans le Mexique du XVIe siècle : Lucien, Virgile, More et Erasme dans l’Información en derecho (1535) de Vasco de Quiroga. [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Francisco García Jurado (Universidad Complutense de Madrid)
Dos intertextos latinos en Cortázar: Plinio el Joven y Aulo Gelio. La casa profunda y la miscelánea [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Loreto Nuñez (Université de Lausanne)
Monterroso fabulator Latinoamericanus. Dialogues entre La Oveja Negra y demás fábulas et les classiques latins Horace, Ovide et Phèdre [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Nadège Coutaz (Université de Lausanne)
Entre « nos » classiques et les « leurs ». L'exemple d'un héros péruvien pour les enfants : Prometeo se burla de los dioses [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Roberto Salazar Morales (École Normale Supérieure de Paris, Freie Universität Berlin)
Homère dans la Cité des Immortels : de la « vie imaginaire » à l’imaginaire philosophique dans « El Inmortal » de Jorge Luis Borges [texte intégral]
[résumé/abstract]
II. Caraïbes
• Kerry-Jane Wallart (Université Paris-Sorbonne, VALE-EA 4085)
Mise en scène du texte grec, dans Omeros de Derek Walcott [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Malik Noël-Ferdinand (Université de Guyane)
La mangrove de l’Achéron caraïbe dans Omeros de Derek Walcott et Moi, laminaire… d’Aimé Césaire [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Emanuela Cacchioli (Université de Gênes)
Le mythe d’Antigone et sa fortune dans les Caraïbes : réécritures, adaptations, allusions [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Cécile Chapon (Université Paris-Sorbonne, CRLC-EA 4510)
La référence homérique dans la construction des origines et de l’espace latino-américain dans Los pasos perdidos et « Semejante a la noche » d’Alejo Carpentier. [texte intégral]
[résumé/abstract]
III. Amérique du Nord (anglophone et francophone)
• Delphine Rumeau (Université Toulouse-Jean Jaurès)
« The pass-word primeval » : Homère, Whitman et la Renaissance américaine [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Claire Paulian (Université Paris 8)
Ovide a-t-il jamais abordé aux Amériques ? La mondialisation d'Ovide théoriquement suggérée – mais finalement éludée – dans Les Métamorphoses de David. R. Slavitt [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Vivien Bessières (Université Toulouse-Jean Jaurès)
Academic novel et lettres classiques [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Irena Trujic (Université de Lausanne)
Pélagie-La-Charrette d’Antonine Maillet : une odyssée a(r)cadienne [texte intégral]
[résumé/abstract]
Bibliographie générale
•
Bibliographie générale [texte intégral]
Comparatismes en Sorbonne
ISSN 1962-8927
La revue
Présentation
Les comités
Recommandations aux auteurs
Informations légales
Contacts
Numéros disponibles
13-2022
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains Regards croisés III
12-2021
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés II
11-2020
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés I
10-2019
Manières de traduire, façons d'écrire
9-2018
Littérature et philosophie, enjeux et limites d’un rapport de force
8-2017
La représentation du cinéaste dans le récit littéraire
7-2016
Fiction littéraire contre storytelling ? Formes, valeurs, pouvoirs du récit aujourd’hui
6-2015
Les Classiques aux Amériques Réécritures des classiques grecs et latins sur le continent américain et dans les Caraïbes
5-2014
Écrire (sur) la musique
4-2013
(Dé)construire le canon
3-2012
La ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie au théâtre (XVIe- XVIIIe siècles)
2-2011
Spectacle de la violence
1-2010
Tradition, Modernité : un éternel retour?