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L’écrivain dans la musique |
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Université de Florence - Institut Français de Florence |
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jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 février 2018 |
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Comité scientifique : Michela Landi (Università di Firenze), Stéphane Lelièvre (Université de Paris-Sorbonne-CRLC), Rosina Neginsky (University of Illinois), Marthe Segrestin (Université de Paris-Sorb |
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On peut distinguer – note Michel Gribenski – « trois points de rencontre entre littérature et musique, et partant, trois perspectives dans les études musico-littéraires : collaboration de la musique et de la littérature, présence de la musique dans la littérature, enfin présence de la littérature dans la musique[1] ».
S’insérant dans le cadre du projet de recherche « Regards croisés », qui a donné lieu au colloque : « Le compositeur dans la littérature » (Paris, 8-10 décembre 2016), ce nouveau colloque, qui en constitue le deuxième volet, se propose d’étudier la présence de l’écrivain(e) dans la musique.
Les enjeux de cette deuxième rencontre sont, de toute évidence, différents des précédents, dans la mesure où le changement de perspective implique aussi le changement du code sémiotique de référence : là où la musique peut constituer l’objet, au niveau thématique, de la littérature (en vertu de la traditionnelle primauté du langage verbal sur le langage musical), le code a priori non sémantique et non conceptuel de la musique demande un traitement plus circonspect quant au problème de la représentation.
Ce que nous pouvons appeler, à défaut d’un terme plus spécifique, la « représentation » de la littérature dans la musique (prenant ce terme, en l’occurrence, dans son acception la plus large : figuration, schème, etc.), semble pouvoir s’étager sur plusieurs niveaux :
A. Représentation de l’écrivain(e) dans l’œuvre musicale.
D’abord, l’écrivain lui-même, réel ou fictif, érigé en personnage ou en héros mythique, constitue en tant qu’artiste un objet – si ce n’est l’objet pricipal – de l’œuvre musicale. Sa biographie, volontiers anecdotique, devient alors la source même d’inspiration pour le musicien.
→ Auteurs réels : Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été d’Ambroise Thomas), André Chénier (Andrea Chénier d’Umberto Giordano) ;
→ Auteurs fictifs : Orphée, de Monteverdi à Berio en passant par Gluck ou Offenbach ; Lenski (Eugène Onéguine de Piotr Ilitch Tchaïkovski) ; Lélio (Lélio ou le Retour à la vie de Berlioz) ; Rodolpho (La Bohème, de Giacomo Puccini ou Ruggero Leoncavallo) ; le poète de la « symphonie-drame » de Gustave Charpentier : La Vie du poète.
Parfois, le poète et sa voix s’incarnent par le medium de la musique, sans pour autant que le compositeur recoure au genre dramatique. C’est notamment le cas dans certains cycles de lieder.
→ Die schöne Müllerin ou Winterreise de Franz Schubert.
Mais au-delà de la simple dimension biographique, c’est bien souvent la poétique que l’écrivain(e) défend (voire qu’il (elle) met parfois en pratique au sein même du mélodrame ou de l’opéra qui l’accueille) qui constitue le centre d’intérêt réel de l’œuvre musicale, précisément lorsqu’elle fait écho à (ou entre en conflit avec) les principes artistiques qui sont ceux du compositeur.
→ Olivier (Capriccio de Richard Strauss) ; le poète (dans Prima la musica e poi le parole d’Antonio Salieri).
B. Représentation métonymique de l’écrivain(e) dans l’œuvre musicale
Par ailleurs, un personnage peut, en raison de son succès littéraire propre, s’émanciper de l’œuvre littéraire pour vivre sa propre vie mythique et héroïque dans une œuvre musicale. Il peut alors, par la relation métonymique qu’il entretient avec l’auteur, en constituer le substitut, l’émissaire, le porte-parole.
→ On pourrait, par exemple, chercher en quoi le Don Quichotte de Jules Massenet, constitue pour le public français une représentation – même archétypale – de Cervantès et de son art, et tenter également de démêler ce qui, dans ce personnage et les couleurs musicales dont Massenet l’a paré, participe de l’art et de la personne de Cervantès ou du musicien français.
C. Quand la musique rend hommage à l’écrivain(e)
Un auteur littéraire, bien réel, préside parfois à la création d’une pièce musicale qui peut lui être dédiée ou qui est plus ou moins directement inspirée de son œuvre (l’ouverture du Roi Lear de Berlioz). L’étude du paratexte (dédicaces, Mémoires du compositeur, correspondance) permet alors de définir précisément le rôle et la présence de l’écrivain(e) au sein de l’œuvre musicale, de même qu’une étude comparée des esthétiques littéraire et musicale peut mettre au jour points de convergence ou spécificités propres aux deux langages artistiques ou à chaque artiste.
→ Ouverture du Roi Lear d’Hector Berlioz ; Préludes de Franz Liszt.
D. Un cas particulier : l’artiste polygraphe
On peut aussi étudier l’influence, chez l’artiste polygraphe, de son activité d’écrivain sur sa musique.
→ Hoffmann, Weber, Berlioz, Wagner, Nietzsche, Adorno.
Bibliographie générale :
- Backès, J.-L., Musique et littérature. Essai de poétique comparée, Paris, PUF, 1994.
- Berthier, Ph., Ringger, K., Littérature et Opéra, Presses Universitaires de Grenoble, 1987.
- Brown C., S., Music and Literature. A Comparison of the Arts, Athens, University of Georgia, Thomson Press, 1948.
- Brunel, P., Les arpèges composés. Musique et littérature, Paris, Klincksieck, 1997.
- Dalhaus, C., L’Idée de la musique absolue. Une esthétique de la musique romantique (1978), trad. fr. Genève, Contrechamps, 1997.
- Escal, F., Contrepoints. Musique et Littérature, Paris, Klincksieck, 1990.
- Gribenski, M., «Littérature et musique», Labyrinthe (En ligne), 19/2004, pp. 111-130.
- Harmat, A.-M., Musique et littérature. Jeux de miroirs. Editions Universitaires du Sud, 2009.
- Literatur und Musik. Ein Handbuch zur Theorie und Praxis eines kompositorischen Grenzgebietes, Berlin, Erich Schmidt Verlag, 1984.
- Littérature et musique au XXe siècle, Paris, PUF, 2001.
- «Les Musiciens et la littérature» in Revue des Sciences Humaines, 205, 1987/1 («Musique et littérature»), pp. 111-2014.
- Locatelli, A., Landerouin, Y., Musique et Roman, Le Manuscrit, 2008.
- Picard T., L’art total : grandeur et misère d’une utopie, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
- Picard, T., Wagner, une question européenne, Rennes, Presses Universitaires, 2006.
- Piette, I., Littérature et musique. Contribution à une orientation théorique (1970-1985), Presses Universitaires de Namur, 1987.
- Richer, L. (éd.), Littérature et Musique, Lyon, CEDIC, 2005.
- Ruwet, N., Langage, musique, poésie, Paris, Seuil, 1972.
- Souriau E., La correspondance des arts. Eléments d’esthétique comparée (1947), Paris, Sciences de l’homme, 1969 (Musique et littérature, pp. 145-218)
Les propositions (titre et résumé de 2000 caractères maximum), assortis d’une courte biographie, sont à adresser avant le 30 septembre 2017 aux membres du comité scientifique
Programme :
JEUDI 22 FÉVRIER 2018
09h00-09h10 Accueil et présentation du colloque
Michela LANDI, Stéphane LELIÈVRE, Rosina NEGINSKY, Marthe SEGRESTIN
I. L’ÉCRIVAIN PERSONNAGE
Président de session :
Stéphane LELIÈVRE
09h10-09h30
(20 min.) YANAKIEVA Miriana
Le livret d’opéra : simplification ou amplification de la source littéraire ?
09h30-10h00
(30 min.) DIDIER Béatrice
Andrea Chénier d’Umberto Giordano
10h00-10h10 QUESTIONS-DÉBAT
Président de session :
Stéphane LELIÈVRE
10h10-10h30
(20 min.) COUDERC Gilles
Britten, Death in Venice et le pacte autobiographique
10h30-10h50
(20 min.) AUZOLLE Cécile
« Que le silence m\'écoute! »
Hommes et femmes de lettres dans les opéras de Philippe Boesmans
10h50-11h00 QUESTIONS-DÉBAT
11h00-11h15 Pause
Présidente de session :
Béatrice RAMAUT-CHEVASSUS
11h15-11h35
(20 min.) OBERLIESSEN Vanessa
L’écrivain comme figure légendaire dans les œuvres scéniques de Kaija Saariaho
11h35-11h55
(20 min.) DEGOTT Pierre
La figure de l’écrivain dans les Savoy Operas de Gilbert and Sullivan
11h55-12h15
(20 min.) RÉMY Matthieu
Vincent Delerm et les écrivains
12h15-12h25 QUESTIONS-DÉBAT
12h25-14h00 Pause déjeuner
Président de session :
Alban RAMAUT
14h-14h20
(20 min.) PIFFAUT Ludovic
Jeux d’écrivains dans Le virtuose ridicole (1752) de Goldoni et Galuppi
14h20-14h50
(30 min.) TEULON-LARDIC Sabine
La figure du librettiste des Lumières à l’opéra-comique au XIXe siècle ou « l’amour, le plaisir, la chanson et l’esprit »
14h50-15h20
(30 min.) LELIÈVRE Stéphane
Hoffmann héros de ses propres contes dans l’opéra fantastique d’Offenbach
+ intervention de Camillo FAVERZANI : voir samedi 24 février
15h20-15h30 QUESTIONS-DÉBAT
II. PRÉSENCE ET INFLUENCE DE L’ÉCRIVAIN DANS L’ŒUVRE MUSICALE
Présidente de session :
Michela LANDI
15h30-15h50
(20 min.) DAUGE Damien
Le Flaubert de la musique ? Quelques paréidolies musico-littéraires
15h50-16h10
(20 min.) BONNET Antoine
Les écrivains dans la musique de Boulez
« Regard éloigné » sur quelques « alliés substantiels »
16h10-16h20 QUESTIONS-DÉBAT
16h20-16h35 Pause
Présidente de session :
Michela LANDI
16h35-17h05
(30 min.) CASINI Hervé
L’Ode « A GIACOMO LEOPARDI » (1898), un poème musical de Pietro Mascagni.
17h05-17h25
(20 min.) VIVÈS Vincent
La mus(ic)a critica
17h25-17h35 QUESTIONS-DÉBAT
Président de session :
Nicolas DARBON 17h35-18h00
(25 min.) COSTE Marion
« Rien n’est plus dangereux pour un musicien ou un peintre que de s’intéresser à la littérature » : l’ombre de l’écrivain dans Votre Faust d’Henri Pousseur et Michel Butor
18h00-18h30
(30 min.) RAMAUT-CHEVASSUS Béatrice
Benjamin dernière nuit (Tabachnik, 2016), présence de l’écrivain au-delà du personnage
18h30-18h40 QUESTIONS-DÉBAT
18h40 Fin de la première journée
Président de session :
Juan José PASTOR COMÍN
09h00-09h20
(20 min.) MATHON Geneviève
À propos des mises en musique
du Schicksalslied (Hölderlin) - Brahms, Maderna et Nono
09h20-09h50
(30 min.) OUALLET Yves
Après une lecture du Dante
Liszt, Tchaïkovski, Rachmaninov
09h50-10h00 QUESTIONS-DÉBAT
Présidente de session :
Rosina NEGINSKY
10h00-10h20
(20 min.) ROLLAND Nina
Baudelaire dans la musique : le cas Gabriel Fauré
10h20-10h40
(20 min.) SOUNAC Frédéric
Stéphane Mallarmé dans Pli selon Pli de Pierre Boulez : un (auto)portrait spéculatif
10h40-10h50 QUESTIONS-DÉBAT
10h50-11h05 Pause
Présidente de session :
Béatrice DIDIER 11h05-11h25
(20 min.) PITON-FOUCAULT Émilie
« On n’est jamais mieux servi que par soi-même »
L’autoglorification de Zola dans le livret de Sylvanire
11h25-11h45
(20 min.) KANTORIKOVA Jana
Chansons modernes en tant qu’arme polémique ? Victor Dyk et la modernité vers 1900
11h45-12h00 QUESTIONS-DÉBAT
12h00-13h30 Pause déjeuner
Président de session :
Vincent VIVÈS
13h30-13h55
(25 min.) D’EREDITÀ Raffaele
De Don Quichotte à Panurge, de Rabelais à Cervantes
Deux auteurs au cœur des dernières œuvres de Massenet
13h55-14h20
(25 min.) PASTOR COMÍN Juan José
La présence des personnages féminins cervantins dans la musique française : Dulcinée et Preciosa.
14h20-14h30 QUESTIONS-DÉBAT
III. L’ARTISTE POLYGRAPHE
Président de session :
Frédéric SOUNAC
14h30-15h00
(30 min.) JACOB François
Jack Kerouac : le musicien-poète
15h00-15h20
(20 min.) STEPANOV Brigitte
Le raï : L’écrivain(e) engagé(e) dans la musique
15h20-15h55
(25 min.) DARBON Nicolas
Éloge du musicologue-compositeur
Quelques éléments de transdiction musico-littéraire et de recherche-création
15h55-16h05 QUESTIONS-DÉBAT
16h05-16h20 Pause
Présidente de session :
Marthe SEGRESTIN
16h20-16h40
(20 min.) CAILLIEZ Matthieu
Carl Maria von Weber, un compositeur, chef d’orchestre et pianiste polygraphe
16h40-17h05
(25 min.) FABRE Florence
Le « credo en sons » de Nietzsche
17h05-17h30
(25 min.) GIROUX François
La parole composée dans la musique d’Adorno
17h30-17h40 QUESTIONS ET DÉBAT
17h40 Fin de la seconde journée
20h : CONCERT
SAMEDI 24 FÉVRIER 2018
Président de session :
AntOINE BONNET
09h00-09h30
(30 min.) FAVERZANI Camillo
Sappho, personnage opératique dans Saffo de Simeone Sografi pour Giovanni Simone Mayr*
[* Dernière intervention de l’axe I : « L’écrivain personnage » du jeudi 22 février]
09h30-09h50
(20 min) SAMSON Sylvain
Luigi Dallapiccola : librettiste et compositeur. L’empreinte cardinale de la littérature dans son œuvre musico-théâtrale
09h50-10h10
(20 min.) BARBIER DE REULLE Caroline
Alberto Savinio, écrivain et compositeur
Étude du ballet Vita dell’uomo
10h10-10h25 QUESTIONS-DÉBAT
10h25-10h40 Pause
Président de session :
Pierre DEGOTT
10h40-11h00
(20 min.) RAMAUT Alban
Le compositeur contre l’écrivain : histoire d’un paradoxe
Claude Debussy versus Hector Berlioz
11h00-11h20
(20 min.) NEGINSKY Rosina
Romain Rolland et Richard Strauss
11h20-11h50
(30 min.) VELIKANOV Marie et VOLYUZHSKIY Serguey
Mikhail Kousmine, un poète compositeur, un compositeur-poète au « siècle d’argent »
11h50-12h00 QUESTIONS-DÉBAT
12h00 Table ronde autour de l’opéra Le Premier Meurtre (musique d’Arthur Lavandier, livret de Federico Flamminio) - Marie Gaboriaud.
13h-13h15 Conclusions
13h15-14h Cocktail et fin du colloque
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