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SÉMINAIRES DE RECHERCHE |
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Débats et polémiques: les controverses sur le théâtre en Europe (XVIe-XIXe siècles) |
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Séminaire du GRAL, projet « LA HAINE DU THEATRE »
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Labex OBVIL et Centre de recherche en littérature comparée (CRLC), Université Paris-Sorbonne |
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Du 11 novembre 2013 au 14 mai 2014, le mercredi, 17h-19h Paris-Sorbonne |
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François Lecercle et Clotilde Thouret |
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Maison de la recherche
28, rue Serpente, salle D223 :
Mercredi 13 novembre 2013
Introduction (François Lecercle, Clotilde Thouret)
Mercredi 4 décembre 2013
France : Pierre Frantz (Université Paris-Sorbonne), François Lecercle, Sylviane Leoni (Université de Bourgogne), Laurent Thirouin (Université Lumière Lyon 2), Clotilde Thouret
Bibliothèque Ascoli
17, rue de la Sorbonne, escalier C, 2e étage :
Mercredi 19 février 2014
Angleterre : Line Cottegnies (Université Sorbonne nouvelle), Jeffrey Hopes (Université d’Orléans), Pierre Kapitaniak (Université Paris 8), Denis Lagae-Devoldère (Université Paris-Sorbonne), François Lecercle, Clotilde Thouret, Nathalie Vienne-Guerrin (Université Montpellier 3)
Mercredi 19 mars 2014
Italie : Lucie Comparini (Université Paris-Sorbonne), Françoise Decroisette (Université Paris 8), Andrea Fabiano (Université Paris-Sorbonne), Bruna Filippi (Rome LUMSA), Marion Lafouge (Université de Bourgogne), François Lecercle, Sylviane Leoni (Université de Bourgogne), Corinne Lucas (Université Sorbonne nouvelle)
Mercredi 9 avril 2014
Espagne : Florence d’Artois (Université Paris-Sorbonne), Christophe Couderc (Université Paris Ouest Nanterre), Carine Herzig (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3), Anne Teulade (Université de Nantes-IUF), Clotilde Thouret, Marc Vitse (Université de Toulouse 2 Le Mirail)
Mercredi 14 mai 2014
Espace germanique : Elsa Jaubert (Université de Caen), Gérard Laudin (Université Paris-Sorbonne), Marie-Thérèse Mourey (Université Paris-Sorbonne)
Table ronde : synthèse et conclusions.
Colloque international « La Haine du théâtre : débats et polémiques (antiquité-XIXe s.) »: Maison de la Recherche, 23, 24 et 25 octobre 2014. Org. François Lecercle et Clotilde Thouret
à partir de novembre, un séminaire de recherche (une séance par mois) : calendrier à venir
Parmi toutes les formes littéraires, le théâtre est sans doute l’une de celles qui ont eu le plus d’impact sur la vie culturelle. Cela tient au fait que, depuis l’époque de sa professionnalisation (fin XVIe-début XVIIe s.), il a été prioritairement conçu comme spectacle vivant et non comme texte à lire, si bien que c’est au théâtre que se forme l’idée d’un public qui, prenant conscience de lui-même, s’érige en instance collective de jugement. C’est aussi ce caractère public et collectif qui, à la même époque, a réveillé une hostilité qui s’était déjà exprimée chez certains Pères de l’Eglise. Cette hostilité s’est traduite, à partir des années 1570, par une série de crises à travers l’Europe, entretenues par une ample production de traités et de pamphlets qui, très vivace jusqu’à la fin du XVIIIe s., a eu des prolongements jusqu’au milieu du XIXe s.
Il est grand temps de revenir sur une histoire qui a été très inégalement explorée, pour réfléchir sur les circonstances qui ont donné lieu à des polémiques (où, quand et comment se déclenchent-elles ?), pour analyser les argumentations développées, pour préciser l’image que le théâtre lui-même donne de ceux qui l’attaquent, et pour analyser les mécanismes et les enjeux de scandales qui sont presque aussi anciens que le théâtre lui-même. Les querelles du théâtre n’ont jamais été purement théâtrales, elles ont toujours fait appel au « peuple chrétien » ou à « l’opinion publique », en même temps qu’aux autorités religieuses et civiles. Il suffit du reste de travailler sur quelques cas concrets pour s’apercevoir que, au XVIIe siècle comme au début du XXIe, le scandale de théâtre est souvent l’expression déplacée de crises et de tensions d’une tout autre nature. Si l’argumentation est morale et religieuse, l’enjeu n’est pas seulement éthique ou théologique, il est aussi, bien souvent, politique, social, voire économique.
Le projet « La haine du théâtre » (dir. François Lecercle et Clotilde Thouret), qui s’intègre dans le Labex OBVIL, a pour visée d’explorer cette histoire longue et mouvementée, à travers une série de séminaires, colloques et publications, et grâce à l’édition numérique des textes des controverses sur le théâtre (corpus français, anglais, italien, espagnol).
Le séminaire « Débats et polémiques » lancera la réflexion : chaque séance sera organisée autour de quelques intervenants spécialistes d’une même aire culturelle pour tenter de dresser un premier bilan sur la controverse dans les différents pays, en s’intéressant notamment aux circonstances qui ont donné lieu aux polémiques, à leurs acteurs, aux argumentations développées, aux systèmes de valeurs mis en avant, etc.
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