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  • CHERCHEUR
    CAMILLETTI Fabio
    Fabio Camilletti
    Membre associé
    Fonction actuelle :
    Assistant professor à l’Université de Warwick (Royaume Uni)
    Titres :
    Élève de l’École Normale Supérieure de Pise
    Doctorat en littérature comparée (ENS Pise-Paris 4)
    Doctorat en études italiennes (Université de Birmingham)
    Ancien fellow en littérature, histoire de l’art et psychanalyse au Berlin Institute for Cultural Inquiry/ICI Kulturlabor Berlin
    Orientations de recherche et directions de travaux :
    - Giacomo Leopardi, Romantisme italien et comparé , littérature européenne du dix-neuvième siècle (Italie, Angleterre, France, Allemagne) ;
    - Phénomènes de transmission et métamorphose de textes et images classiques et médiévaux dans la culture européenne du dix-huitième au vingtième siècle ;
    - Problèmes de théorie littéraire (littérature et psychanalyse, l’inquiétante étrangeté, théories de l’intertextualité et de la citation, relations textes-images) ;
    - Sémantiques du temps historique, hauntology et formes de la survivance du passé des Lumières a la pensée allemande-juive du début du vingtième siècle (Sigmund Freud, Aby Warburg, Walter Benjamin).
    Publications :
    Ouvrages :
    1. Beatrice nell’inferno di Londra. Saggio su Dante Gabriel Rossetti, Trento: La Finestra, 2005.
    2. Dante's Book of Youth. The 'Vita Nova' and the Nineteenth Century (1840-1907), Londres: igrs books (à paraître, 2012).
    3. Classicism and Romanticism in Italian Literature: Leopardi's 'Discourse on Romantic Poetry', Londres: Pickering and Chatto (à paraître, 2013).
    Directions d'ouvrages :
    1. (avec Martin Doll, Rupert Gaderer, Jan Niklas Howe et Catherine Smale),Hauntings I: Narrating the Uncanny, Image & Narrative vol. 11, no. 3 (2010).
    2. (avec Manuele Gragnolati et Fabian Lampart), Metamorphosing Dante, Vienne-Berlin: Turia + Kant, 2010.
    3. (avec Martin Doll, Rupert Gaderer et Jan Niklas Howe), Phantasmata: Techniken des Unheimlichen, Vienne-Berlin: Turia + Kant, 2011.
    4. (avec Martin Doll, Rupert Gaderer, Jan Niklas Howe et Catherine Smale),Hauntings II: Uncanny Figures and Twilight Zones, Image & Narrative, vol. 13, no. 1 (à paraître, 2012)
    Articles dans des revues internationales et nationales à comité de lecture :
    1. La morta, l’amante, il dio. Il dio d’Amore nell’opera di Dante Gabriel Rossetti, Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, s. IV, vol. VII, 2 (2002), p. 399-425.
    2. 'The Golden Veil'. Purezza e malinconia in un racconto di Dante Gabriel Rossetti,Rivista di Studi Vittoriani, a. VIII, fasc. 15 (2003), p. 77-93.
    3. La Muse antimoderne. La Béatrice de Dante dans la culture bourgeoise de la fin du dix-neuvième siècle, Silène. Littérature et poétique comparées (2006) (en ligne : http://www.revue-silene.com/images/30/extrait_93.pdf)
    4. 'On pleure les lèvres absentes'. 'Amor di lontano' tra Leopardi e Baudelaire, Italian Studies, vol. 64, n. 1 (2009), p. 77-90.
    5. Veils. A Reading of Dante Gabriel Rossetti's 'St. Agnes of Intercession', Ravenna, III (2010) (en ligne : http://www.oscholars.com/Ravenna/Ravenna3/Camilletti.htm)
    6. Present Perfect. Time and the Uncanny in American Science and Horror Fiction of the 1970s (Finney, Matheson, King), dans Hauntings I: Narrating the Uncanny, éd. par Fabio Camilletti, Martin Doll, Rupert Gaderer, Jan Niklas Howe et Catherine Smale, Image & Narrative vol. 11, no. 3 (2010) (en ligne : http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/article/viewFile/91/66).
    7. Oblique Gazes. The 'Je ne sais quoi' and the Uncanny as Forms of Undecidability in post-Enlightenment Aesthetics, in Tension/Spannung, éd. par Christoph Holzhey, Vienne-Berlin: Turia & Kant, 2010, p. 73-93.
    8. Il passo di Nerina. Memoria, storia e formule di pathos nelle Ricordanze,Italianistica, a. XXXIX, fasc. 2 (2010), p. 41-66. (Anglo-Italian Society Rooke Prize 2010)
    9. Human Desire, Deadly Love. The 'Vita Nova' in Gide, Delay, Lacan, dans Metamorphosing Dante, éd. par Manuele Gragnolati, Fabio Camilletti et Fabian Lampart , Vienne-Berlin: Turia & Kant, 2010, p. 177-200.
    10. Petrarchismo, 'Phantasie' e costruzione della soggettività in Leopardi, Rivista Internazionale di Studi Leopardiani, vol. VII (2011), p. 25-40.
    11. Urszenen : Dream Logic and Myth in the First Page of Leopardi’s ‘Zibaldone’, Italian Studies, vol. 67, no. 1 (février 2012), p. 60-73.
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