OMPARATISMES EN SORBONNE
La représentation du cinéaste dans le récit littéraire
8-2017
Avant propos
• Judith Sarfati-Lanter et Marthe Segrestin
Avant propos [texte intégral]
[résumé/abstract]
Articles
I – L’autorité problématique
• Audrey Vermetten (Lycée Turgot, Paris)
La représentation (problématique) du cinéaste dans le roman de l'entre-deux-guerres : la question de l'auteur. [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Marc Cerisuelo (Université Paris-Est Marne-la-Vallée, LISAA)
Connaissez-vous Rheingold ? [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Henri Garric (CPTC – Université de Bourgogne-Franche-Comté)
Vies parallèles de Chaplin et Keaton : deux versions de l’autorité burlesque dans deux romans contemporains [texte intégral]
[résumé/abstract]
II – L’autorité consacrée
• Fabien Gris (Université Paris-Sorbonne. CELLF, UMR 8599)
Les cinéastes fantomatiques de Jean-Jacques Schuhl. [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Simon Bréan Université Paris-Sorbonne. CELLF, UMR 8599)
Stanley Kubrick, muse uchronique de Dreamericana. [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Thibaut Casagrande (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Face à l’actrice, le cinéaste et son genre. [texte intégral]
[résumé/abstract]
III – L’autorité à l’épreuve de la fiction
• Marie Martin (Université de Poitiers, FoReLL B3 EA 3816)
Supplément à la vie de Barbara Loden (Nathalie Léger, 2012) ou des projections nommées Wanda. [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Charline Pluvinet (Université de Rennes 2 – CELLAM)
Le fantôme du cinéaste dans The Book of Illusions de Paul Auster. [texte intégral]
[résumé/abstract]
• Nancy Murzilli (Université de Paris 8) EA 7322, Littérature, histoires, esthétique (LHE).
L’éthique de la création au prisme du cinéma dans Cheyenn de François Emmanuel. [texte intégral]
[résumé/abstract]
Comparatismes en Sorbonne
ISSN 1962-8927
La revue
Présentation
Les comités
Recommandations aux auteurs
Informations légales
Contacts
Numéros disponibles
14-2023
Vertus mnémoniques du théatre
13-2022
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains Regards croisés III
12-2021
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés II
11-2020
Compositrices, compositeurs / écrivaines, écrivains - Regards croisés I
10-2019
Manières de traduire, façons d'écrire
9-2018
Littérature et philosophie, enjeux et limites d’un rapport de force
8-2017
La représentation du cinéaste dans le récit littéraire
7-2016
Fiction littéraire contre storytelling ? Formes, valeurs, pouvoirs du récit aujourd’hui
6-2015
Les Classiques aux Amériques Réécritures des classiques grecs et latins sur le continent américain et dans les Caraïbes
5-2014
Écrire (sur) la musique
4-2013
(Dé)construire le canon
3-2012
La ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie au théâtre (XVIe- XVIIIe siècles)
2-2011
Spectacle de la violence
1-2010
Tradition, Modernité : un éternel retour?